Probléme python

Résolu/Fermé
pythonbeginer - 12 juil. 2019 à 15:10
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 17 juil. 2019 à 11:16
Bonjour,
tout d'abord , je suis débutant sur python.
J'avais une question...plutôt un problème :

j'essaye de faire correspondre la réponse à une question à une variable ( en utilisant la fonction "input"), puis que la variables soit dit :
voici le script :

main... (début du programme)
azerty = input ("donnez votre mot")
print (azerty)

je ne voit pas d'erreur, or, quand j’exécute mon programme, j'ai bien la question, mais dés que j'y répond, dans le cadre où s’exécute le programme, il s'affiche un message d'erreur disant que le mot que je viens d'entrée (suite à la question, donc mot qui correspond à la variable) n'est pas défini.

Merci d'avance.
P.S : j'utilise PyCharm pour "coder" (je ne sais pas s'il existe d'autres logiciels, donc je préféré préciser)


Configuration: Windows / Chrome 75.0.3770.100

1 réponse

mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
Modifié le 17 juil. 2019 à 11:16
Bonjour,

Pour commencer essaye de copier coller ton code exact et de l'entourer des balises de code et (cf triangle à droite du 4e bouton, au dessus de la boîte dans laquelle tu tapes ton texte) pour poser ta question précisément.

Dans ton cas, le programme une fois écrit proprement devrait ressembler à ceci :

#!/usr/bin/env python3
# -*- coding: utf-8 -*-

def main():
    mot = input("tapez un mot: ")
    print("le mot entré est %r" % mot)

main()


Ce qui donne à l'exécution :

tapez un mot: pouet
le mot entré est 'pouet'


Bonne chance
0