Travaux pour Fibre Free ?

Résolu/Fermé
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 7 mai 2019 à 15:12
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 3 juin 2019 à 21:59
Bonjour,

J'ai enfin reçu le fameux mail de Free me disant que je peux bénéficier de la fibre à la condition que je change ma V5 contre la Révolution ou la Mini 4K. Ma préférence va vers la Revolution malgré le surcout occasionné.

J'habite dans une maison ancienne donc le raccordement se fera par voie aérienne.

1) Ma question est dois-faire des travaux au préalable pour que le technicien amène la fibre dans la maison (percer un trou dans le mur par exemple) ou bien est-ce que c'est le technicien de Free qui se chargera de ces travaux ?
Le souci étant que les murs extérieur sont très épais (environ 40/45 cm) et que je dispose pas d'outil pour pouvoir le faire ou le faire faire.

Je ne pense pas que cela puisse emprunter le même chemin que le câble téléphonique sans risqué de l'endommager, car l'installation datant de 40 ans le câble a du passer sous la dalle et je ne connais pas le chemin exact utilisé.

2) L'autre interrogation étant ou dois-je mettre l'arrivée de la Fibre ?
Actuellement la box ADSL se trouve dans le salon au rez-de-chaussée, sous un meuble sous l'escalier en bois. Le boitier TV est connecté par CPL à une télévision à l'étage et la liaison à l'ordinateur de bureau, à l'étage aussi, se fait par Wi-Fi. Les autres appareils, PC portable et tablette sont aussi en WiFi.

Dois-je privilégier l'arrivée de la fibre au salon, comme c'est le cas actuellement (ce serait sous condition mon choix premier) ou dois-je mettre l’accès à l'étage près du PC de bureau ?
Avec l'arrivée de la fibre, je souhaiterais mettre le boitier TV près de la TV du salon mais je n'ai qu'une prise électrique, donc si je passe par CPL la câble sera branché sur une multiprise. Est-ce problématique ou non ?
Le PC principal se trouve à l'étage et il n'est pas déplaçable. Je possède deux prises électriques près de l'ordinateur. La première est occupée par une multiprise sur laquelle est branché le PC, l'imprimante, l'écran, une lampe et plusieurs HDD externes. L'autre est branché aussi sur une multiprise pour une lampe de chevet et le téléphone. Avant la box se trouvait également dessus mais la prise téléphonique de l'étage s'est mise à déconner donc je l'ai déplacé au salon pour une liaison plus stable.

Le mieux serait bien sur de faire "un réseau" par câble RJ45 CAT6 mais vu la configuration intérieure de la maison, ça me semble difficile à cause des meubles et des nombreux recoins.
Et comme je ne suis pas du tout bricoleur, cela me semble difficile à réaliser pour moi. Un électricien serait-il capable de réaliser ce réseau ?

Je me pose ces questions avant de faire la demande de changement de box, sinon la connexion actuelle en ADSL2 me convenant actuellement malgré quelques soucis, je la garderais :
Débit ATM Descendant 15684 kb/s
Débit ATM Montant 1256 kb/s
Longueur : 1684 mètres
Affaiblissement : 17 dB

Merci d'avoir pris le temps de lire mon long message ainsi que pour vois réponses futures,
Cordialement

Configuration: Windows 10 64 Bits - AMD Ryzen 7 1700X + 16 Go RAM + GTX 1050

A voir également:

7 réponses

brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
7 mai 2019 à 15:47
Salut,
pas facile ....
pour l'arrivée de la fibre, laisse faire Free, ils repasseront au même endroit que la ligne téléphonique, même s'ils doivent s'y reprendre en plusieurs fois, car ils n'auront certainement pas tout ce qu'il faut au premier coup.
Pour l'emplacement de la box .... c'est plus compliqué, c'est gros et pas pratique une fbx V6, mais moins que la V7 encore.
Pour bien faire je ferais poser des câbles cat5e ou cat6a si tu veux et des prises RJ45 afin d'éliminer les modems CPL qui vont devenir le boulet de ta connexion fibre.
un électricien peut te poser un coffret de communication, avec la box fibre les prises RJ45 dont tu as besoin (salon) deux si tu veux le téléphone fixe, et à l'étage.
Donc concentre ton budget et ton temps sur les travaux de câblage derrière la box plutôt que sur ce qui se passe avant du côté de Free.
Surtout éliminer les modems CPL qui ne te rapporteront que des désagréments sur la fibre.
1
bazfile Messages postés 53724 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 480
7 mai 2019 à 15:36
Bonjour,
1) Ma question est dois-faire des travaux au préalable pour que le technicien amène la fibre dans la maison 

Non aucun travaux de ta part à prévoir, Free fera l'installation.
Dois-je privilégier l'arrivée de la fibre au salon, comme c'est le cas actuellement (ce serait sous condition mon choix premier) ou dois-je mettre l’accès à l'étage près du PC de bureau ? 

Comme tu dis que ton débit actuel te suffit, met la fibre dans ton salon à coté de ta TV, tu pourras ainsi brancher directement les deux boitiers Freebox (boitier TV et Server) pas besoin de CPL, pour ton pc de bureau tu pourras le connecter via CPL tu n'auras pas le même débit que directement connecté à la Freebox mais tu auras beaucoup plus qu'actuellement.
donc si je passe par CPL la câble sera branché sur une multiprise.

Pas de CPL sur une multiprise d'autant qu'il existe ce genre d'adaptateur CPL permettant de ne pas perdre une prise électrique https://www.tp-link.com/fr/home-networking/powerline/tl-pa4025p-kit/
Et comme je ne suis pas du tout bricoleur, cela me semble difficile à réaliser pour moi. Un électricien serait-il capable de réaliser ce réseau ?

OUI, un réseau RJ45 CAT6 serait effectivement préférable mais avant de dépenser de l'argent teste avec ton installation actuelle et si cela te suffit ne change rien.
La fibre donnera de toute façon un grand plus à ta connexion internet.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
7 mai 2019 à 20:51
Merci pour vos réponses,

Pour l'arrivée de la fibre, vous me rassurez en me disant que je n'ai pas de travaux à faire au préalable et que c'est le technicien de Free qui s'occupera de tout en fonction de l'emplacement que j'aurais choisi.

En discutant avec mon frère, il m'a suggéré de faire beaucoup plus simple :
- arrivée de la fibre dans la chambre du haut près du PC (bref comme au début en gros) avec Box branché obligatoirement sur multiprise. Il fadra juste que je fasse un peu de rangement dans tout le bazar...
- CPL en bas pour boitier TV (il faudrait alors que j’achète un CPL avec prise intégrée comme celui proposé par bazfile)
L'avantage de cette solution serait d'éviter d'avoir des câbles un peu partout dans le salon, même s'ils seraient plus ou moins bien dissimulés.
Le bémol, est que la box sera à un emplacement moins central à mon avis.

Au niveau du Wifi, je pense qu'en le configurant bien j'aurais un meilleur signal qu’actuellement puisque le server r3 permet d'avoir du 802.11n (fréquence 2,4 GHz) et du 802.11ac sur la bande de fréquence 5 GHz. Je pourrait même éventuellement mettre un répéteur pour améliorer le signal en bas.

Bon je vais encore réfléchir un peu pour l'emplacement de la Box avant de demander l'installation de la fibre.
Bonne soirée.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
7 mai 2019 à 21:52
Misère quand tu nous tiens ....
Sur une connexion fibre les modems CPL sont à bannir, je l'ai déjà beaucoup dit, c'est la dernière fois.
le seul wifi qui tienne la route derrière une connexion fibre, c'est le 802.11ac voire 802.11ax (wifi 6) quand il sera disponible, le 802.11n est le même boulet que les modems CPL: parfait en ADSL mais à la ramasse sur la fibre.
bref, à toi de faire le choix de progresser ou d'économiser.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 8 mai 2019 à 14:44
Bon finalement, mon frère serait d'accord pour me faire le réseau câblé ;-)
Il me dit que cela lui demandera au moins une demi-journée de travail...
Je vous un croquis simpliste du "réseau" sachant qu'il faut faire 2 contournements de portes vers le boitier TV :


Je dois maintenant faire les courses avec de nouvelles question sur le câble a prendre (50 mètres seront amplement suffisant à mon avis car il en veut aussi pour chez lui) : cat cat5e ou cat6a si ça existe.
J'ai vu qu'il en existe avec différentes normes et je suis un peu perdu. Pouvez-vous m'orienter et m'indiquer les différences ?
Par exemple celui conviendrait-il : Câble réseau CAT.6

En plus, il me faut si j'ai bien compris, une pince à sertir, un testeur et d'autres trucs encore donc ce type de kit irait-il : exemple 1 ou son équivalent : exemple 2

Pour les fiches et caches, il faut les choisir en fonction du câble puisque ceux contenus dans les kits ne conviennent souvent pas d'après les commentaires lus.

Enfin, pour fixer le câble dois-je employer un pistolet à colle ou dans la mesure du possible employer des goulottes ?

Si vous avez d'autres suggestions ou d'autres idées, je suis preneur bien sur ;)
0
bazfile Messages postés 53724 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 480
8 mai 2019 à 14:58
Je laisse brupala te conseiller c'est sa spécialité, juste un petit mot pour te dire qu'il existe des câbles RJ45 plats plus esthétiques et plus faciles à poser https://www.abix.fr/cordon-rj45-plat-categorie-6-u-ftp-snagless-blanc-10-m-845061.html
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > bazfile Messages postés 53724 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024
8 mai 2019 à 15:17
Ok merci pour l'info ;-)
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
8 mai 2019 à 15:20
Tu n'as pas besoin de pince à sertir pour des prises murales,
Le pistolet à colle c'est moins cher, mais la goulotte c'est plus net et plus long à installer,
Lis plutôt les discussions du forum câblage de CCM que les âneries qui sont écrites ailleurs.
Ce rouleau de câble peut convenir, oui, haut la main, tant que tu ne veux pas passer du 10G comme la box Delta de Free peut le proposer, là, il vaut mieux du cat6a.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > bazfile Messages postés 53724 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024
8 mai 2019 à 15:30
Attention ce type de câble ne convient pas pour raccorder des prises murales, d'ailleurs, il est vendu sur des cordons mâles prémontés semble t-il.
On a aussi ce type de câble fin pour construire des prises murales, mais sur des prises spécifiques:
https://www.touslescables.com/kit-izilink-giga-M5AL-970.html
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 8 mai 2019 à 16:34
Pour l'instant, je m'informe encore...
Ce que je veux, c'est un rouleau de câble de préférence cat6a mais je pense que pour mon usage du cat5e pourrait suffire, des connecteurs d'ou l'utilité d'avoir un pince à sertir et cetera.

Le Kit ZILINK GIGA Acome semble me convenir avec en plus l'achat d'une autre paire de connecteurs de la même marque : https://www.touslescables.com/b.php?a=Z1EL&c=Voi&h=2332
J'en parle par mail à mon frère pour savoir ce qu'il en pense ;-)

Le seul truc qui me pose question est l'astuce en bas de page que je réécrit ici :
Astuce : pour l'application entre certaines box internet et box TV : dans le cas de la freebox révolution (et peut-être d'autres que nous n'avons pas testé), il est nécessaire de prévoir un câblage croisé à cet effet, le câblage standard ne fonctionnant pas (image qui se bloque sur la TV, alors que le câblage fonctionne pour un usage informatique classique avec un ordinateur). Dans ce cas, câbler un des 2 boitiers avec l'inversion de couleurs comme pour un câble ethernet "croisé"..
Comme je n'y connais rien, qu'est-ce que cela veut dire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
9 mai 2019 à 17:20
Je fais un petit résumer pour mettre de l'ordre dans mes pensées :
1) mon budget : ne pas dépasser 100 €

2) monobrin vs multibrin :
Si j'ai bien compris, la grosse différence entre multibrin et monobrin réside dans la souplesse/rigidité du câble.
Le multibrin me conviendrait mieux car pour faire le contour des portes, il serait plus adapté.

3) normes : cat5e, cat6, cat6a
Bien que le cat5e puisse me suffire, je penche pour du cat6 puisque dans l'état des choses le cat6a ne m'est pas vraiment utile.

4) ma carte-mère est la Taichi X370 Asrock AM4 : https://www.asrock.com/mb/AMD/X370%20Taichi/index.fr.asp
Je n'y connais rien mais à mon avis c'est suffisant pour avoir un débit optimal avec la fibre.

5) mes besoins : un câble multibrin de cat6 avec blindage S/FTP facultatif car c'est pour une maison individuelle de couleur blanc de préférence sinon gris + kit outils + connecteurs et manchons adaptés.
Il me faut obligatoirement un câble assez long car il servira aussi dans un autre logement.

Bon, pour le câble, je ne pense pas qu'Amaz. puisse me proposer un produit satisfaisant...quoique...
a- Est-ce que celui-là conviendrait : Dexlan Câble Cat 6 FTP Gris 100 m, réf : Dexlan 811255
Sa fiche sur Abix je croix : https://www.abix.fr/cable-f-utp-cat6-multibrin-gris-100m-811255.html
b- Seki Câble réseau Ethernet blindé Cat 5e F/UTP 100 metres car tous les commentaires sont "bons" mais j'ai des doutes ... car c'est noté cat5e dans l'url.

Si aucun des deux ne convienne ce sera plutot celui-là :
- Abix Câble Ethernet Multibrins F/UTP CAT6 GRIS - 100M : https://www.abix.fr/cable-multibrin-f-utp-cat6-gris-100m-611922.html
Il est plus cher et je ne vois pas vraiment la différence avec le câble ci-dessus mais il doit bien en avoir une.

Lequel me conseillez-vous si ces câbles conviennent ?

Et juste pour le plaisir, j'ai vu ce câble en orange, mouais, LW Electronic Câble réseau Gigabit haute qualité S / FTP PIMF 1000MHz Cat7 qui me semble très correcte pour son prix mais à cause de la couleur, je passe mon tour...
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
9 mai 2019 à 19:24
Bon,
tant que tu ne mets pas de prises murales, mais juste des prises mâles volantes, tu prends du multibrins, c'est plus souple effectivement, mais surtout c'est adapté aux cordons.
En environnement domestique (pas undustriel) cat µ6 ne t'apportera rien par rapport à cat5e, le vrai pas est à cat6a, bien que tout soit à relativiser pour de faibles longueurs (les normes sont définies pour 100m, le pense qu'à 10m du 10GbaseT passera aussi dans du cat5e.
Le cat7 est très gros par rapport aux autres et réservé aux milieux industriels ou bien pour passer le signal d'antenne TNT (équivalent grade 3).
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 9 mai 2019 à 19:59
Ok, donc je vais prend le câble chez Abix : https://www.abix.fr/cable-f-utp-cat6-multibrin-gris-100m-811255.html
Pour les connecteurs et manchons, je prends ces deux lots VCE Lot de 10 fiches modulaires RJ45 Cat7/Cat6A/Cat6 et Lot de 8 fiches réseau RJ45 CAT6 LAN UTP sans Outils ni Outil CAT5 CAT7. J'espère qu'ils conviendront à l'épaisseur du câble qui est AWG 26
Et pour finir je prend aussi le Incutex kit Outils réseau

Cout total 112 €, cela dépasse mon budget initial en espérant ne pas mettre trompé.
Je vous tiendrais au courant.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
9 mai 2019 à 20:02
pourquoi prends tu autant de prises pour 2 câbles ?
soit tu prends montage avec pince, soit montage sans outil.
l'avantage du montage sans outil, c'est que les prises sont démontables et récupérables, pas les autres, par contre elles sont plus grosses.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
9 mai 2019 à 20:58
C'est pas faux... bon il faut que je regarde la "vieille" TV du salon pour connaitre la connectique et comment elle est agencée avant de choisir choisir.

Bonne soirée.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
25 mai 2019 à 21:50
Petite nouvelle du jour, le player est enfin installé au bout de deux heures de boulot ;-)
Pour coller le câble pas de problème et faire le contour des deux portes cela a été assez vite. Par contre pour que cela fonctionne... ça a été un peu plus long à cause de deux brins inversés dans le connecteur mais après plus d'une heure a se demander pourquoi la synchronisation de ne faisait pas (câble non reconnu), eureka , mon frère a compris le souci.
Pour monter dans la chambre, en dissimulant sous l’escalier cela devrait être plus rapide mais ça ce fera un autre jour... car il a fini assez tard.

Dans deux semaines si tout va bien, je devrais avoir la fibre.

La suite au prochain épisode... :)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
30 mai 2019 à 17:14
Phase deux terminée, le câble ethernet est maintenant à l'étage :)
Le débit a augmenté d'environ 50 % par rapport au Wifi.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 3 juin 2019 à 21:40
Suite et fin,

Les techniciens sont passés cet après-midi pour installer la fibre. Après un peu plus de deux heures de "travaux", je suis enfin fibré... youpi :)
J'ai environ 850 Mb/s en réception à l'étage, cela va me changer la vie par rapport à l’ADSL.


Le seul bémol est que le portable à un carte wifi trop ancienne pour bénéficier de la fibre mais par contre sur l'Ipad c'est top.

Merci à tous et en particulier à brupala pour vos conseils ;-)

Bonne continuation à tous ici et ailleurs,
Tchao
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
3 juin 2019 à 21:59
Merci :-)
Les conseils sont encore meilleurs quand ils sont bien suivis.
c'est surtout sur l'upload que la fibre apporte beaucoup (rapport 1 à 200 dans ton cas) , ça permet d'envisager toutes sortes de stockages dans le cloud bien pratiques, le download aussi c'est bien mais la plupart des gens ne l'utilisent que pour regarder des vidéos, ce qui est moins bien pour l'esprit de l'internet en général et le bond n'est que de x80 en moyenne par rapport l'upload où il est x200.
Tu as été un élève appliqué :-))
0