Maison plusieurs niveaux

Fermé
Caro1990 - Modifié le 28 juil. 2019 à 14:16
brupala Messages postés 110398 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 - 30 juil. 2019 à 10:11
Bonjour.

J'ai equipé ma maison de la fibre obtique. Et je souhaite avoir le wifi sur chaque étage.

La maison est composée de 5 niveaux j'ai 5 routeurs de marques différentes tp link tenda qui sont tous relié via ethernet a la box.

Ma demande s'il vous plait c'est que j'aimerai qu'on m'explique comment faire via l'interface de chaque routeur pour avoir sur tout les routeurs le même nom le même mot de passe ( un peu comme dans les hotels ) et que quand je passe d'un etage a l'autre ca bascule automatiquement vers le routeur qui offre le meilleur signal.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

2 réponses

yg_be Messages postés 23277 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2024 Ambassadeur 1 546
28 juil. 2019 à 14:13
bonjour, il est peut-être préférable de ne pas utiliser le même nom partout. et un routeur par niveau n'est pas nécessairement optimal.
même si tous les routeurs ont le même nom de réseau, les appareils ne vont pas "basculer" automatiquement d'un routeur à l'autre. ils vont rester connectés à un routeur tant que le signal est potable. avoir le même nom partout va empêcher les utilisateurs de faire la différence entre les routeurs, et va donc leur compliquer la vie au moment de manuellement changer de routeur.
sauf si les étages sont très bien "isolés" les uns des autres, il est probable que les routeurs se perturbent les uns les autres. j'essaierais d'abord de n'activer le wifi que sur deux routeurs, aux étages 2 et 4, ou sur trois, aux étages 1, 3 et 5.
dans tous les cas, il est largement préférable d'utiliser le cable Ethernet pour le maximum d'appareils.
0
Bonjour et merci pour votre reponse.

Le but de ce changement c'est de permettre a mes visiteurs/clients de pouvoir se connecter sur tout les etage en effectuant uniquement une seule identification sur le wifi. Et de ne pas changer a chaque fois et retaper le mot de passe.

Merci encore pour votre aide
0
brupala Messages postés 110398 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 13 827
Modifié le 30 juil. 2019 à 10:31
Salut,
je ne sais pas qui t'a conseillé pour ton installation, mais c'est un mauvais choix.
Au lieu de routeurs, tu aurais dû mettre des points d'accès wifi, afin que tout le monde soit dans le même réseau.
Les points d'accès PRO tels que Cisco ou Ubiquiti peuvent être pris en charge par un contrôleur qui va centraliser les configurations et la gestion.
Il est effectivement conseillé d'avoir un seul SSID par réseau, mais des réseaux séparés pour les clients (invités) et pour ton usage propre.
Même clé sur chaque SSID mais des canaux différents sur les points d'accès, suffisament écartés les uns des autres, par exemple 1, 6, 11.
0