Mailer Daemon, se greffe à mes mails reçus, n'arrive pas à résoudre
Résolu/Fermé
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1 réponse
Utilisateur anonyme
Modifié le 27 avril 2019 à 05:34
Modifié le 27 avril 2019 à 05:34
Bonjour,
Il s'agit sans doute d'un piratage de compte.
Hypothèse :
- Un pirate a cassé ton mot de passe de messagerie et a mis un ordre de redirection de tes mails vers une adresse à lui (le plus souvent une adresse Gmail qu'il a créé à cette occasion). Pratique courante des pirates pour que le propriétaire du compte piraté ne reçoivent pas les réponses aux mails d'arnaque envoyés par le pirate à tous les contacts en son nom.
- Il a depuis supprimé cette adresse Gmail qui n'existe donc plus mais l'ordre de redirection est resté en place dans ton compte, donc lorsque tu reçois un message la redirection échoue et comme c'est ton compte qui essaye de la faire, c'est ton compte qui reçoit le message d'erreur de livraison.
A faire :
- De toute urgence, changer ton mot de passe de messagerie et en mettre un très fort : Minimum 10 caractères, lettres majuscules, minuscules, chiffres et caractères de ponctuation, le tout mélangé.
- Inspecter les paramètres de ta messagerie, y trouver cet ordre de redirection et le supprimer.
- Inspecter tous tes contacts et voir si il en manque ou si il y en a en plus
- Inspecter tous les autres paramètres et en particulier l'adresse et le N° de téléphone de récupération de mot de passe que le pirate a peut-être changé.
- Avertir tes contacts que grâce à toi, ils seront les prochaines victimes du pirate qui tentera de les arnaquer à leur tour après avoir volé tes contacts, et les prévenir de changer leur mot de passe pour un très solide également.
A faire pour l'avenir :
- Appliquer les précautions ci-dessus
- Changer de façon de gérer sa messagerie et utiliser un logiciel client de messagerie (Thunderbird ou Outlook) sur son PC afin de ne pas laisser les contacts et les mails en ligne chez son fournisseur mais les enregistrer chez soi, sur le disque dur du PC, à l'abri des pare-feu de la box et de l'OS, donc non piratables.
C'est le prix à payer pour l'usage d'un mot de passe trop faible et sans doute jamais changé :
Les pirates disposent sur la face sombre du net de tout un arsenal de robots qui tentent toutes les combinaisons de caractères possibles pour casser les mots de passe d'adresses mail connues.
- Plus un mot de passe est long, plus il est fort
- Un mot de passe, ça vieilli et il doit être changé au minimum tous les deux ans.
Il s'agit sans doute d'un piratage de compte.
Hypothèse :
- Un pirate a cassé ton mot de passe de messagerie et a mis un ordre de redirection de tes mails vers une adresse à lui (le plus souvent une adresse Gmail qu'il a créé à cette occasion). Pratique courante des pirates pour que le propriétaire du compte piraté ne reçoivent pas les réponses aux mails d'arnaque envoyés par le pirate à tous les contacts en son nom.
- Il a depuis supprimé cette adresse Gmail qui n'existe donc plus mais l'ordre de redirection est resté en place dans ton compte, donc lorsque tu reçois un message la redirection échoue et comme c'est ton compte qui essaye de la faire, c'est ton compte qui reçoit le message d'erreur de livraison.
A faire :
- De toute urgence, changer ton mot de passe de messagerie et en mettre un très fort : Minimum 10 caractères, lettres majuscules, minuscules, chiffres et caractères de ponctuation, le tout mélangé.
- Inspecter les paramètres de ta messagerie, y trouver cet ordre de redirection et le supprimer.
- Inspecter tous tes contacts et voir si il en manque ou si il y en a en plus
- Inspecter tous les autres paramètres et en particulier l'adresse et le N° de téléphone de récupération de mot de passe que le pirate a peut-être changé.
- Avertir tes contacts que grâce à toi, ils seront les prochaines victimes du pirate qui tentera de les arnaquer à leur tour après avoir volé tes contacts, et les prévenir de changer leur mot de passe pour un très solide également.
A faire pour l'avenir :
- Appliquer les précautions ci-dessus
- Changer de façon de gérer sa messagerie et utiliser un logiciel client de messagerie (Thunderbird ou Outlook) sur son PC afin de ne pas laisser les contacts et les mails en ligne chez son fournisseur mais les enregistrer chez soi, sur le disque dur du PC, à l'abri des pare-feu de la box et de l'OS, donc non piratables.
C'est le prix à payer pour l'usage d'un mot de passe trop faible et sans doute jamais changé :
Les pirates disposent sur la face sombre du net de tout un arsenal de robots qui tentent toutes les combinaisons de caractères possibles pour casser les mots de passe d'adresses mail connues.
- Plus un mot de passe est long, plus il est fort
- Un mot de passe, ça vieilli et il doit être changé au minimum tous les deux ans.
27 avril 2019 à 09:16
27 avril 2019 à 19:36
28 avril 2019 à 05:54