Problème superposition fontforge

Résolu/Fermé
Aaelis Messages postés 75 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 - 11 sept. 2019 à 14:27
Aaelis Messages postés 75 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 - 11 sept. 2019 à 18:57
Bonjour,


Voilà, je suis en train de modifier une police (libre). Je rajoute des lignes (c'est pour du scolaire). Le soucis, c'est que lorsque j'exporte la police (avec FontForge), je me retrouve avec un soucis au niveau des jonctions du b. Par exemple, si le b est la première lettre (avant d'autre b ou n'importe laquelle autra pour le moment), la jonction à droite devient blanche. Si le b est au milieu d'autre b tout va bien mais s'il est en première position d'un mot, c'est la jonction gauche qui pose soucis... Je ne comprends pas du tout pourquoi ça fait ça...

Merci de votre aide.

Configuration: Windows / Firefox 69.0

2 réponses

contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
11 sept. 2019 à 18:16
Si vous parlez de la petite surface blanche a l'intersection de la ligne droite rajoutee et de la ligne qui forme le haut de la lettre b, c'est a cause de la superposition..

Dans un cas c'est la barre de la lettre precedente qui est trop longue et qui cache la coupure sur le b suivant.

En fait pour ce que vous voulez faire, il ne faut pas rajouter une simple barre, mais l'incorporer au dessin de la lettre... regardez comment est faite un caractere.. c'est une surface vectorielle et c'est obligatoire afin que lorsque vous changer la taille du corps, la forme suive sans deformation ni perte de definition

Par exemple pour le caractere $ qui pour cette fonte est une barre qui traverse un "S" le dessin est le suivant :


La barre est incluse dans le dessin et pas placee sur le dessin
1
Aaelis Messages postés 75 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 2
11 sept. 2019 à 18:57
Aaaaaaaaaaaaaaah ok, c'est pour ca que lorsque le a est là, on ne voit pas le blanc, tout s'éclaire d'un coup. Ok, donc en fait, mon probleme c'est mon dessin de base (qui est un dessin vectoriel. Enfin une superposition de deux dessisn vectoriel) donc faut que je trouve comment lier les deux. Merci o/
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
11 sept. 2019 à 15:35
Je ne connais pas FontForge,
Il semble que le trait que vous rajoutez est plus large que la largeur de la lettre (a droite)...

Si j'ai bien compris ce que vous voulez faire, il faut que tous les caracteres possedent ce ou ces traits pour que lors de la composition d'un mot l'ensemble donne une ligne continue.
Par contre pour la premiere lettre d'un mot et la derniere vous aurez ce trait qui depassera car il correspond a la valeur de la chasse du caractere.
0
Aaelis Messages postés 75 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 2
11 sept. 2019 à 16:24
Bonjour.

En effet, c'est ce que je souhaite faire. Le soucis que j'ai, c'est que si on regarde le b, il y a cet espace "blanc" dans quelques cas de figure. Si c'est le premier b par exemple, même s'il est précédé d'une lettre avec les barres déjà (le a est fait, pas le c). Et ce petit carré blanc de superposition m’énerve copieusement x), je n'arrive pas à l'enlever
0