Ventilateur bruyant

Fermé
ArthurFPV - 27 mai 2019 à 14:42
jeannets Messages postés 27837 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mars 2025 - 27 mai 2019 à 15:08
bonjour, comme dit dans le titre, le ventilateur de mon laptop est très bruyant (vraiment).
par exemple, quand je veux regarder un film, je suis obligé de faire gueuler mes écouteurs sinon je n'entends pas le son... pareil pour la musique...
j'ai aussi d'autres "petits" problèmes ;
- 1 fois sur 2, il ne reconnait pas mes écouteurs, je suis obligé de le redémarrer pour qu'il les détecte
- début septembre, je faisais tourner la démo de forza horizon 4 en 4k 60 fps, mais maintenant c'est à peine si j'arrive à avoir 1 fps avec la qualité au plus bas (toujours la démo)
- dès que je veux me connecter à un périphérique bluetooth déjà couplé, il ne veut pas s'y connecter (même manuellement), ou bien il s'y connecte mais après 6 tentatives et 10 minutes d'attente...
- la sensibilité du "pavé tactile" change d'une seconde à l'autre sans que je fasse de modifications

config : nvidia mx150, intelcore i7 8550U, avec un système d'exploitation x64. je ne sais pas si c'est utile mais c'est au cas où...
modèle : asus vivobook s530U (c'est marqué en-dessous du laptop)

informations supplémentaires :
- j'ai toujours utilisé la même quantité de stockage (50% sur le local et 45% en data)
- la nvidia est réglée sur "performances optimales"
- utilisation sur bureau (physique) 95% du temps
- aucune application en arrière plan et jamais plus de 3 onglets google chrome d'ouverts
- la plupart du temps, l'air "rejeté" est froid
- affichage en 1920 par 1080
- j'ai essayé beaucoup d'astuces de forums, vidéos, etc (j'ai même hésité à le démonter pour retirer le ventilateur

1 réponse

jeannets Messages postés 27837 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mars 2025 Ambassadeur 5 907
27 mai 2019 à 15:08
Bonjour,

Ton ventilateur, tu peux le dépoussierer ... Ou le changer...

La poussière s'accumule sur les pales du ventilo et le déséquilibre dans sa rotation, voir même casse une palle et là, il devient très déséquilibré et fait du bruit...

Tu peux ouvrir le PC et démonter le ventilo pour voir son état et bien le nettoyer. Mais, sans en arriver là, tu peux faire aussi par les grilles d'aération avec un pinceau au long poils (PC arrêté) genre pinceau pour la teinture des coiffeuses... tu enlève tout le possible... puis le fait tourner... 24h plus tard tu pulvérise par la grille du liquide de nettoie vitre, avec modération, attend 5 minutes et met en marche...

Tu verra si ça change le bruit... si oui, tu peux renouveler l'expérience une à deux fois par semaine sur un mois environ, ça décrasse déja pas mal pour ceux qui hésitent à ouvrir le PC...

Si le bruit reste identique, il faudra penser à changer le ventilateur.
1