Raspberry pi + switch ethernet

Angelus77_1733 Messages postés 7 Statut Membre -  
Angelus77_1733 Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour, étant un novice dans le domaine, je fais appel à votre aide afin de régler mon problème de réseau.
J'ai pour projet d'utiliser mon Raspberry afin de naviguer en sécurité avec un VPN, tout y est donc configuré et ça marche nickel.
Or, je souhaiterais relier ce raspberry à un autre ordinateur afin d'utiliser une connexion sécurisée sur ce dernier.

Pour ce faire, j'ai acheté un switch ethernet tp-link TL-SG108, le raspberry ne possédant qu'un seul port ethernet.
J'ai alors relié le CPL à ce switch, puis le raspberry et pour finir un dernier ordinateur avec lequel je souhaite "récupérer" le flux internet protégé par le vpn du raspberry, mais l'ordinateur récupère le flux non protégé du CPL.

Auriez vous une solution à m'apporter afin que je puisse apporter une connexion internet à mon raspberry, protéger cette dernière avec un VPN installé sur ce raspberry, et la récupérer avec un autre ordinateur ?
Merci beaucoup
A voir également:

3 réponses

Judge_DT Messages postés 31503 Statut Modérateur 9 672
 
Salut,

En l'état, difficile...

Il faut un port en entrée sur le Pi pour alimenter en internet et ensuite un second port en sortie pour fournir la connectivité du Pi à travers le VPN aux périphériques connectés sur le Pi (qui peut être connecté à un switch).
1
Angelus77_1733 Messages postés 7 Statut Membre
 
Merci de ta réponse réactive ;)
Cependant le raspberry ne possède bien qu'un seul port Ethernet, compliquant la chose...
0
Judge_DT Messages postés 31503 Statut Modérateur 9 672
 
D'où le fait que je dis que c'est difficile.

Pour ça, autant configurer le VPN sur cette machine directement ou, si le routeur supporte, directement sur le routeur.
0
Angelus77_1733 Messages postés 7 Statut Membre > Judge_DT Messages postés 31503 Statut Modérateur
 
Ok merci bonne fin de journée.
0
brupala Messages postés 115086 Statut Membre 14 216
 
Salut,
ça doit être possible en configurant deux vlan sur la framboise, il faut un switch qui gère les vlans pour lui avoir 2 ports, un vers la box et l'autre vers le lan.
Je n'ai pas bien compris, si la framboise est serveur VPN ou bien client.

0
Angelus77_1733 Messages postés 7 Statut Membre
 
Salut salut, la raspi est client, je suis abonné à un service de VPN.
0
brupala Messages postés 115086 Statut Membre 14 216 > Angelus77_1733 Messages postés 7 Statut Membre
 
OK,
c'est un nat distant, un demi VPN, alors.
Donc oui, éventuellement un vlan vers le net et un vlan vers le lan, les deux séparés sur un switch manageable.
Au point de vue réseau, ce n'est pas bien efficace, car un paquet qui entre sur le port ressort sur le même port, ce qui double le traffic sur ce port, heureusement pas dans le même sens.
0
Angelus77_1733 Messages postés 7 Statut Membre
 
Ok du coup concrètement comment est ce que je peux faire ?
0
brupala Messages postés 115086 Statut Membre 14 216 > Angelus77_1733 Messages postés 7 Statut Membre
 
Je t'ai dit: configurer des vlan sur la framboise et coller un Switch manageable pour les séparer
Tu veux le travail prémaché ?
0
Angelus77_1733 Messages postés 7 Statut Membre
 
Je t'avoue que je ne comprend pas beaucoup ce que tu dis, je ne sais également pas configurer de vlan, ni si mon Switch est "manageable" ou pas...
0