Connection décodeur 4k canal sur home cinema [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
-
Messages postés
38534
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
-
bonjour,
je viens de recevoir le nouveau décodeur 4k canal et impossible de le brancher sur home cinema comme je le faisais avec le cube et tous mes autres appareils.
en cherchant sur les forums je m'aperçois que ce problème est signalé depuis plus d'un an, et que fin juin 2019 ce problème n'est toujours pas résolu.
et pour cause !
canal préconise de ne plus tout passer par l'ampli home cinema mais envoyer le son seulement et l'image sur la tv.
grosse galère de changer de hdmi sur la tv à chaque changement d'appareil (de plus certaines tv n'ont qu'une prise hdmi, on fait comment ???
Pour ma part tout passe sur mon home cinéma, analogique et numérique, et la tv ne me sert que de moniteur image.
de plus, étant un peu sourd j'ai branché un casque bluetooth sur le home cinéma afin de pouvoir entendre plus fort sans déranger ma femme.
Alors plutôt que préconiser de changer l'installation pour qu'elle soit moins bien, pourquoi ne pas essayer de trouver le bug qui dure depuis plus d'un an et qui n'existait pas sur les anciens décodeurs ?????

11 réponses

Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
3
bonjour,

J'ai contacté le SAV Yamaha suite au retour d'un de mes messages sur un forum d'un utilisateur qui possédait un ampli Denon et avait résolu son problème grâce au SAV Denon.
(contrairement à certains, pas de téléphone à payage et opérateurs compétents)

Et j'ai eu immédiatement la réponse.
sur mon home cinéma Yamaha, comme Denon, et je suppose sur les autres marques également, il y a des prises d'entrée hdmi réservées au protocole HDCP2.2 ou 4k et d'autres prises hdmi qu'on appellera "normales".
si on se branche sur une prise réservée HDCP2.2 avec le décodeur canal 4k, une incompatibilité se crée si le système s'aperçoit que la télé n'est pas 4k.
Ca ne se passait pas avec le décodeur cube, et donc ça fait drôle quand on veut se brancher sur la même prise avec le nouveau décodeur.
Si on n'a pas de tv 4k il suffit donc de brancher le nouveau décodeur sur une prise hdmi "normale" et tout va bien !
Et bien sûr le jour qu'on achète une tv 4k ne pas oublier de changer le décodeur de prise pour bénéficier du 4k !!!
Depuis un an et demi que des tas d'abonnés possédant un home cinéma se plaignent à "l'assistance" canal de ces problèmes, aucun opérateur n'a eu la curiosité de se renseigner au SAV d'un constructeur de home cinema.
Je trouve tout de même ça pour le moins lamentable !!!
3
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 63720 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
38534
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
7 816
Donc... Problème résolu... pour le moment...
Content pour vous.

A toutes fins utiles ==> https://www.commentcamarche.net/faq/11365-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu
Messages postés
38534
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
7 816
OK,Toshiba Regza XV55 et ampli Yamaha RXA 850.

Lorsque le décodeur 4K est connecté en HDMI sur l'ampli qu'est-ce qui n'est pas transmis au téléviseur ?
L'image, le son ou les deux ?
Ce problème est indépendant de la prise HDMI (1 à 7) de l'ampli Yamaha ?
Quelle sortie HDMI de l'ampli Yamaha (HDMI2 ou HDMI1 Arc) est connectée au téléviseur à la prise HDMI1 ou 2 ?

Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
3
Bonjour Baladur 13
Merci pour ta réponse.
si je branche le décodeur en direct sur la tv (qui n'est pas 4k) ça marche, mais bien sûr avec le son de la tv
si je branche en passant par l'ampli : message incompatibilité HDCP2,2 et je n'ai bien sûr ni l'image ni le son.
Les prises HDMI entrées 1 à 3 de l'ampli sont bien compatible HDCP2.2 ainsi que les sorties 1 et 2
L' assistance Canal n'essaye même pas de comprendre.
Seule réponse : problème général, le décodeur n'est pas compatible avec les home cinema.

J'ai peut-être une piste sur un autre forum :

Bonjour @glode24, possédant un ampli HC Denon, j'ai eu l'occasion de discuter longuement avec leur SAV.
Il en ressort que le pb ne concerne pas Canal, mais ce protocole de protection des droits HDCP 2.2 normalisé transmis par les liaisons HDMI en 2.0 pour une diffusion en 4K sur un TV, qui interdit la communication, si tous les appareils et la câblerie HDMI ne sont pas compatibles (à part une liaison directe TV).
Je suppose que votre TV n'est pas 4K .
Donc, quand toutes les données numériques 4 K avec ce protocole, arrive au TV, l'ampli 4K, voit que le TV n'est pas compatible et c'est l'ampli qui bloque le contenu, pas le décodeur. Pour cela, Denon, sur un simple coup de fil, débloque cette liaison HDMI (donc l'entrée HDMI correspondante sur l'ampli) pour la repasser en résolution 1080 (et là, le décodeur doit pouvoir transmettre l'audio et la vidéo en résolution 1080).

J'ai donc contacté le SAV Yamaha, et j'attends.
Messages postés
38534
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
7 816
OK, problème de HDCP2.2.
Mais seules les entrées HDMI1à 3 de l'ampli sont HDCP2.2.
Que se passe t'il si on utilise une des 4 autres ?

Sinon le téléviseur possède plusieurs HDMI
une solution pourrait donc être
Branchement HDMI entre décodeur canal et téléviseur sur l'entrée HDMI non utilisée par l'ampli pour ce qui est de l'image.
Et liaison par câble optique entre décodeur et ampli pour le son
Messages postés
38534
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
7 816
OK
Le home ciné a une entrée Aux In analogique prises RCA L - R (blanc rouge)
Décodeur canal 4K lui, est avec une sortie audio numérique optique notée SPDIF .
ce décodeur est connectéà un téléviseur, reste donc à savoir si ce dernier possède des sorties son directement exploitables.
Marque et modèle de ce téléviseur ?
Sinon vous avez besoin d'un convertisseur numérique vers analogique entre décodeur et home-ciné
Exemple : https://www.amazon.fr/AMANKA-Convertisseur-Num%C3%A9rique-Analogique-Adaptateur/dp/B074V56538

Très difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre.
 Surtout quand il n'y est pas...
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2020
1
Bonsoir, home cinéma DENON AVR-X2200W (je crois 4k) et nouveau décodeur canal plus 4k et mon téléviseur pas 4k. Je ne m'en sors pas dans les branchements .Pouvez-vous m'aider? Merci.
Messages postés
38534
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
7 816
Bonjour
Quel est le souci ?
en première approche ne connaissant pas les les références (Marque et modèle) du téléviseur
Je dirais
un câble HDMI entre la sortie du décodeur canal 4K et l'entrée HDMI1 (CBL/SAT) du Denon
un câble HDMI entre la sortie HDMI OUT (ARC) du Denon et une entrée HDMI du téléviseur.

Sur le Denon selecter l'entrée HDMI1 (CBL/SAT) et sur le téléviseur selecter comme source l'entrée HDMI choisie pour la connexion.
Messages postés
38534
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
7 816
Bonjour,
Quelle liaison effectuez-vous entre décodeur Canal 4K, Home cinéma et téléviseur ?
Quelles sont les références (Marque et modèle) du Home-ciné, du téléviseur
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
3
Bonjour Baladur 13
Merci pour ta réponse.
Je branche tout en hdmi sur le home cinéma, soit décodeur free, canal (quand c'était le cube), lecteur dvd, pc
et une sortie hdmi vers la tv qui ne me sert que de moniteur.
Si canal ne fait pas l'effort de réparer leur bug, je pourrais brancher le son en spdif sur l'ampli, mais galère de changer de hdmi sur la tv chaque fois que je veux voir canal.
Au niveau des marques, tv Toshiba Regza XV55 et ampli Yamaha RXA 850
Merci
Bjr
Avez vous trouvé la solution.J'ai voulu changer de décodeur pour
prendre le nouveau4 K et bien je le regrette car mon home cinéma
marchait à merveille .Donc je ne trouve pas de solution dans les forums qui sont pas clair du tout pour faire le branchemen.
Si vous avez trouvé , seriez sympa de me le faire savoir.
Par avance merci
Cordialement
Nom supprimé Modération CCM
Messages postés
38534
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
7 816
Bonjour,
Quelles sont les références (Marque et modèle) de ce home-cinéma,
Même question pour le décodeur 4K.
Bjr
Déjà merci pour votre réponse.
Vous me demandez la marque du home qui est un philips HTS 3300
qui n'est pas récent mais qui marche très bien ,sortie RCA " broches
de couleur.
Quand au décodeur canal (nouveau 4K)tout ce que je peux vous dire:je n'ai pas trouvé de marque spécifique hormis réf GTN 1008SS/N
ce qui est rigolo "c'est un assemblage fait en Thaîlande et importé pour dolby laboratoires par Humax en Pologne) tout un programme
Si çà peut vous aider
Merci par avance
Cordialement
Re

c'est un LG 119 cm de 10 ans réf:47LE5300
Cordialement
Messages postés
38534
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
7 816
OK...
le téléviseur, à part le casque, possède lui aussi une sottie numérique optique.
La solution est donc double :
  • Utiliser la sortie casque avec un câble audio jack 3.5mm/ prises RCA( blanc rouge)

nota: cette solution coupe automatiquement les haut-parleurs du téléviseur.
  • Le convertisseur donné en exemple au message#11 qui pourra se brancher soit sur le décodeur Canal 4K ou sur le télviseur (ce qui imposera probablement une intervention dans le menu du téléviseur pour mettre en service la sortie optique, couper les hauts -parleurs du téléviseur)
Re
Bien reçu les réponses.
Encore merci pour les commentaires lesquels je vais mettre à profit.
Heureusement qu'il y a des personnes comme vous ,qui prennent le
temps de répondre.
Encore merci
Cordialement