Environnement graphique

Résolu/Fermé
djal Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 30 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2022 - 4 juil. 2019 à 09:38
djal Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 30 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2022 - 6 juil. 2019 à 20:58
Bonjour,
il semble que mon pc a plusieurs environnements graphique , au démarrage j'ai xfce qui s'affiche et disparaît pour être remplacé par gnome .
comment ne garder qu'un système d'affichage et peut être éviter les problèmes ?
je suis novice avec les lignes de commande mais j'aimerai en savoir plus pour configurer ma machine !

Merci a vous ,

Djal

Configuration: xubuntu 14.04 lts sur PC assemblé avec recup en déchetterie

1 réponse

Bonjour,
"au démarrage j'ai xfce qui s'affiche et disparaît pour être remplacé par gnome . "

Tu as installé gnome ? car il n'a pas pu s'installer tout seul.
Bizarre ton affirmation : si tu es sous xfce, il faut se déconnecter puis se reconnecter sous gnome pour passer de l'un à l'autre. En aucun cas on ne peut passer de l'un à l'autre en cours de session.
0
djal Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 30 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2022
5 juil. 2019 à 11:11
bonjour, gnome etait déja installé , j'ai voulu installer xfce car le graphic est limite sur cette machine , j'ai du faire une bourde et maintenant au démarrage j'ai xfce qui démarre puis gnome prends la place comme c'etait avant de mettre xfce .
comment puis je supprimer gnome et fonctionner uniquement avec l'environnement graphique xfce ?
Sinon mon vieux zinzin marche impec pour l'instant !
0
Je pars du principe que ton gestionnaire de connexion est gdm, si c'est pas le cas dis-le.
Lorsque tu te connectes (au moment où tu rentres ton mot de passe) clique sur le petit engrenage qui se trouve à côté du bouton se connecter et choisis xfce dans la liste.
https://doc.ubuntu-fr.org/gdm

A partir du moment où tu as lancé une session xfce, tu ne peux pas revenir à une session gnome autrement qu'en te déconnectant puis en choisissant gnome-shell dans ce même écran de connexion.
Le basculement xfce/gnome pendant la session, c'est pas possible.

Si tu veux uniquement xfce, réinstalle Xubuntu.
0
djal Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 30 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2022
6 juil. 2019 à 19:45
tu as raison , je ne peux pas changer en cours de session .
Quand je clique sur ce petit bouton (engrenage) j'ai 4 possibilités :
1:session XFCE
2:session xubuntu
3:Ubuntu
4:Ubuntu 2D
comment demarrer direct sur xfce (eventuellement enlever les autre environnements ) ?
Merci pour ton aide ,
Djal
0
Sélectionne xfce ou xubuntu... le résultat sera similaire.
Il s'en souviendra pour les prochains démarrages.

Enlever les autres environnements n'est pas simple et tu cours le risque de supprimer un paquet qui s'avérera indispensable au redémarrage suivant. Donc je déconseille.
Si tu ne veux que le bureau xfce, réinstalle Xubuntu.

Tu peux aussi essayer ubuntu 2D qui est moins exigeant que Ubuntu normal niveau graphique.
0
djal Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 30 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2022
6 juil. 2019 à 20:58
merci pour tes conseils , je vais en choisir un et rester comme ça .
Djal
0