Potentiel Virus

Fermé
Zapoux - 3 juil. 2019 à 18:35
 LeGeek01 - 13 juil. 2019 à 01:31
Bonjour,
Depuis ce matin, mon PC se bloque quand je fais une action avec la souris ou le clavier quelques minutes après le démarrage. Le gestionnaire des tâches fige ses analyses, je peux encore survoler les onglets, icônes, etc... mais au moindre clic, le PC se fige à son tour. Je ne peux pas lancer d'analyse anti-virus.

Si quelqu'un a déjà entendu parler de ce problème et qu'il connaît la solution, je suis à l'écoute. Sinon je demanderais à un informaticien.


Configuration: Android / Chrome 69.0.3497.128

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
3 juil. 2019 à 20:17
Salut,

La version de Windows n'est pas indiquée.

Vas en mode sans échec avec prise en charge du réseau :

Tu arrives à ouvrir des trucs ou ça plante aussi ?

1
Zapoux Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 1
Modifié le 4 juil. 2019 à 08:53
J'ai lancé le mode sans échec sans trop savoir quoi chercher, mais ça a tout de même eu un effet en le quittant, j'ai maintenant accès à mon PC (qui rame pas mal) et je me rends compte qu'un de mes disques durs tourne à 100% (ce n'ai pas celui où est installé Windows). J'ai lancé une analyse MalwareBytes (comme indiqué sur un autre forum) mais aucune menace n'a été détectée.

Y-a-t-il autre chose que je pourrais essayer ?

Et est-ce qu'il y a des risques pour le HDD s'il tourne constamment à 100% ? J'ai tous mes fichiers importants dessus.

PS : J'ai Windows 10 Pro installé sur un SSD.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
4 juil. 2019 à 09:51
Essaye ça :

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
Plus d'explications : CrystalDiskInfo.


2) Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

1
Zapoux Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 1
4 juil. 2019 à 10:12
Merci pour ta réponse, je ne suis pas chez moi actuellement, j'essaierais ce que tu m'a proposer ce soir en rentrant.
0
Zapoux Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 1
4 juil. 2019 à 18:00
Mon PC s'est remis à marcher à merveille (allez savoir pourquoi). Je souhaite quand même faire les analyses.
J'ai déjà télécharger CrystalDiskInfo, le disque qui était à 100% est crorrect mais un autre (celui avec mes jeux Steam, Origin, Uplay, etc) est affiché comme mauvais, pourtant il est récent et fonctionne très bien (c'est même celui que je soupçonne le moins d'être en mauvais état). J'en conclu que c'est une erreur du logiciel.
Pour ce qui est du rapport FRST, je ne l'ai pas encore réalisé mais surement ce soir ou demain.
0
Zapoux Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 1
4 juil. 2019 à 18:42
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Zapoux Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022
4 juil. 2019 à 20:26
Le disque est en mauvais donc mourant.
Sauvegarde les documents importants.

Tu peux confirmer avec d'autres logiciels notamment de la marque du constructeur du disque.
Mais les symptômes allant avec, il y a des chances qu'il faille changer le disque.
0
Zapoux Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 1
4 juil. 2019 à 20:37
Ça m'étonne vraiment puisque ce disque est récent et qu'il ne m'a jamais, ô grand jamais, causer le moindre soucis. Et puis pour les fichiers, je m'en fiche un peu puisque c'est que des programmes et des jeux, même les sauvegardes sont sur un autre disque.
0
Keynao_ Messages postés 13 Date d'inscription mardi 17 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2021
3 juil. 2019 à 18:39
réinitialise ton pc

Keynao_
0
Ou pas. On peut aussi essayer une annalyse complète en mode sans échec normal. Le cas écheant, essayer l'analyse hors-ligne (bien plus efficace).
Cordialement.
0