Paramètres exacts de la batterie

Résolu/Fermé
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 - 27 avril 2019 à 13:24
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 30 avril 2019 à 13:00
Bonjour,

Existe-t-il une invite de commande spécifique qui permette d'accéder aux paramètres réels de la batterie ?
(je suis novice)

En effet j'ai actuellement des problèmes avec ma batterie. L'icône me donne de fausses informations et dans les paramètres de batterie windows, j'ai juste le pourcentage et des options pour l'économie mais c'est tout. Aucune info poussée.

C'est pourquoi je recherche un moyen interne à l'ordinateur (c'est-à-dire sans télécharger un logiciel ou une appli tiers car gangrenés de virus...) d'avoir accès aux paramètres détaillés de la batterie, à savoir : si elle fonctionne correctement, son voltage, et surtout son pourcentage réel...

J'ai HP diagnostic sur mon pc, je l'ai utilisé pour tester la batterie mais il me dit juste "succès", sans autre information ... Or la batterie ou bien l'icône de celle-ci ne fonctionne plus correctement.


Merci pour votre aide



Configuration: Windows / Chrome 73.0.3683.103

A voir également:

2 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 27 avril 2019 à 13:29
Bonjour,

Sans rien , rien de bien

Donc mais se logiciel :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11907-hwmonitor/
Tu auras les tensions, ampérages et pourcentage d'usure sur le bas.

Ces erreurs de pourcentage arrivent parfois quand la batterie est fatigué ou défaillante.

Essai aussi (si amovible) de l'enlever et la remettre pc en marche.

0
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 37
27 avril 2019 à 17:17
Merci pour votre réponse,

Mon problème actuel est que la lumière de la prise jack du secteur s'affiche parfois en blanc (charge complète) alors que l'icône batterie m'indique par exemple "74% branché, pas en charge". Ce problème est apparu depuis quelques jours. J'avais remarqué un soir en rentrant du travail que mon pc n'était pas chargé complètement alors que je l'avais laissé branché tout l'aprèm..

Ce matin j'étais sur batterie à 54%. Je commence à regarder une série puis 10 min après le pc s'éteint. Impossible de le rallumer sans brancher le secteur. Lorsque j'arrive sur mon bureau, l'icône me dit pourtant "46% branché, pas en charge"...

L'icône me donne des informations complètement foireuses genre "86% restant (1h53)" puis 10 min plus tard "79% restant (2h48)" .... et sur secteur un coup c'est "en charge" et 2 min après "pas en charge" ... ou alors "22 min avant chargement complet" puis 10 min plus tard "25 min avant chargement complet" ..

Je ne peux donc plus me fier à l'icône c'est pour ça que je voulais trouver un moyen interne dans les paramètres du pc de savoir combien de % il reste réellement. Y'a-t-il un endroit spécial où il faut aller ? Un truc type regedit, quelque chose d'interne à l'ordinateur ?

J'avais déjà enlevé la batterie pc éteint puis il y a quelques minutes pc allumé, aucun changement ..

Du coup, enlever le secteur, c'est prendre le risque que mon pc s'éteigne sans crier gare (alors que j'ai bien une notification d'alerte dès 20%) puisque je ne peux pas me fier à ce que dit l'icône ..

Bon alors j'ai téléchargé votre logiciel, j'espère qu'il était sain et voici ce qu'il me dit :



0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 27 avril 2019 à 17:40
Weekend oblige , je dois me sauver. (dispo demain pour venir refaire un tour)

Regarde si la prise chargeur ou entrée du pc n'a pas de casse ou plier.(mauvais contact)
La tige au centre, joue un rôle pour la mise en charge et selon besoin.
0
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 37
28 avril 2019 à 09:32
Bonjour,

J'ai vérifié mon cable secteur, il n'est pas endommagé. J'ai passé un coup d'air sec dans la prise concernée, dans l'embout détachable du boitier secteur, dans la prise jack, dans toutes les ouvertures du pc.

Hier j'ai utilisé le pc sur batterie et j'ai pu mettre le "charge level" de HWM dans la barre des tâches. J'ai pu constater que je perds 1% par min.

Ce matin j'ai branché mon pc, il a chargé quelques minutes. Il bloque à 84% pour le moment, avec parfois "en charge" pendant quelques secondes ce qui me fait gagner 0,10% mais autrement c'est "branché pas en charge". Enlever la prise jack quelques secondes et la remettre ne change rien.

L'ordi date de novembre 2016 donc il a même pas 3 ans. J'ai eu d'autres pc avant qui ont fini par lâcher au bout de 4-5 ans mais à cause de la carte mère ou graphique, jamais la batterie. Il n'est plus sous garantie.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 28 avril 2019 à 14:26
Tu as pour habitude de toujours utiliser ton portable avec le secteur ?

---------

Suit cette procédure
https://support.hp.com/fr-fr/document/c01885673#c01684768_removablebatt

-------------------
Et regarde si en veille la batterie charge bien ?
Tu regarde le pourcentage, le met en veille et repasse voir quelque temps après si elle charge bien.

------------------------
Ensuite , tu peut laisser en veille jusqu’à charge complète.
Utilisation que sur batterie jusqu'a la vider completement (coupure)
Et la recharger une nouvelle fois en veille jusqu'au max.


0
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 37
28 avril 2019 à 15:37
J'ai suivi la procédure, j'ai également mis à jour des pilotes mais y'a que la carte réseau qui en avait besoin.
J'ai à nouveau des indications contradictoires comme mentionné plus haut (prise jack indique charge complète alors qu'icône indique 88% branché, pas en charge).

Tout à l'heure le pc était en veille prolongée et relié au secteur. Il me semble que je l'avais quitté avec environ 63% et quand je l'ai rallumé j'avais 88%. Le pc charge donc un peu plus vite en veille prolongée mais pas aussi rapidement qu'avant et allumé c'est encore pire.

Je ne sais pas si je vais réussir à atteindre les 100%...
Un jour où je n'aurai pas besoin de l'ordi, je ferai ce que vous dites, à savoir l'utiliser en batterie jusqu'à extinction puis le mettre à charger en veille (toute une nuit je pense).

Mon ordinateur portable est toujours à mon bureau. Il n'a subi aucun choc ou autre. J'ai pour habitude de l'utiliser alternativement sur batterie et secteur. C'est à dire que je le met en charge au moment où il atteint 40 % de batterie restante (des fois moins). Une fois qu'il arrive à 100%, je débranche le secteur, etc...
Parfois il m'arrive de débrancher le secteur avant charge complète car pendant la charge, le ventilo fait un bruit d'enfer surtout vers la fin de charge donc pour éviter les désagréments sonores (surtout si je regarde un film), je débranche parfois avant la charge complète (genre à 98%)
Si je ne suis pas devant le pc, il arrive qu'il reste branché au secteur en veille prolongée et ce même si la prise jack indique charge complète (je le met souvent à charger avant de partir au travail, donc quand je rentre il est déjà chargé depuis bien longtemps mais j'ai pas pu le débrancher du secteur car pas là..).

Une de mes pratiques me faisait me demander justement si ce n'était pas néfaste pour la batterie.
Mon ordinateur est branché sur une multi-prise avec d'autres appareils. C'est une M-P à interrupteur que j'éteins tous les soirs. Souvent j'éteins l'interrupteur sans débrancher la prise jack de l'ordi, c'est-à-dire que le secteur reste branché à l'ordinateur et le courant est coupé avec l'interrupteur. Vaudrait-il mieux d'abord enlever la prise jack de l'ordi pour que le secteur ne soit plus relié à celui-ci avant de couper l'électricité ?

Merci pour votre aide
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
28 avril 2019 à 15:56
Ça fait bien pensée a un défaut de batterie ou chargeur ou prise comme indiqué, mais sans doute pas du a Windows.

Défaut de batterie le logiciel aurait du dans la plupart des cas , indiqué une usure batterie ou capacité de charge réelle inférieur a celle d'origine.
C'est pas le cas donc doute.

Chargeur tu vois pas de souci mais si en veille elle charge bien alors c'est possible qu'il déconne.

________________
Le test charge décharge c'est :

Charge complète en veille sans interruption (100 %)
Puis utilisation sur batterie jusqu'a la vider sans jamais remettre le chargeur
Puis recharge complète en veille jusqu’à 100 % sans interruption.

Cela doit normalement recalibrer la batterie
Redonne les indications 0 % et 100% réelles.

-------------------------
Soit attentif au pc de tes amis et si même model ou proche, empreinte leur changeur voir même leur batterie si model identique, pour essai.
Chargeur peut aller sur différent model , il faut juste bien vérifier les tension qui sont indiqué sur le bloc chargeur.
Batterie c'est plus spécifique , donc que le même model et vérifier aussi les indication dessus.
0
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 37
28 avril 2019 à 20:59
Merci beaucoup pour ton aide.
Je vais tenter la manip de charge/décharge mais je crois que ma batterie n'atteindra plus les 100% maintenant...
J'ai quitté le pc avec 72% et 2h et demie après j'ai seulement atteint 90% branché en veille prolongée ...
Je vais essayer de voir si quelqu'un dans mon entourage à un chargeur similaire.

Mon stress maintenant est qu'un jour je ne puisse plus allumer mon ordi à cause de la batterie défaillante. Je sauvegarde depuis longtemps sur un disque dur externe de temps en temps mes données.
Normalement même si la batterie est HS et que l'ordi est ultra ralenti, il est toujours possible de l'allumer s'il est branché sur secteur ? Pour faire une dernière sauvegarde d'urgence
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
28 avril 2019 à 21:25
C'est très bien de sauvegarder fréquemment.

Sinon un pc peut tourner sur secteur même batterie enlevé, donc pas de soucis a se faire.
0
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 37
29 avril 2019 à 14:17
D'accord :-)

Merci beaucoup pour ton aide, j'ai bien noté tous les conseils !!
0