Enregistrer la tension de son alimentation

Résolu/Fermé
MieuKeuNul Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 - 21 juin 2019 à 18:13
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 27 juin 2019 à 23:08
Bonjour,
Je cherche un logiciel capable d'enregistrer la tension de mon alimentation pour savoir si mes crash récurrents viennent d'elle, ça existe?
Donc pas seulement connaitre la tension de mon alimentation, mais bien l'enregistrer... pour qu'après le crash je sache quelle était sa valeur au moment du crash.
Help svp!... ça fait des semaines que je cherche à diagnostiquer des écrans bleus à répétition... j'ai déjà acheter un ssd pour rien, je voudrait m'épargner une alim.


Configuration: Windows / Firefox 67.0
A voir également:

9 réponses

extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 745
21 juin 2019 à 19:45
Salut ,

tu as WhoCrashed pour analyser les BSOD

et OCCT pour vérifier ou modifier la stabilité de tes composants .

Cordialement
1
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
21 juin 2019 à 21:38
Bonsoir,

Il y a aussi les volmètres enregistreurs qui sont indépendant du plantage du PC...

Car il est évident que si tu peux suivre les enregistrements sur ton PC, c'est qu'il n'est pas planté... ET dès qu'il se plante, tu n'enregistre plus rien... Trop tard pour voir ce qui s'est passé...

Tu peux aussi mettre un onduleur... avec ça, il n'y a plus de coupures ni de surtensions.

Ceci dit, ça n'existe plus beaucoup depuis 1970 et le matériel est devenu très tolérant... Regarde les Alim des PC, tu peux les brancher sur du 110 v au USA et du 220v en Europe, avec le même bloc, sans broncher d'un poil.

Sauf si le problème est dans ta maison avec une installation en cause et des problèmes de prise de terre, si le PC est à la terre... sinon, tout ce qui clignote, démarrage de frigo, ou climatiseur ou variateur de vitesse mal filtré.

Une émission radio à proximité aussi.
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
Modifié le 21 juin 2019 à 21:55
@jeannets
Salut,
Ceci dit, ça n'existe plus beaucoup depuis 1970 et le matériel est devenu très tolérant...
Je suppose que tu parles des onduleurs ? Dire qu'ils n'existent plus beaucoup depuis 1970 est une lourde erreur. Certes la stabilité du courant s'est améliorée, même par rapport aux années 1990 ; en revanche les coupures inopportunes, même rares, sont toujours présentes et un onduleur, même d'un prix modeste peut éviter bien des pb.
Regarde les Alim des PC, tu peux les brancher sur du 110 v au USA et du 220v en Europe,
Je n'ai pas les moyens de critiquer cette affirmation, mais elle me laisse dubitatif et je doute fort qu'une alime soit utilisable indifféremment sur du 110 ou du 220, sans qu'un commutateur n'intervienne.
0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
21 juin 2019 à 22:41
je confirme pour les alim de chargeur du genre PC ou smartphone qui ne sont plus de transfos mais des Alim à découpage... La tension secteur est redressée directement puis découpée .... C'est la fréquence du découpage qui ajuste la tension de sortie et en assure le courant... Peut importe la tension d'entrée, dans la limite des isolations... Tu peux lire sur la fiche d'identité des chargeurs cité, c'est écrit:
Input voltage 100-240 AC, 50/60HZ


J'ai cité 1970 parce que c'est à peu près la période ou on est passé des composant Germanium au transistor Silicium qui n'étaient plus aussi capricieux au sujet de la tension d'alimentation avec transformateur... Le découpage n'était pas encore répandu..
Beaucoup des microcoupures sont dues aux utilisateurs qui, par des appels de puissances au démarrage, écroule la tension... et pas à la source des générateurs et je n'ai pas d'actions chez EDF.
0
MieuKeuNul Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 2
21 juin 2019 à 18:58
Bon je me répond au cas où ça serve à quelqu'un:
HWINFO le fait!
0
MieuKeuNul Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 2
Modifié le 21 juin 2019 à 19:21
https://docteo2.wordpress.com/2018/09/02/hwinfo-informations-et-surveillance-du-materiel-de-son-pc/

Pour ceux qui se cassent la tête sur les écrans bleus... ça peut aider ^^
0
MieuKeuNul Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 2
21 juin 2019 à 23:07
Merci pour vos commentaires qui m'aident mais ajoutent un facteur de plus que je n'avais pas envisagé... que le problème ne viennent pas de mon PC!
Sans faire mon parano... on m'a installé linky depuis peu... mais j'avais déjà des freeze avant... par contre c'est devenu bien plus fréquent depuis!
Pour l'instant j'ai installé des alertes avec HWINFO, si la tension baisse j'aurai une alerte avant le plantage car j'ai mis une tolérance très faible. En plus j'ai un fichier journal que je pourrai consulter après redémarrage.
Les données sont récoltées toutes les 2 secondes... J'espère que ça suffira, ça bouffe de la ressource mais c'est le temps du diagnostique.
J'ai déjà validé la carte graphique, la ram, le ssd, l'OS... il reste l'alim, la carte mère ... Et mon réseau électrique du coup!
Merci pour WhoCrashed, je connaissais... ça me donne une erreur différente à chaque crash.
Merci pour OCCT, je ne connaissais pas, je vais peut-être faire un stress test... ça pourra valider mon réseau électrique si ça fait crasher le pc.
Je posterai l'évolution de ma panne à chaque étape.
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
22 juin 2019 à 21:51
re,
J'ai déjà validé la carte graphique, la ram, le ssd, l'OS..
La panne peut être intermittente !
0
extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 745
23 juin 2019 à 00:10
" on m'a installé linky depuis peu "

dans ce cas ouvre ton compte sur Enedis pour avoir un suivi détaillé (par 1/2 h) de ta consommation .

Il est possible qu'un appareil électrique dysfonctionne dans ton habitat :

chez moi les pics de consommation correspondent au chauffe-eau électrique :



Le reste c'est de la routine .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MieuKeuNul Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 2
24 juin 2019 à 20:23
Oui la panne est intermittente... c'est un enfer.
Plus de crash depuis que j'ai installé HWINFO donc je ne sais pas si c'est l'alim pour l'instant.
Pour la CG, je l'ai enlevée et je me suis mis sur le chipset intégré, ça crash quand même.
Pour le SSD, il est neuf avec OS réinstallé.
La RAM j'ai fait de multiples tests... RAS

Et... pour linky je n'ai pas encore accès à la conso instantanée, il faut attendre apparemment.

Mais effectivement je suis en triphasé avec des neutres communs, je vais essayer de faire le lien entre les périodes de crash fréquents et les appareils en fonctionnement... ça me semble une piste intéressante.

En tous cas je penche déjà plus pour m'acheter un onduleur qu'une alim, mais j'attends quand même de voir si je peux résoudre ça sans achat supplémentaire.

Prochaines étapes, tester OCCT et vérifier si une MAJ du BIOS est disponible... plus j'avance, plus je suis perdu!
0
MieuKeuNul Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 2
24 juin 2019 à 21:37
OCCT, fait! Il est bien merci extempor, j'ai pu taper dedans comme on dit... pas de crash.
Mise à jour du BIOS fait... mais c'était uniquement pour corriger la faille de sécurité des pross Intel apparemment... c'est toujours ça de pris!
0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
24 juin 2019 à 21:41
C'est pas "Plus t'es perdu"... mais en fait "plus tu découvre"...!

Pourquoi as-tu du triphasé... Tu as besoin de puissance, pour certaines machines..?? Quel genre de machine..?

Est-ce que toute ta maison est branchée sur la même phase pour le 220 domestique..?

Dans ce cas, il faut etre très méfiant des prises de terre... tu peux avoir des "retours" qui passent par les prises de terre...
Utilises-tu des prises multiples... dites "Multiprises" qui ne conduisent pas toujours la terre... et aussi les câbles 220 qui ne conduissent pas tous la terre, c'est souvent le cas pour les appareils à "double isolement" comme les perceuses et aussi les ordinateurs portables...
Certaines alim de PC ne résitent pas à ces types de retours liés aux harmoniques transitoires qui traversent allègrement cette unité et arrivent sur le 5 volts de la carte mère... Même certains onduleurs sont traversés...
Donc ça demande une grande attention... La soudure à l'arc par ex. .. Si le problème venait à etre externe au PC... Si tu as un bon ami Electricien, il a peut etre cet enregistreur d'harmonique....
0
MieuKeuNul Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 2
24 juin 2019 à 22:41
J'ai du triphasé car mon logement a été fabriqué ainsi au début des années 80. La personne qui a fait construire était ingénieur en électromécanique, l'installation est bien faite et les phases sont équilibrées, le seul hic était des neutres communs et ... l'absence de terre sur certaines prises.
J'ai amené la terre de partout et effectivement elle se ballade de prises en prises, sans distinction de phases.
Mais cela est un problème seulement si j'ai un appareil défectueux non? Je n'ai rien changé à mon installation ni apporté de nouveaux appareils depuis le début de ma panne... En plus je viens de découvrir une piste prometteuse... logicielle.
0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
24 juin 2019 à 23:14
OK, le problème peut etre ailleurs... moi, j'ai parlé de l'installation élec et pas le reste ici. A une époque, la terre n'était pas partout et c'était normal et ça l'ai resté pour ceux là, il est vrai que pour une lampe de chevet ou charger le téléphone, la terre ne change rien et n'est pas utilisée...

Alors, tu peux avoir un problème et ne pas le savoir... si tu as une fuite de courant très brève et en dessous du seuil de déclenchement des disjoncteurs différentiels...
Par contre les Alim de PC (Tour) ont un filtrage d'entrée, le point milieu est relié à la terre il sert à éliminer les pics et petits courant de fuite, vers la terre... Si ton PC n'est pas relié à la terre, ces Pics là ne sont pas déversés dans les "égoûts" et ils peuvent te faire des perturbations... Mais tout ça, c'est vrai pour tout le monde.

En effet, creuse ta piste... le problème aussi, c'est que ça prends beaucoup de temps pour aboutir.
0
MieuKeuNul Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 2
25 juin 2019 à 18:50
Merci pour toutes ces infos qui sont toujours bonnes à prendre (j'ai bien la terre sur la prise de mon PC)
0
MieuKeuNul Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 2
24 juin 2019 à 22:55
Pour info à ceux qui ont problème du même type, mon suspect numéro 1 est devenu... MotoGP 19!
Je l'avais rayé de la liste car mon PC plantait même quand le jeu ne tournait pas... sauf que je soupçonne les multiples plantages qu'il avait causé d'avoir détraqué mon installe de windows.
Après réinstalle de windows sur ssd neuf, plus de crash... jusqu'à réinstallation de MotoGP.
En plus... Mon dual Boot Ubuntu sur un autre ssd ne crash pas, je m'étais dit que c'est parce-que je ne sollicite pas de puissance quand je me sers de cet OS, mais maintenant que j'ai testé OCCT ce n'est plus valable.
Je vais m'orienter vers la rubrique jeux vidéos, je vous ferai un retour si cette piste n'est pas encore une fausse joie...
0
MieuKeuNul Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 2
25 juin 2019 à 18:52
Un ami a installé MotoGP sur son PC... RAS. Je vais creuser encore mais je reste ouvert à toutes idées qui pourrait m'aider.
0
MieuKeuNul Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 2
26 juin 2019 à 18:01
J'ai de nouveaux éléments:
Quand je ne fais rien, je suis sur le bureau, mon PC crash aléatoirement (au bout de longtemps)
Quand je joue à la plupart de mes jeux ça ne plante pas plus.
Quand je joue à Moto GP 19, ça crash très souvent.
Quelqu'un a une idée?
HELP svp.
0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
26 juin 2019 à 18:53
J'ai une autre ID concernant le matériel... il est possible que le refroidissement soit en défaut aléatoire... bien sur, il fait chaud, c'est un facteur aggravant... Mais en vieillissant, la pâte thermique devient dure et craquelée selon la nature... et a des moments de faiblesse lorsqu'on frôle les limites maximum...

Donc... en restant dans cet ordre d'idée, je préconiserai de démonter le "refroidisseur" du dessus du Processeur, Bien nettoyer les deux surfaces, refaire la bonne dose de pâte thermique, et remonter; non sans avoir profiter de ce passage pour faire un nettoyage consciencieux des poussières entre les ailettes du refroidisseur...

Quel âge a ce PC..?? (ou sa carte mère) et depuis combien de temps fait il ces caprices..?

Tu peux aussi avoir une barrette de RAM qui fait un défaut aléatoire, mais ta panne semble liée à une demande de puissance du CPU, c'est pour ça que je pense au refroidissement...

Il y a un test de benchmarck sur OCCT qui est assez exigent si tu lui pousse bien les paramètres et tu le laisses tourner une heure, en surveillant la courbe de température du CPU.

Le bloc alimentation peut aussi faire ça, sur des pics de régulation... Ça, c'est très difficile à voir... disons qu'il faudrait un oscilloscope à mémoire...!

Et aussi, une micro-coupure du circuit imprimé de la carte mère, dans les traversées de couche ... disons que c'est introuvable par la logique.. Il n'y a que celui qui a "Bricolé" sur son PC, qui se souvient de ce qu'il a fait, des aventures qu'il à eu, dans quelle région de la carte etc... il a des raisons de retourner voir sur ces endroits... On peut dire aussi que c'est assez rare.
0
MieuKeuNul Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 2
Modifié le 26 juin 2019 à 21:41
C'est un PC que j'ai monté il y a deux ans et demi. Je n'ai acheté que des composants de qualité (de réputation) avec faible conso et faible chauffe. Il a commencé a planté très rarement il y 6 mois, puis c'est devenu de plus en plus fréquent. J'ai fait tourné OCCT à fond, tout va bien. J'ai HWINFO qui surveille en continu, tout va bien. Pour la chauffe, ce n'est pas ça. Pour l'alim, impossible d'être sûre car les relevés se font toutes les deux secondes, si il y a un problème qui fait crashé le pc direct... pas d'info dans le log. Merci pour ces pistes.
0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
Modifié le 26 juin 2019 à 23:06
A chaque crash, il doit etre créé un fichier qui donne les raisons... (à prendre avec précaution) s'il sort des écrans bleus.

voici le logiciel dernier cri de "Whocrashed" https://resplendence.com/whocrashed

et le même en Français https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23795-whocrashed-free-home-edition/

Que dit whocrashed...?? dans ton cas..??

ce genre de panne venue progressivement et de plus en plus, ressemble à une dérive de composant... sans savoir dans quelle partie du PC... Mais statistiquement, c'est le bloc alim qui est le plus souvent victime.
0
MieuKeuNul Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 2
26 juin 2019 à 21:55
Le fait que mon système ait été corrompu par les multiples crash m'a sans doute fait faire de mauvais diagnostiques.
Je vais repartir de zéro maintenant que j'ai un ssd + os propre.
1- Un ami va me prêter une carte graphique
2- Je vais enlever ma première barrette de RAM, puis la seconde.
3- Je vais essayer de me faire prêter une alim
4- Je vais changer les slots de mes ssd sur la carte mère
5- Je change ma carte mère
6- ... J'achète une masse ... et ... BABOUM!!!!!!

Je ferai des retours à chaque test...

Si vous avez d'autres conseils de tests avant l'étape 5... et 6, n'hésitez pas.
0
MieuKeuNul Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 2
27 juin 2019 à 22:41
Merci à tous de m'avoir aidé.
Finalement la panne était toute bête... sauf que j'ai été assez bête pour croire les utilitaires qui testaient ma RAM (J'en ai utilisé 3 différents pourtant).
Après la CG validée, je suis passé à l'étape 2, ça a marché! même moto GP fonctionne!
Tout ça pour ça...
0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
27 juin 2019 à 23:08
OK, merci du retour d'infos
0