Preavis de demission

Fermé
lole - 18 sept. 2007 à 14:45
 irongege - 1 nov. 2011 à 18:17
Bonjour,

Je souhaiterai savoir quel est le temps de preavis de demission pour ETAM dans la convention collective de la metalurgie ( employé depuis presque 8 ans mais ETAM depuis 11 mois)?

Merci

33 réponses

billtheboss Messages postés 5483 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 57
18 sept. 2007 à 16:24
Salut,

Tout dépend de ton coefficient et de ton statut ( ETAM forfaitisé ou pas )
De 1 mois à 3 mois...
13
Bonjour, je voudrais savoir quel est la durée du préavis pour la grande distribution (hotesse de caisse). Je suis en CDI contrat etudiant depuis le 07/03/08. Merci d'avance de votre reponse.
10
Bonjour!!!!un employeur peut il obliger son salarié a prendre ces conges payés afin d'eviter de les payer avant la demission??????,,
7
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
28 janv. 2008 à 22:10
Lire message 19...
0
Petite précision concernant les congés payés et les période de préavis. Les congés posés et acceptés avant la date de démission ne rentre pas dans la période de préavis, par conséquent la date de fin de contrat est repoussé d'autant (dans le cas où ces congés serait pendant la période de préavis, pour les congés ultérieurs ils seront annulés et payer dans le solde).
A l'inverse le salarié ayant déjà démissioné peut poser des congés sur sa période de préavis et dans ce cas les congés ne repoussent pas la date de fin de contrat.(Il reste cependant possible pour votre employeur de refuser vos congés).

Dans tous les cas de figure tout se négocie mais trop souvent verbalement alors penser toujours à demander une confirmation écrite.
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 31
24 sept. 2007 à 12:26
A moins que ce soit indiqué autrement dans la convention collective de la metalurgie (je dont je doute)
1) en cas de demission, les heures de recherche d'emploi ne sont pas payées et ne se déduisent pas du préavis.
2) les congés payés pris pendant la période de préavis, repoussent la fin du préavis.
5
Bonjour,
j ai donne ma demission et voudrais savoir le temps du preavis je travaille en papeterie depuis 22 mois
4
bonjour, je travaille dans le transport scolaire a mi- temps en cdi pendant les vacance scolaire je ne suis pas payer
je demissionne mon preavis est de 15jours puis je poser le preavis pendant les vacance scolaire pourriez vous me repondre rapidement a mon adresse email
4
loutty Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 31 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2008
8 févr. 2008 à 21:10
Cela dépend des tes conventions collective et dans la restauration il y a des cas particuliers qui te donne un préavis de 15 jours
3
moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 31
26 sept. 2007 à 17:33
Pour les RTT c'est une bonne question que je m'étais déjà posé : il faut regarder l'accord RTT qui a été signé.
Dans mon entreprise, il n'est indiqué nulle part que la prise de RTT repousse la durée du préavis, en théorie donc elle ne doit pas le repousser. Jusqu'ici, nous n'avons jamais eu de conflit avec la direction à ce propos, mais j'ai cherché et je n'ai trouvé nulle par de jurisprudence.
2
Bonjour je suis en accident de travail et je souhaite demissionné sans faire mon préavis .
Comment faire?
2
actuellement ETAM mais dans cette entreprise depuis seulement 6mois,je souhaiterais savoir si existe une facon d éviter le preavis.je crée une entreprise et j ai un delais tres cour?
merci à tous
2
ok mais si je prend les rtt qui me reste cela ne repousse pas le preavis?
Je pense qu'il y a deux mois de preavis peux tu me le confirmer.

Merci a+++++++++++++++++
1
bsr, vous pouvez démissioner en étant en arret ou accident de travaille, cela ne repousse pas le préavis, les vacances par contre çà repousse le préavis mais pas l'arret de travaille. Maintenant pour le 1 décembre si il faut un mois çà va etre juste, mais vous pouvez demander de diminuer votre préavis.
si çà vous aide tant mieux.
Bonsoir.
1
bonjour
je fais partit de la convention transport public;
je suis chauffeur coe: 138
ai-je le droit d"éffectuer mon preavis de démission pendant la période des congés payés,
et de l'inclure dans cet période
ou dois-je reprendre le travail avant la fin de mes congés pour effectuer mon pravis
ex: mes congés sont de 1 mois en aout fin le 30/08/08
je reprned le 1 septembtre a mon nouveau poste
ai-je le droit d'efectuer mon preavis pendant la periode de ces congés


merci a ceux qui peuvent repondre a cette question
marcelin0
1
Salut tout le monde,
Ai je à donner un préavis pour un mutation de conjoint.............???????????????
1
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
19 mai 2008 à 10:15
Quelque soit le motif de rupture du contrat (sauf exception notable) : démission, licenciement..., un préavis est à effectuer

Il ne se "donne" pas, mais on peut être dispensé de l'exécuter (à la bienveillance de l'employeur).
0
Salut ,

Tout d'abord merci d'avoir repondu si rapidement. Mon coeff est de 255 et oui je suis forfaitisé.
0
billtheboss Messages postés 5483 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 57
20 sept. 2007 à 08:54
Faut voir les conventions de ton entreprise, mais dans ma boîte, avec les même conventions collectives, le fait que tu sois forfaitisé porterait ton préavis à 3 mois. Je suis 335 non forfaitisé j'ai un préavis de 2 mois. Un 255 non forfaitisé a un préavis d'1 mois.
Mais je me répète les conventions de ton entreprise peuvent faire varier ces délais.
0
poupouille Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
23 sept. 2007 à 17:38
bonjour,
pour ton préavis tu peux le raccourcir, en cumulant les cp, les heurs de recherche pour emploi (tu n'es pas dans l'obligation d"indiquer que tu as trouvé un nouvel emploi et donc droit à 2h/j), + rtt, tu peux prétendre à faire 1 mois




à ta dispo si tu as besoin
0
Bonjour,
j ai donne ma demission je voudrais savoir si j ai le droit d'avoir 2h par jour et renumere
0
Bonjour,
Je suis en accident du travail depuis le 22 Mai 2007, et je dois reprendre mon poste le 15 Novembre.

Mon problème est que je dois démissionner parce que j'ai la chance de rentrer dans la fonction publique territoriale à partir du 1er Décembre2007.
Sachant que je dois 1 mois de préavis à mon patron, puis je démissionner aujourd'hui pour faire une partie de ce préavis en accident du travai, ou bien faire ce préavis à compter du 15 Décembre 2007 date de ma reprise, ce qui voudrait dire que je ne pourrai pas reprendre chez mon nouvel employeur avant la mi décembre.Merci d'avance, car j'ai peur de passer à côté d'une vraie opportunité pour mon avenir professionnel.
0
bjr je viens de démissionner et je ne c tjs pa combien de préavis je dois faire
je travaille dans une industrie alimentaire et suis embauchée depuis juillet 2007
Kelkun peut m'aider svp?
merci
0