Arnaque Leboncoin

Ritsu_Tachibana Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 - 21 juin 2019 à 19:58
Ritsu_Tachibana Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 - 21 juin 2019 à 20:13
Bonjour,
J'avais mis en vente ma montre sur Leboncoin, et une personne m'a contactée.
Elle disait être intéressée par l'article, m'offrait le prix que je demandais, me payait 30€ de plus pour le réserver, et en plus me payait les frais de port.

Alors, comme c'était ma première fois en tant que vendeur, et je me doutais de rien, donc on s'est parlé par mail. Cette personne voulait me payer par Paypal. J'ai reçu un mail en disant que mon argent était sur mon compte mais que pour le débloquer, il fallait que je renseigne d'abord le numéro de suivi. Donc je suis allé à la Poste et j'ai envoyé mon colis aujourd'hui (vendredi 21 juin vers 15h). C'est après avoir renseigné le numéro que j'ai reçu 2 mails soit disant de Paypal: que pour recevoir mon argent, comme le destinataire avait son compte en francs suisses, je devais mettre à jour mon compte pour qu'il devienne international et obtenir mon argent. Pour cela, Paypal me demandait d'acheter 3 PcS d'une valeur de 250€ dans un supermarché et de leur communiquer les codes afin d'être remboursé et obtenir mon argent sur mon compte. C'est là que je me suis rendu compte que je m'étais fait arnaquer.

Suite à cela, j'ai décidé d'appeler une fois la Poste, mais ils me donnaient pas de solution. Ils me disaient que mon numéro de colis n'était pas valide. Donc après j'ai contacté le service client Paypal, et ils m'ont vite confirmé que c'était une fraude. Je leur ai envoyé les mails pour qu'ils les analysent.

J'ai ensuite appelé 2 fois la Poste, et on aurait dit qu'à chaque fois on me disait une chose différente. Une conseillère m'a dit que je devais attendre que le soit en acheminement ou au centre de distribution pour pouvoir rédiger la demande d'interception. Mais une autre m'a dit que je pouvais aussi aller au bureau la Poste avec mon numéro de suivi, alors que celle d'avant m'avais bien précisé que cette démarche d'interception était juste réalisable par téléphone avec le service client La Poste.

Qu'est-ce que je dois faire pour récupérer mon colis? Car on est vendredi, demain samedi et qu'ils m'ont dit que surement il arriverait lundi ou mardi, et le samedi après-midi et le dimanche tout est fermé, même le numéro du service client.

Merci pour votre aide!

NB: je vais aussi porter plainte auprès du commissariat, ça me rassurera aussi, même si je ne récupère pas le colis.

1 réponse

Xileh Messages postés 19176 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 6 353
21 juin 2019 à 20:10
Bonjour

Arnaque classique... le colis n' intéresse pas l'escroc, ce qu'il voulait c'est les coupons PCS... (intraçables)

Donc au niveau argent... si tu as transmis les coupons c'est cuit... Pour le colis, effectivement faire les démarches à la poste... mais il est également possible qu'il te revienne... l'adresse du destinataire étant probablement bidon ou usurpée.... Sauf s'il est lui même victime de l'arnaque au consignataire... Dans ce cas le dépôt de plainte pourrait-être utile en sachant qu'il sera tout de même à l'encontre d'une autre victime de l'escroc qui lui est hors juridiction.....

1
Ritsu_Tachibana Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019
Modifié le 21 juin 2019 à 21:06
Merci! Je vais déposer plainte demain dès que possible.
Je n'ai pas acheter ces coupons donc je les ai pas transmis.
La seule chose qui me préoccupe maintenant est de récupérer mon colis si possible, les démarches à la poste ne sont pas si claires cépendant car chaque conseillère me dit une chose. Même si l'objet en soi n'a pas de valeur sentimentales pour moi, cette montre est quand même assez chère.
Je vais rappeler la Poste demain, merci beaucoup et espérons que je reçoive mon colis...
0