Création d'une marque de pararagraphe

Résolu/Fermé
zub - 25 mai 2019 à 12:58
 zub - 27 mai 2019 à 09:51
dans un texte, je dois créer des nouvelles lignes sur un texte comportant des lignes en caractère gras.
un correspondant me conseille ceci :
remettre une marque de paragraphe juste avant la ligne de gras pour séparer les textes en utilisant des caractères génériques (par exemple §§§) que l'on efface ensuite.
Comment faire ?
Merci de votre aide.
A voir également:

6 réponses

m@rina Messages postés 20149 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 11 279
25 mai 2019 à 19:52
Bonjour

Déjà, le caractère § n'est pas un caractère générique.
Ensuite il n'y a pas de générique pour un texte gras (ou formaté quelle que soit la façon).

Maintenant, je n'ai pas compris ce que tu dois faire, donc difficile de te donner une solution. Peux tu être plus explicite ? et aussi donne nous ta version.

m@rina
0
Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 17 098
26 mai 2019 à 01:28
Bonjour zub.
Oublie ces §§§ ; sélectionne tes mots, phrases, lignes ou paragraphes et fais ctrl+G ou clique sur le bouton ACCUEIL/Police/G ...
0
Bonjour à vous tous, Bonjour à Marina & Raymond & MERCI de leur réponse.
Je reconnais, ma question était mal formulée.

Il s'agit en fait de créer un ligne vierge (par une marque de paragraphe ^p) avant les lignes en caractère gras dans un texte Word (2003) qui contient plus de 500 pages.
Ne pouvant mettre ni une PJ, ni une image, voici ci après un extrait sans la mise en forme :

Avant :

ACQUART Jean et SALOMEZ ? Élizabeth
ACQUART Marie Catherine 1696
CARPENTIER Marie Josèphe 1698
ACQUARTE Henri et LETURCQ Jeanne
ACQUARTE Louis 03.03.1699
ADOUX Laurent et LEBRUN Anne
ADOUX Marie Jeanne 10.09.1677
ALIS Jacques Claude et ROUSSEL Jeanne
ALIS Jacques Claude 16.04.1689
ALOUCHERY Jacques et BLONDEL Marguerite

souhait après : lignes vierges avant toute ligne en gras

ACQUART Jean et SALOMEZ ? Élizabeth
ACQUART Marie Catherine 1696
CARPENTIER Marie Josèphe 1698

ACQUARTE Henri et LETURCQ Jeanne
ACQUARTE Louis 03.03.1699
ADOUX Laurent et LEBRUN Anne
ADOUX Marie Jeanne 10.09.1677

ALIS Jacques Claude et ROUSSEL Jeanne
ALIS Jacques Claude 16.04.1689

ALOUCHERY Jacques et BLONDEL Marguerite

Ai-été plus explicite ? MERCI de votre aide. Bonne fête des "MAMANS" pour celles qui sont concernées et bon dimanche à tous ... @+ Zub
0
Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 17 098
26 mai 2019 à 14:55
C'est simple : Tu crées un style "Paragraphe gras" dans lequel tu spécifies un espacement avant paragraphe de 16 ou 18 points.
Mais cela n'est utile que si tu l'as préparé AVANT de saisir tes 500 pages.
Pour réparer le mal après coup, c'est difficile ! Je ne sais même pas si une macro permettrait d'y arriver ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
m@rina Messages postés 20149 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 11 279
26 mai 2019 à 19:17
Bonsoir,

Non, avec une macro c'est rien du tout.
Supposant que chaque "ligne" en gras est en réalité un paragraphe (séparé par des marques de paragraphe), voici une macro qui ajoute une espace avant :

Sub gras()
Dim para As Paragraph
For Each para In ActiveDocument.Paragraphs
If para.Range.Font.Bold = True Then
para.SpaceBefore = 12
End If
Next
End Sub


Si 12 n'est pas assez ou trop, tu peux modifier.

m@rina
0
m@rina Messages postés 20149 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 11 279
26 mai 2019 à 19:24
Et au cas où tu voudrais vraiment ajouter des paragraphes vides, voici la macro :

Sub gras2()
Dim para As Paragraph
For Each para In ActiveDocument.Paragraphs
If para.Range.Font.Bold = True Then
para.Range.Select
Selection.InsertBefore Chr(13)
End If
Next
End Sub


mais vu ton exemple, je pense que tu veux juste espacer, donc la meilleure solution est la première.
0
Bonjour à tous,

Merci à M@rina & Raymond.
La 1ère solution de Marina est bonne, voire excellente !
Je n'ai pas essayé la seconde, ni celle de Raymond.

Utilisateur de Word depuis de nombreuses années, mes connaissances restent néanmoins très limitées dans les macros & styles ... Chacun son métier, n'est ce pas ? ...

Que dire de plus, sinon un grand MERCI.
Je vous souhaite une bonne semaine & +. @+ Zub
0