Vérification input optionnel javascript
Thomas_34567
Messages postés
18
Statut
Membre
-
Tamara -
Tamara -
Bonjour,
Je suis un gros nul en js :( avez-vous svp une solution pour verifier trois champs input liés
j'ai un formulaire avec 5 input, les deux premiers champs sont obligatoires mais les trois autres si on rempli un les deux autres doivent être remplis pour que le formulaire s'envoi.
Exemple :
input 1 : obligatoire
input 2 : obligatoire
input 3, input 4, input 5 : obligatoire si l'un de ces trois input est rempli
Merci d'avance pour votre aide
voici mon code js pour verifier les deux premiers input
var Script = function () {
$().ready(function() {
$("#form").validate({
rules: {
input_1: "required",
input_2: "required",
agree: "required"
},
});
});
}();
Je suis un gros nul en js :( avez-vous svp une solution pour verifier trois champs input liés
j'ai un formulaire avec 5 input, les deux premiers champs sont obligatoires mais les trois autres si on rempli un les deux autres doivent être remplis pour que le formulaire s'envoi.
Exemple :
input 1 : obligatoire
input 2 : obligatoire
input 3, input 4, input 5 : obligatoire si l'un de ces trois input est rempli
Merci d'avance pour votre aide
voici mon code js pour verifier les deux premiers input
var Script = function () {
$().ready(function() {
$("#form").validate({
rules: {
input_1: "required",
input_2: "required",
agree: "required"
},
});
});
}();
2 réponses
-
Bonjour,
je ne comprends pas bien l'utilité de la variable 'Script' et en plus ça veut pas dire grand chose. C'est mieux quand les variables ont un nom qui disent ce à quoi elles servent. 'Script' peut tout concerner puisque JavaScript est un langage de script...(en français 'texte').
Pareil pour le nom input_1, input_2... mieux vaut indiquer le but du champ à remplir. C'est plus clair en se relisant surtout si vous y revenez (ou une autre personne) des mois ou des années après vous saurez directement à quoi correspond quoi.
Voilà pour la parenthèse de bonnes habitudes prendre :)
Sinon pour vérifier si un champ est remplit une solution simple en JavaScript est de vérifier si le contenu est 'null' ou vide (égal à "").
Dans un test conditionnel vous pouvez utilisez "ET" et "OU" par exemple: -
if(chat=="miaou" && chien="wouaf"){//-- si condition 1 et condition 2 sont vraies console.log("tout est normal"); } if(jour=="samedi" || jour=="dimanche"){ console.log("c\'est le weekend!"); } Et avec la négation: if(jour!=="samedi" || jour!=="dimanche"){ console.log("c\'est la semaine"); }
Pour vérifier si un champ est remplit ou non :
getElementById("champAVerifier").value == ''
Bon j'avais plus de détails mais c'est mal fait comme forum, il met le code comme des erreurs de français...et m'empêche de mettre une solution complète. Enfin avec ce qu'il y a vous avez déjà tout ce qu'il faut.