Connexion à une imprimante impossible par le WiFi

Résolu/Fermé
DylM21 Messages postés 45 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2019 - 5 juil. 2019 à 12:21
DylM21 Messages postés 45 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2019 - 5 juil. 2019 à 19:43
Modèle d'imprimante : EPSON XP-305
Nom du PC: Ordinateur portable HP - 17-p137nf (ENERGY STAR)
Système d'exploitation: Microsoft Windows 10 (64-bit)

Bonjour, et désolé d'avance. Oui, puisque je vais pas mal paraphraser les quelques explications que j'ai déjà fourni au différents SAV que j'ai contacté avant parce que je commence à être fatigué de répéter tous le temps les problèmes que je rencontre, d'ailleurs ce message est un bon copier-coller du message que j'ai posté sur le forum d'utilisateur HP (vraiment désolé, j'essaye de maximiser mes chances...). Je sais aussi qu'il existe déjà des post similaires sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes ou suffisamment claires.

Commençons. :)

J'essaye depuis maintenant 3 jours d'utiliser mon imprimante sans passer par un câble USB. C'est une imprimante qui se connecte en Wifi, si tous se passent bien, n'importe quelle personne qui a bien paramétré son ordinateur en conséquence peut imprimer s'il se trouve connecté au Wifi de notre domicile. Pour une raison inconnue, seul mon ordinateur ne peut pas se connecter à cette imprimante (une EPSON XP-305), tous les autres appareils de la maison peuvent imprimer des documents sans rencontrer le moindre problème.

Me concernant, j'ai toujours des messages d'erreur m’indiquant que l'imprimante est hors tension, introuvable, non localisable... Pourtant le SAV de mon opérateur internet m'a confirmé à de nombreuse reprise que l'imprimante était bien connecté au réseau. Du côté du SAV de EPSON, nous avons effectué des tests ping (IPv4 et IPv6) pour voir si, après avoir redémarrer, puis remis en paramètre d'usine tous mes équipements, je pouvais me connecter de nouveaux à l'imprimante : 100% d'échec.

Alors j'ai essayé plein de chose, j'ai bidouiller avec mon Pare-feu aussi pour voir si ça ne jouait sur le problème (je l'ai remis comme avant depuis), j'ai aussi tenter de passer en connexion Ethernet sur box : sans succès. Au début je pensais que le problème venait d'Orange, de l'imprimante EPSON, voir même de Windows, sauf que non.

Ce matin même, nous avons fais des tests avec 3 autres ordinateurs (2 sous MacOS et 1 sous Windows 10 64bits), et à chaque fois l'impression a parfaitement fonctionné.

J'arrive donc à la conclusion que le problème peut venir de mon ordinateur. Il s'agit d'un HP - 17-p137nf (ENERGY STAR). C'est un ordinateur pour lequel j'ai déjà eu des problèmes, mais jamais de ce type. Je suis disponible toute la journée s'il faut plus de renseignement à ce sujet.

Bien à vous ^^'
A voir également:

3 réponses

Kuroni Messages postés 320 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2021 88
5 juil. 2019 à 12:36
Salut,

Si cela fonctionne sur les autres PC, c'est que ton imprimante est bien configurée, et que le blocage vient de ton ordinateur.

Je pense que c'est un problème de pilotes, je ne sais pas si tu les as installés, mais c'est primordial, surtout pour une imprimante WiFi.

Pour ton ordinateur, en Windows 10 64Bits, j'ai trouvé les derniers pilotes à jour proposés par EPSON : ftp://download.epson-europe.com/pub/download/5136/epson513623eu.exe

Ou ici si tu n'as pas confiance en mon lien ( https://www.epson.fr/support?productID=11536#product_search )

Télécharge ce petit logiciel, installe le, redémarre ton ordinateur, et tiens moi au courant !

Nicolas
1
DylM21 Messages postés 45 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2019 1
5 juil. 2019 à 13:04
Bonjour, je suis déjà passé par ce logiciel, et je n'ai pas pu aller au bout de la configuration avec, à chaque fois l'imprimante est introuvable.
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
Modifié le 5 juil. 2019 à 12:48
Slt

Quelle est l'adresse ip de l'imprimante ?

Tu as quoi dans Propriétés de l'imprimante sur ton PC , dans l'onglet Ports ?

Mets-nous des copies d'écran

Comment mettre copie d’écran

--
0
DylM21 Messages postés 45 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2019 1
5 juil. 2019 à 13:06
Je n'ai pas l'imprimante dans les propriétés (?) puisqu'elle n'a pas pu être installer / connecter correctement.
En adresse IP j'ai 192.168.1.16
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
5 juil. 2019 à 14:15
??? Si tu as des messages d'erreur concernant cette imprimante, c'est qu'elle est installée dans ton windows
0
DylM21 Messages postés 45 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2019 1
5 juil. 2019 à 15:20
Non, c'est bien là le problème, à chaque fois que je voulais imprimer un document je recevais le message d'erreur disant que l'imprimante n'étais pas sous tension (alors qu'elle était bien), je l'ai donc désinstallé une première fois pour voir si réinstaller tous correctement aller régler mon problème. Sauf que pas de bol, ni Windows, ni le programme d'installation EPSON (mentionné par Kuroni plus haut) n'ont trouvé l'imprimante, alors que je peux la voir sur l'interface de ma box avec un signal quasi parfait. :/
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
5 juil. 2019 à 16:59
Tu l'installes manuellement en la déclarant sur un port tcpip standard en indiquant l'adresse ip de l'imprimante

Ajouter une imprimante --- ajouter une imprimante locale ou réseau avec des paramètres manuels === créer un nouveau port === type de port === standard tcpip
0
DylM21 Messages postés 45 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2019 1
5 juil. 2019 à 17:41
Ça n'a pas marché on dirait.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562341059-sans-titre-1.jpg
0
DylM21 Messages postés 45 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2019 1
Modifié le 5 juil. 2019 à 20:08
UPDATE - RÉSOLUTION

J'ai trouvé le coupable : mon VPN, en l'occurence NordVPN.

Ce VPN possède une fonction "Invisibility on LAN" ou "Invisibilité sur Réseau Local" en bon français (corrigez moi si je me trompe). Cette fonctionnalité peut être active sans pour autant que l'on soit connecté à l'un des serveurs proposés par le service. Et forcément, cela empêchent la bonne connexion entre l'imprimante et l'ordinateur, puisque l'un doit pouvoir localiser l'autre, c'est plutôt pas facile si l'ordinateur est invisible sur le réseau. ( '^_^)

SOLUTION - Utilisateur NordVPN : Ouvrir NordVPN, aller dans les paramètres (Settings) et couper l'invisibilité sur Réseau Local ("Invisibility on LAN" sur OFF).

SOLUTION - Autre VPN : Je suppose que cette fonctionnalité dois exister pour d'autre VPN, il faudra donc voir dans les paramètres si quelque chose de similaire est activé.
0