Comment coter le niveau de progression dans un questionnaire de satisfaction ?
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A voir également:
- Comment coter le niveau de progression dans un questionnaire de satisfaction ?
- Mise a niveau windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Excel a rencontré un problème au niveau d'une ou de plusieurs références de formules - Forum Bureautique
- Dans la présentation à télécharger, déplacez l'image dans le cadre sans en modifier la taille. redressez l'image pour que le niveau de la mer soit à l'horizontale. faites correspondre : la ligne avec le niveau de la mer ; le point avec le sommet de la grande voile. combien d'oiseaux sont dans le cadre ? ✓ - Forum Photofiltre
- Barre de progression word cv - Forum Word
- Test afpa niveau 5 pdf ✓ - Forum Études / Formation High-Tech
8 réponses
Avec un oeil externe :
Globalement, les participants avaient déjà une bonne connaissance du thème puisque la moyenne AVANT la formation est proche de 6. Il s'agit donc plutôt d'une remise à niveau.
La moyenne APRES formation est d'environ 8, ce qui indique une progression (c'est heureux !). La formation est bien adaptée pour ce groupe. De plus, il n'y a pas de d'écarts notables entre participants, ce qui montre que le groupe est homogène.
Les appréciations APRES formation étant proches du maximum atteignable, les participants se montrent satisfaits de l'enseignement.
Mais comme tu le dis si bien, tout cela reste très subjectif et je ne pense pas qu'Excel va t'apporter grand chose.
Cordialement.
Globalement, les participants avaient déjà une bonne connaissance du thème puisque la moyenne AVANT la formation est proche de 6. Il s'agit donc plutôt d'une remise à niveau.
La moyenne APRES formation est d'environ 8, ce qui indique une progression (c'est heureux !). La formation est bien adaptée pour ce groupe. De plus, il n'y a pas de d'écarts notables entre participants, ce qui montre que le groupe est homogène.
Les appréciations APRES formation étant proches du maximum atteignable, les participants se montrent satisfaits de l'enseignement.
Mais comme tu le dis si bien, tout cela reste très subjectif et je ne pense pas qu'Excel va t'apporter grand chose.
Cordialement.
Raymond PENTIER
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17 décembre 2024
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9 mai 2019 à 19:58
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Bonjour Aztek, bonjour gyrus.
La question a attiré ma curiosité ...
Après quelques essais, je me suis arrêté à une "vision" graphique, dans laquelle, en plus des notes Avant et Après, je relève l'écart entre les deux. Mais comme le participant G, qui a progressé de 3 points comme le participant A, est plus méritant puisqu'étant parti de plus bas, je calcule un coefficient égal à l'écart divisé par la note de départ, en multipliant par 10 pour avoir des courbes homogènes.
Ainsi le participant I reste en tête, étant le seuil à avoir progressé de 4 points ;
il est suivi de G et H avec 3 points et partis de 5 ;
ensuite arrive A, qui a aussi gagné 3 pts mais parti déjà de 6 ;
B est le suivant, avec 2 pts en partant de 7 ;
D et E viennent après, avec 2 pts mais en partant de 6 ;
F est avant-dernier, avec ses 2 pts et un départ à 7 ;
C est bon dernier, n'ayant pas évolué.
Est-ce que cette analyse pourrait te convenir ?
La question a attiré ma curiosité ...
Après quelques essais, je me suis arrêté à une "vision" graphique, dans laquelle, en plus des notes Avant et Après, je relève l'écart entre les deux. Mais comme le participant G, qui a progressé de 3 points comme le participant A, est plus méritant puisqu'étant parti de plus bas, je calcule un coefficient égal à l'écart divisé par la note de départ, en multipliant par 10 pour avoir des courbes homogènes.
Ainsi le participant I reste en tête, étant le seuil à avoir progressé de 4 points ;
il est suivi de G et H avec 3 points et partis de 5 ;
ensuite arrive A, qui a aussi gagné 3 pts mais parti déjà de 6 ;
B est le suivant, avec 2 pts en partant de 7 ;
D et E viennent après, avec 2 pts mais en partant de 6 ;
F est avant-dernier, avec ses 2 pts et un départ à 7 ;
C est bon dernier, n'ayant pas évolué.
Est-ce que cette analyse pourrait te convenir ?
Raymond PENTIER
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9 mai 2019 à 21:36
9 mai 2019 à 21:36
Erratum : Lire "étant le seul", et pas "étant le seuil" !
D'autres approches, à l'évidence, sont possibles.
La mienne peut recevoir des modifications, si tu le souhaites.
D'autres approches, à l'évidence, sont possibles.
La mienne peut recevoir des modifications, si tu le souhaites.
Utilisateur anonyme
10 mai 2019 à 17:34
10 mai 2019 à 17:34
Bonjour,
La progression moyenne de votre groupe de stagiaires est de 40.4%. Il faudrait que vous puissiez comparer avec les performances d'autres groupes et d'autres formateurs.
En ce qui concerne l'homogénéité de votre groupe, avant et après, vous pourriez la mesurer avec la fonction Excel de calcul de l'écart type, qui est un coefficient de dispersion autour de la moyenne.
Voir ici :
https://cjoint.com/c/IEkpHj7foem
Cordialement.
La progression moyenne de votre groupe de stagiaires est de 40.4%. Il faudrait que vous puissiez comparer avec les performances d'autres groupes et d'autres formateurs.
En ce qui concerne l'homogénéité de votre groupe, avant et après, vous pourriez la mesurer avec la fonction Excel de calcul de l'écart type, qui est un coefficient de dispersion autour de la moyenne.
Voir ici :
https://cjoint.com/c/IEkpHj7foem
Cordialement.
Aztek33
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16 mars 2021
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11 mai 2019 à 10:53
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Merci pour ce fichier.
Malheureusement, impossible de comparer avec d'autres groupes, cette formation étant "unique"...
Malheureusement, impossible de comparer avec d'autres groupes, cette formation étant "unique"...
Raymond PENTIER
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10 mai 2019 à 18:13
10 mai 2019 à 18:13
" Je me demandais donc quel serait le "score" minimum à partir duquel on pourrait dire que la progression subjective est significative ou pas ? "
Là est le problème ! Il n'y a que toi qui peut en décider ...
- Nous ignorons si les connaissances faisant l'objet de la cotation sont de même difficulté ou non.
- Nous ignorons si, au départ, tu avais effectué une estimation des notes à obtenir.
Rien ne nous permet donc de répondre à cette demande !
La progression moyenne du groupe de 40,4% peut en effet se définir comme :
- satisfaisante, si le groupe est hétérogène, de faible niveau cognitif, et le stage de courte durée ;
- insuffisante, si le groupe est normalement sélectionné, habitué à suivre des cycles de formation, et si la durée des cours était suffisamment dimensionnée ;
- décevante, si l'objectif pédagogique, s'appuyant sur d'autres sessions semblables, et dans des conditions similaires, était d'atteindre 75%.
Là est le problème ! Il n'y a que toi qui peut en décider ...
- Nous ignorons si les connaissances faisant l'objet de la cotation sont de même difficulté ou non.
- Nous ignorons si, au départ, tu avais effectué une estimation des notes à obtenir.
Rien ne nous permet donc de répondre à cette demande !
La progression moyenne du groupe de 40,4% peut en effet se définir comme :
- satisfaisante, si le groupe est hétérogène, de faible niveau cognitif, et le stage de courte durée ;
- insuffisante, si le groupe est normalement sélectionné, habitué à suivre des cycles de formation, et si la durée des cours était suffisamment dimensionnée ;
- décevante, si l'objectif pédagogique, s'appuyant sur d'autres sessions semblables, et dans des conditions similaires, était d'atteindre 75%.
En résumé, le problème que tu as exposé ne concerne pas vraiment Excel, les quelques additions et divisions nécessaires pouvant se faire à la main ...
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Raymond PENTIER
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11 mai 2019 à 15:07
11 mai 2019 à 15:07
Bonjour Aztek.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_de_la_variance te fournit des indications détaillées sur l'ANOVA.
Cet article commence par :
Quant à la loi de Student, qui concerne les probabilités, elle ne s'applique donc pas à ton problème.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Student
Début de l'article :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_de_la_variance te fournit des indications détaillées sur l'ANOVA.
Cet article commence par :
En statistique, l'analyse de la variance (terme souvent abrégé par le terme anglais ANOVA : analysis of variance) est un modèle statistique utilisé pour comparer les moyennes d'échantillons.
Ce test s'applique lorsque l'on mesure une ou plusieurs variables explicatives catégorielle (appelées alors facteurs de variabilité, leurs différentes modalités étant parfois appelées « niveaux ») qui ont de l'influence sur la loi d'une variable continue à expliquer.
Quant à la loi de Student, qui concerne les probabilités, elle ne s'applique donc pas à ton problème.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Student
Début de l'article :
En théorie des probabilités et en statistique, la loi de Student est une loi de probabilité, faisant intervenir le quotient entre une variable suivant une loi normale centrée réduite et la racine carrée d'une variable distribuée suivant la loi du χ2.Tout cela est très éloigné de l'objet de notre forum qui ne s'intitule pas "Statistiques" mais plus modestement "Excel" ...
Elle est notamment utilisée pour les tests de Student , la construction d'intervalle de confiance et en inférence bayésienne
Aztek33
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17 mai 2019 à 13:56
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C'est juste Raymond, mais je me suis dit que quand on est expert Excel, on doit bien "tâter" en statistiques ! :D :D :D
Utilisateur anonyme
Modifié le 11 mai 2019 à 15:35
Modifié le 11 mai 2019 à 15:35
Bonjour,
Quant à l'écart type, dans l'exemple il est de 1.20 avant et de 0.60 après. Plus il tend vers zéro, plus le groupe est homogène.
On peut dire que le formateur a élevé le niveau du groupe (+40.4%) et fait en sorte que les moins compétents se rapprochent des meilleurs, ce qui est plutôt satisfaisant, mais bien entendu il faut analyser tout cela dans le contexte.
Cordialement.
Quant à l'écart type, dans l'exemple il est de 1.20 avant et de 0.60 après. Plus il tend vers zéro, plus le groupe est homogène.
On peut dire que le formateur a élevé le niveau du groupe (+40.4%) et fait en sorte que les moins compétents se rapprochent des meilleurs, ce qui est plutôt satisfaisant, mais bien entendu il faut analyser tout cela dans le contexte.
Cordialement.
Aztek33
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Modifié le 10 mai 2019 à 10:28
Modifié le 10 mai 2019 à 10:28
Merci à tous les deux de vos réponses. Ce que j'ai fait au départ, n'étant pas statisticien, j'ai converti les scores en pourcentage :
AVANT la formation 57,78%
APRES la formation 81,11%
Je me demandais donc quel serait le "score" minimum à partir duquel on pourrait dire que la progression subjective est significative ou pas ?
PS : Mon objectif en tant que formateur n'étant pas de savoir individuellement qui a progressé le mieux, mais en "moyenne" quel est le "pourcentage" de progression... L'objectif étant, bien entendu, de mettre en évidence ce "pourcentage" à des fins de communication !
AVANT la formation 57,78%
APRES la formation 81,11%
Je me demandais donc quel serait le "score" minimum à partir duquel on pourrait dire que la progression subjective est significative ou pas ?
PS : Mon objectif en tant que formateur n'étant pas de savoir individuellement qui a progressé le mieux, mais en "moyenne" quel est le "pourcentage" de progression... L'objectif étant, bien entendu, de mettre en évidence ce "pourcentage" à des fins de communication !
Aztek33
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11 mai 2019 à 10:49
11 mai 2019 à 10:49
Merci à tous de vos réponses.
Effectivement, je pensais au départ que je pourrai trouver une "formule magique" avec Excel, qui résoudrait tout.
Je me rends compte que ma question est plus "théorique" que pratico-pratique.
Je me souviens à la fac avoir fait des choses comme les "t de student" ou les "anova". Je me disais que peut-être cela serait applicable pour mon problème ! ;)
Effectivement, je pensais au départ que je pourrai trouver une "formule magique" avec Excel, qui résoudrait tout.
Je me rends compte que ma question est plus "théorique" que pratico-pratique.
Je me souviens à la fac avoir fait des choses comme les "t de student" ou les "anova". Je me disais que peut-être cela serait applicable pour mon problème ! ;)