Arnaque au support technique [Résolu/Fermé]

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Bonjour,

Je me permets de vous écrire sur les conseils d’un ami : mon grand-père vient d’être victime d’une arnaque et clairement, je suis nulle pour ce type de problématique.

En démarrant son PC il a eu un message d’erreur lui indiquant que son PC était bloqué et qu’il fallait contacter un numéro.
Dans la panique et la précipitation il a appelé le numéro indiqué : 0977554731 et a été facturé de 299,99€ d’une societe appelée Le Support PC...

Dès que nous l’avons su nous avons déconnecté son PC d’internet et avons désinstallé les 3 logiciels que ladite société lui avait fait installer.
Pourriez vous m’indiquer s’il vous plaît ce que nous pouvons/devons faire de plus ?

Merci d’avance.

Cordialement

Céline

2 réponses

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Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour, au final, te faire acheter des logiciels à des prix élevés ou t'abonner à des supports d'aide à distance, le tout pour des prix supérieure à 150 euros.
Ces faux messages de virus cherchent à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté, ces derniers proviennent :
- de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux
- les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Par le passé, des campagnes téléphoniques, où tu recevais un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft ont aussi été utilisée.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie courantes et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus.

Sur le première page se trouve les explications pour débloquer le navigateur internet.

Pourquoi ce sont des arnaques ?



Si vous avez été mis en contact avec un technicien et payé :
Le message suivant vous donne beaucoup d'indications sur les recours que vous pouvez suivre : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33912189-quoi-penser-de-gigasoftpc-fr#22

1/ Signalez le : Si des informations sur le nom de la société etc. Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus :


2/ Rappel les et menace les de porter plainte et n'hésite pas à utiliser les informations dans le cadre gris données plus haut.
Demande à être remboursé

3/ Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

Éventuellement par sécurité change tes mots de passe, maintenant le but n'est pas d'infecter l'ordinateur ou récupérer des données mais bien de vous faire acheter des logiciels de nettoyage, antivirus ou vous faire abonner à leur support.

2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

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9 mai 2019

Merci beaucoup pour votre mega réactivité !
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4 juillet 2020
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bonjour
le reflexe avec les anciens c'est d'avoir teamviewer et un membre de sa famille s'y connaissant
moi perso c'est ma pratique...
pour les sous, je sais pas