CPU FAN Error non resolu meme en désactivant l'alerte du Bios

Résolu/Fermé
Signaler
-
Messages postés
3038
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2021
-
Bonjour,
Le pc de mon fils ne démarre plus. Il affiche l'erreur "cpu fan error press F1".
Je suis allée supprimer la surveillance du ventilo dans le bios mais l'erreur subsiste.
Que puis je faire à présent ?
Merci pour votre aide.
M.

2 réponses

Messages postés
3038
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2021
517
Salut,
S'il met cette erreur c'est que quelque chose cloche au niveau du ventilateur du CPU.
Est-ce un portable ou une tour ?

Si c'est une tour c'est simple, suffit de l'ouvrir et de regarder si le ventilateur du processeur tourne. S'il ne tourne pas, enlever la prise du ventilateur et la remettre. Si après cela il ne tourne encore pas ou qu'il ne tournait déjà pas, le ventilateur est peut-être mort.

Si c'est un portable c'est plus compliqué d'y avoir accès.

J'ajoute que généralement cette erreur n'empêche pas pour autant de démarrer le PC, bien que si le ventilateur ne tourne pas le processeur risque de de mettre en sécurité surchauffe et d'arrêter l’ordinateur.

0
C'est une tour Asus. Le ventilateur tourne et j'ai aussi essayé de débrancher et rebrancher. J'ai même aspiré l'intérieur de l'ordinateur.
Et cela empêche malheureusement de le démarrer car il bloque après le message "press F1" a moins qu'il faille appuyer sur une autre touche....
0
Messages postés
3038
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2021
517
Il bloque de quelle manière après avoir pressé F1 ? Avec un écran noir ? Un reboot ?

Poster une photo de l'écran pourrait aider.
0
>
Messages postés
3038
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2021

Lorsque je presse F1 j'arrive sur le bios et ensuite lorsque j'arrive à sortir du bios sans redémarrer le pc reste bloqué sur un écran noir.
0
Messages postés
3038
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2021
517
Ok ; est-ce que c'est pareil si tu enlève la prise du ventilateur ? As-tu encore le message ?
Essaie d'inverser les prises d'un ventilateur de boitier et de celui du CPU. L'erreur est encore là ? (remet les prises au bons endroits après le test).

Il est aussi possible que la pile CR2032 soit décédée, ça peut être la cause. Il faudrait la tester avec un multimètre pour voir si elle est bonne. Il y a aussi une autre méthode plus simple, c'est d'éteindre le PC et le débrancher pendant 5 minutes. Ensuite le rebrancher et aller dans le BIOS. Si l'heure indiquée dans le BIOS n'est pas la même que la dernière fois qu'il a été démarré, la pile est morte (typiquement l'heure revient en 2000, 2010...).

Avant cette erreur le PC démarrait correctement ?
0
Bonjour
Jai inversé les prises des ventilateurs puis remises à leur position initiale et maintenant le message d'erreur sur le CPU n'est plus.
La pile est bonne.
Par contre l'écran noir est tjs là.
Avant que le PC ne tombe en panne mon fils avait un pb avec son fichier explorer.exe (aucun accès aux pgm par le bureau ou le menu Windows). Jetais en train d'utiliser Windows repair et qd il a redémarré le Pc a planté peut-être faudrait il que je reboote sur une clé Usb ? Puis je en faire une avec n'importe quel ordi équipé de Windows 10 comme celui de mon fils?
0
Messages postés
3038
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2021
517
Tu peux toujours réinstaller Windows, mais ça n'est pas normal qu'il ait eu un tel problème.
Il faudrait tester le disque dur et la RAM.

Tu peux le faire avec Hiren's Boot CD. Suis ce tutoriel en utilisant la méthode USB, dis-moi si tu es bloqué a une étape.
0