Compteur de mot et ponctuation

Fermé
CarineB - Modifié le 25 mai 2019 à 10:29
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 26 mai 2019 à 14:48
Bonjour,



Je me suis aperçu d'une différence entre le nombre de mot trouvé par Word et par Pages dans un document. En cherchant un peu j'ai compris que Word contait certains signe de ponctuation. Est-il possible de modifier cela ?
Je suis traductrice est c'est génant de facturer des signes de ponctuation.. Merci par avance
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
25 mai 2019 à 11:22
Bonjour,
S'il n'y a pas de solution par Word, vous pourriez essayer de compter les signes de ponctuation sur une dizaine ou une vingtaine de lignes, en tirer une moyenne par page et la retirer du nombre de caractères...
Cordialement.
1
Merci pour votre réponse et pour le conseil ! Jusque là je n'utilisais que Pages et je vais donc l'utiliser pour compter. Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2019 à 11:30
Je viens de regarder un texte en français, tapé sur Word en caractères calibri 12, je trouve pour 23 lignes 26 signes de ponctuation.
Le tiret entre deux mots et les parenthèse sont-ils considérés comme signes de ponctuation ?
0
Les tirets et les parenthèses sont des signes de ponctuation.
Mais Word ne le prend pas tous en compte. Par exemple il ne compte pas les points, les virgules, les puces....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 25 mai 2019 à 11:49
Ok. Cela doit tourner en moyenne autour de 50 signes de ponctuation par page A4.
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2019 à 14:39
suite
une astuce à essayer, pour un texte très long : utiliser la fonction rechercher/remplacer, exemple rechercher le signe virgule et le remplacer par le signe virgule.
En apparence rien ne se passe mais le logiciel affiche "vérification terminée pour le document xxx remplacements effectués".
Et idem pour chaque caractère à comptabiliser....
0
m@rina Messages postés 20085 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
25 mai 2019 à 19:59
Bonjour,

A titre d'info, un mot, pour Word, est défini par l'espace ou le retour ligne/paragraphe, ou la tabulation qui suit.
Ce qui signifie qu'un mot suivi d'un point-virgule, du fait qu'il est séparé du point virgule par une espace, comptent pour deux mots.

S'il s'agit d'une virgule (il n'y a pas d'espace), ça ne fera effectivement qu'un seul mot, tout comme les points. Les puces c'est différent car en réalité il n'y a pas de caractère, c'est juste un formatage.

Partant de là, on peut faire une macro qui compte toutes les double ponctuations (; ! ? ).

m@rina
0
Merci beaucoup pour cette explication !

Pour les macros, j'ai peur que ce soit un peu long, car Word prend en compte absolument tous les signes que ce soit des puces, les numérotations, des tirets, des astérisques, les devises et la liste est très longue...dans la mesure où il sont précédés et suivis d'un espace.
Pour peu que l'auteur du texte ait ajouté des espaces là où ils n'étaient pas nécessaires...

C'est même peut-être plus complexe dans la mesure où par exemple ici "dfddf – dfsfdf", il ne compte que 2 mots, alors que le tiret est suivi et précédé d'un espace.


J'ai bien plus vite fait avec Pages qui ne compte que les mots.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
26 mai 2019 à 01:23
Bonsoir.

Je serais à ta place, je prévoirais deux facturations, selon que je travaille sur Pages ou sur Word ...
0
Bonjour,
Vous voulez dire deux tarifs?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
26 mai 2019 à 14:48
Tout juste ...
0