Disfonctionnement soudain combiné toshiba dvr60dt

Résolu/Fermé
coppelia59 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2019 - 8 mai 2019 à 14:02
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 12 mai 2019 à 17:39
bonjour,
je viens chercher des conseils pour dépanner une amie privée soudainement de téléviseur (réception de la TNT par antenne rateau extérieure). Il s'agit d'un téléviseur samsung (de 2015 ou 2016 acheté au moment du passage HD ) qui est connecté à un décodeur-lecteur de DVD Toshiba DVR60DT KTF (de 2012) qui sert dorénavant de relais antenne (puisque le téléviseur a un décodeur incorporé). Il y a quelques jours brutalement plus de signal donc plus de chaines. Le changement de chaînes devant se faire dans la région le 15 mai j'ai cru que c'était la cause de l'arrêt. Plusieurs essais pour rechercher les chaînes mais ça n'est plus possible en passant par le Toshiba. Les voisins, avec antenne rateau n'ont pas de problèmes de connexion. Après vérification l'appareil Toshiba ne lit plus les dvd ou vhs. Lorsqu'il servait de relais-antenne le décodeur était en veille et en bougeant le meuble il s'allume tout seul. Je suppose que la "panne" vient du Toshiba puisque les fonctions lecteur sont également indisponibles. J'ai omis de préciser que je ne suis pas experte en la matière et que mes compétences s'arrêtent à des branchements en suivant les directives. Dans le cas présent aucun changement n'avait été effectué, j'ai vérifié tous les branchements. J'ai vu que ce matériel étant de conception remontant à une dizaine d'années n'était plus réparable. Quelqu'un a-t-il une idée du type de panne ? et surtout pouvez-vous confirmer mon "diagnostic" que c'est bien le décodeur qui est en cause et pas l'antenne.
En attendant je vais essayer de modifier l'embout du cable d'antenne afin de brancher celle-ci directement sur le téléviseur mais c'est donc pour avoir votre avis sur "l'état" du lecteur de dvd.
D'avance je vous remercie des éclaircissements que vous pourriez m'apporter.

8 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
9 mai 2019 à 11:09
Bonjour,
"Est-ce une possibilité que l'accès aux canaux soit limité à cause d'un mauvais contact avec cette fiche ?"
Oui car le moindre " cheveu " de la tresse qui touche l'âme en cuivre peut foutre le bouzin...
Voir ici :
https://www.minutefacile.com/deco-brico-jardinage/bricolage-et-travaux/17346-brancher-une-fiche-de-t-eacute-l-eacute-vision/

" est-il possible que le Toshiba faisait office d'amplificateur d'antenne ? "
Possible mais très peu et on observe souvent plutôt l'inverse, une atténuation
1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
9 mai 2019 à 11:19
Autre tutoriel qui me semble mieux :
https://www.youtube.com/watch?v=EJMgOTTlu8M
0
coppelia59 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2019
9 mai 2019 à 11:23
merci beaucoup de votre réponse rapide. (et aussi d'avoir transféré mon message dans le post antérieur que j'avais clôturé). Je vais donc voir tout d'abord à acheter une fiche "correcte" et je veillerai doublement aux cheveux de la tresse que je trouve très cassants (mais je le répète je n'ai aucune compétence) le câble coaxial qui est d'origine (la propriétaire actuelle vit là depuis 38 ans) ne passe pas par une prise dans le mur, c'est un long fil qui part dehors et est relié à l'antenne sur le toit ... mais comme ça a fonctionné jusqu'à présent ....... Munie de vos précieux conseils je vais voir à faire mieux dans le montage.
encore merci de votre aide.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
8 mai 2019 à 15:12
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

La seule chose à faire effectivement est de brancher directement l'antenne à la TV avec une fiche coaxiale à la nouvelle norme 9,52 mm (en principe bleue ) car une fiche à l'ancienne norme 9 mm ( verte ) risque de " nager " dans la prise antenne de la TV et faire mauvais contact
Quant au lecteur DVD Toshiba qui me semble bien malade ---> déchèterie...RIP
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
8 mai 2019 à 15:16
Et je pense qu'il est antérieur à 2012 car sorti en 2008
0
coppelia59 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2019
8 mai 2019 à 16:23
merci de votre réponse qui confirme donc ce que j'avais pensé. J'ai bien la fiche coaxiale aux nouvelles normes, que je vais pouvoir monter pour redémarrer le téléviseur. Pour le lecteur dvd, en effet j'ai vu qu'il était sorti en 2008, par 2012 j'entendais la date d'achat. Et ce que j'ai lu sur l'appareil, confirme votre diagnostic : non réparable.
bonne fin de journée et encore merci.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
8 mai 2019 à 16:24
Mais de rien et repassez donner des nouvelles ou si autre question
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
9 mai 2019 à 11:02
Notre amie disait :
"j'avais pris conseil hier pour un problème de décodeur Toshiba (sorti en 2008) qui servait dorénavant de relais-antenne avec un téléviseur Samsung de 2016 avec décodeur incorporé. On m'avait confirmé que l'appareil était défectueux et qu'il fallait brancher directement l'antenne sur le téléviseur. Ce que j'ai fait après avoir changé la fiche (bleue). Je ne suis parvenue qu'à lister les chaines TNT du multiplex R1 (canal 24) et R2 (canal 23). J'ai un doute sur le montage de la fiche sur le cable coaxial (achetée en supermarché dans l'urgence,) le vissage s'effectue mal et je soupçonne que le contact ne soit pas au top car après quelques minutes d'émission l'image se fractionne. Est-ce une possibilité que l'accès aux canaux soit limité à cause d'un mauvais contact avec cette fiche ? Je vais tenter avec une autre fiche. Si cela ne change rien au problème de réception, est-il possible que le Toshiba faisait office d'amplificateur d'antenne ? Je n'y connais pas grand chose et j'aurai besoin de vos lumières. Merci d'avance "
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
9 mai 2019 à 11:29
Mais de rien et repassez donner des nouvelles
"Le câble coaxial qui est d'origine (la propriétaire actuelle vit là depuis 38 ans) ne passe pas par une prise dans le mur, c'est un long fil qui part dehors et est relié à l'antenne sur le toit ... "
Et c'est encore mieux car pris murale + fiche = pertes et risques de mauvais contacts
0
coppelia59 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2019
10 mai 2019 à 12:44
bonjour,
je m'arrache les cheveux .... pas d'amélioration dans la recherche de chaînes TNT après le montage d'une nouvelle fiche sur le câble coaxial. (j'avais déjà consulté dès le début de ce "dépannage" les vidéos que vous me conseillez) J'obtiens toujours le multiplex R1 canal 24 (avec canal +, planete etc...) mais rien sur les canaux 21, 23, 26-27, 30 qui réunissent les multiplex R2 à R4 et R6-R7. A un moment j'ai réussi à saisir le multiplex R3 sur le canal 27 mais on ne pouvait pas visionner les chaînes ((France2, 3, 4 ô). Parfois dans la recherche automatique je saisis des "données/autres" ... et j'obtiens dans la liste des chaînes dénommées 800, 801 etc... mais qui semblent être des "pages" d'information sur la une par exemple, TFx .. J'ai consulté les messages sur le site de l'ANFR "recevoirlatnt.fr" et ils semblent incriminer l'ancienneté de l'antenne plus à même de recevoir les fréquences .... ???? Avant la panne du décodeur-DVD (qui servait de relais-antenne puisque la TV est dotée d'un décodeur incorporé) tout allait bien ..... J'avais pensé un moment que l'antenne avait pu bouger (mais ça ne pouvait pas occasionner la panne du toshiba ?) car au domicile de mon amie il y a 2 émetteurs proches : le premier sur lequel l'antenne a toujours été orientée (Lille Bouvigny) propose les canaux et les multiplex cités plus haut ( 21, 23-24, 26-27, 30), le second (Lille Loos) très proche du domicile ne propose que le multiplex R1 (celui qui est donc reçu actuellement) mais sur le canal 36. Par contre lors des recherches en manuel seuls les canaux 24, 27 et 36 sont proposés, le multiplex R1 est bien trouvé sur le canal 24 et sur le canal 36 une seule chaîne .... Autre "anomalie" que j'ai constaté mais sur le téléviseur (samsung UE32EH4003W) à partir du menu, sur Canal j'ai la définition de l'antenne (Hertien ou cable) puis le pays pour la recherche des chaines disponibles pour ce pays, il est proposé uniquement "recherche des chaînes analogiques" (mais dans la recherche automatique je retrouve bien le choix numérique et (ou) analogique) Je me sens dépassée par tout cela car je ne sais pas ce que je dois incriminer : mon incompétence en la matière, le décodeur malade, l'antenne ou le téléviseur.
Autres pistes concernant toujours l'antenne : à proximité du domicile (50 m à vol d'oiseau) construction d'un immeuble et bientôt le changement des fréquences pour la 4G prévu le 14 mai. (les voisins sont équipés de box donc n'ont pas ce souci de réception)
Je ne sais même pas vers qui diriger mon amie âgée de 73 ans de peur de lui faire faire des dépenses inutiles. (style remplacer l'antenne si ça n'est pas nécessaire)
Merci de votre écoute et de vos précieux conseils
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
Modifié le 10 mai 2019 à 13:03
Hello,
Autrefois, les antennes étaient sélectives et ne recevaient qu'un groupe de canaux, chez moi à Toulouse 21 à 38 pour le pic du midi par exemple.
A l'heure actuelle avec la multiplication des chaines les antennes doivent être du type " large bande " mais aussi être filtrées LTE afin d'éliminer une éventuelle perturbation due à un répéteur de téléphonie mobile 4G dont les fréquences sont proches de celles de la TV .
Donc il est possible que l'antenne soit en cause...mais attendre le 14 mai...on ne sait jamais...ou essayer un petit pré ampli intérieur, ceci par exemple :
https://www.amazon.fr/Metronic-432177-Amplificateur-dInt%C3%A9rieur-Protection/dp/B01M1DYBPN/ref=sr_1_20?keywords=Preampli+Antenne+Tnt&qid=1557486110&s=gateway&sr=8-20
Essayer de trouver en grande surface avec possibilité de reprise si ça ne marche pas
Courage...


0
coppelia59 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2019
10 mai 2019 à 13:14
grand merci de votre réponse très rapide, je garderai peut-être un peu de cheveux grâce à vous !!!!
j'avais vu la possibilité d'un ampli mais je ne savais pas trop son utilité dans le cas présent.... je vais essayer de suggérer cela à mon amie ..... J'espère pouvoir vous renvoyer un message avec le renouvellement de mes remerciements.
Bonne journée
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
10 mai 2019 à 13:20
C'est effectivement à essayer car le décodeur-DVD pouvait amplifier légèrement le signal
0
coppelia59 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2019
10 mai 2019 à 14:48
ce qui pourrait donc expliquer cette réduction soudaine de réception .... à cogiter sérieusement et encore merci pour votre disponibilité et vos explications claires.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
10 mai 2019 à 15:27
Et on croise les doigts...;)
0
coppelia59 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2019
12 mai 2019 à 17:17
OUF ça fonctionne de nouveau... en fait ça venait du décodeur incorporé de la télé Samsung (j'avais constaté que lors des réglages canaux, pour la recherche selon le pays il ne me proposait que les chaînes analogiques) Je me suis rendue dans un magasin d'électronique que je connais où je savais trouver conseil avisé et quand j'ai expliqué le problème et surtout que j'ai donné les canaux utilisés (que j'avais trouvé sur un site officiel) le vendeur qui est du coin a tout de suite compris qu'il s'agissait de vieilles informations qui concernaient le VHF et qu'en fait l'ancien décodeur Toshiba devait apporter son soutien pour capter la TNT même s'il n'était pas équipé pour la HD ... Il m'a donc conseillé un décodeur branché en HDMI et depuis toutes la TNT est revenue + les chaînes belges (frontalières) + la radio et avec une meilleure image. Et tout cela avec une vieille antenne.
Merci encore pour vos conseils et votre écoute.
bonne fin de journée
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
12 mai 2019 à 17:39
Alleluhia ! merci du retour et content pour elle
0