Problème avec un programme Python
hanalina2
Messages postés
1
Membre
Dernière intervention
-
zucrezel -
zucrezel -
Bonjour, comme le dit le titre, j'ai un problème avec mon programme Python
Je viens de commencer à apprendre la langue, et je dois faire un exercice : programmer un jeu pierre, papier, ciseaux.
Le programme peut se lancer, mais certaines commandes ne s'affichent pas
Voici le code :
Le problème semble se trouver vers "if joueur == [..]", et les "def"
Par exemple, le print("MATCH NUL") ne s'affiche pas, ni tous les autres
J'ai conscience qu'il y a d'autres moyens de programmer ce genre de jeu, mais je voulais essayer à ma façon.
Je veut juste savoir pourquoi certains éléments ne s'affichent pas.
J'espère avoir été claire, merci beaucoup
Merci d'y penser dans tes prochains messages.
Je viens de commencer à apprendre la langue, et je dois faire un exercice : programmer un jeu pierre, papier, ciseaux.
Le programme peut se lancer, mais certaines commandes ne s'affichent pas
Voici le code :
print("Ceci est un jeu.\n") import random options = ["pierre", "papier", "ciseaux"] cOrninateur = (random.choice(options)) joueur = input("veuillez choisir : pierre, papier, ciseaux\n").lower() print("votre choix : " + joueur) ordinateur = print(f"choix de l'ordinateur : {cOrninateur}") def jPierre(): if joueur == ordinateur: print("MATCH NUL") elif ordinateur == "papier": print("VOUS AVEZ PERDU.") elif ordinateur == "ciseaux": print("VOUS AVEZ GAGNÉ.") def jPapier(): if joueur == ordinateur: print("MATCH NUL") elif ordinateur == "ciseaux": print("VOUS AVEZ PERDU.") elif ordinateur == "pierre": print("VOUS AVEZ GAGNÉ.") def jCiseaux(): if joueur == ordinateur: print("MATCH NUL") elif ordinateur == "pierre": print("VOUS AVEZ PERDU.") elif ordinateur == "ciseaux": print("VOUS AVEZ GAGNÉ.") if joueur == "pierre": jPierre() if joueur == "papier": jPapier() if joueur == "ciseaux": jCiseaux()
Le problème semble se trouver vers "if joueur == [..]", et les "def"
Par exemple, le print("MATCH NUL") ne s'affiche pas, ni tous les autres
J'ai conscience qu'il y a d'autres moyens de programmer ce genre de jeu, mais je voulais essayer à ma façon.
Je veut juste savoir pourquoi certains éléments ne s'affichent pas.
J'espère avoir été claire, merci beaucoup
EDIT : Ajout des balises de code (la coloration syntaxique).
Explications disponibles ici : ICI Merci d'y penser dans tes prochains messages. |
Merci d'y penser dans tes prochains messages.
A voir également:
- Problème avec un programme Python
- Citizen code python avis - Accueil - Outils
- Programme demarrage windows - Guide
- Mettre en veille un programme - Guide
- Forcer la fermeture d'un programme - Guide
- Cette action ne peut pas être réalisée car le fichier est ouvert dans un autre programme - Guide
1 réponse
Bonjour,
Cette ligne est fausse, car la variable ordinateur ne contient pas le choix de l'ordinateur (c'est un print):
c'est cette variable:
Par exemple:
Cette ligne est fausse, car la variable ordinateur ne contient pas le choix de l'ordinateur (c'est un print):
ordinateur = print(f"choix de l'ordinateur : {cOrninateur}")
c'est cette variable:
cOrninateurqu'il faut utiliser dans tes fonctions.
Par exemple:
def jPierre(): if joueur == cOrninateur: print("MATCH NUL") elif cOrninateur == "papier": print("VOUS AVEZ PERDU.") elif cOrninateur == "ciseaux": print("VOUS AVEZ GAGNÉ.")
hanalina2
Merci beaucoup pour cette réponse
zucrezel
>
hanalina2
de rien :) et n'oublie pas de rendre le sujet résolu