Vérification input optionnel javascript

Fermé
Thomas_34567 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 16 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 - 17 avril 2019 à 14:30
 Tamara - 19 avril 2019 à 08:07
Bonjour,

Je suis un gros nul en js :( avez-vous svp une solution pour verifier trois champs input liés
j'ai un formulaire avec 5 input, les deux premiers champs sont obligatoires mais les trois autres si on rempli un les deux autres doivent être remplis pour que le formulaire s'envoi.
Exemple :

input 1 : obligatoire
input 2 : obligatoire
input 3, input 4, input 5 : obligatoire si l'un de ces trois input est rempli

Merci d'avance pour votre aide

voici mon code js pour verifier les deux premiers input

var Script = function () {

$().ready(function() {
$("#form").validate({
rules: {
input_1: "required",
input_2: "required",
agree: "required"
},
});
});



}();
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
je ne comprends pas bien l'utilité de la variable 'Script' et en plus ça veut pas dire grand chose. C'est mieux quand les variables ont un nom qui disent ce à quoi elles servent. 'Script' peut tout concerner puisque JavaScript est un langage de script...(en français 'texte').

Pareil pour le nom input_1, input_2... mieux vaut indiquer le but du champ à remplir. C'est plus clair en se relisant surtout si vous y revenez (ou une autre personne) des mois ou des années après vous saurez directement à quoi correspond quoi.
Voilà pour la parenthèse de bonnes habitudes prendre :)

Sinon pour vérifier si un champ est remplit une solution simple en JavaScript est de vérifier si le contenu est 'null' ou vide (égal à "").
Dans un test conditionnel vous pouvez utilisez "ET" et "OU" par exemple:
1
if(chat=="miaou" && chien="wouaf"){//-- si condition 1 et condition 2 sont vraies
console.log("tout est normal");

}
if(jour=="samedi" || jour=="dimanche"){
console.log("c\'est le weekend!");
}
Et avec la négation:

if(jour!=="samedi" || jour!=="dimanche"){

console.log("c\'est la semaine");
}

Pour vérifier si un champ est remplit ou non :

getElementById("champAVerifier").value == ''


Bon j'avais plus de détails mais c'est mal fait comme forum, il met le code comme des erreurs de français...et m'empêche de mettre une solution complète. Enfin avec ce qu'il y a vous avez déjà tout ce qu'il faut.
0