Prise jack gris noir orange (choix CM)

Fermé
Alu - Modifié le 14 avril 2019 à 21:54
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 15 avril 2019 à 11:14
Bonjour,
Je suis en train de chercher une carte mère 1150 et pendant mes recherches j'en ai vu avec des prises jack grises, noires et oranges en plus des 3 traditionnelles. J'ai vu que c'était pour le 5.1, mais je voudrais savoir s"il est possible d'utiliser ces prises jack supplémentaires simplement comme plusieurs sorties stéréo standard. Est-il possible de m'en servir comme des prises stéréo classiques même sans contenu 5.1, pour par exemple envoyer vers un ampli avec le jack vert + des enceintes passive par le jack gris, un casque sur le noir etc... mais sans que ce soit forcément configuré en 5.1, juste pour avoir plusieurs sorties pour alterner entre plusieurs appareils, casques, etc...

Et peut-être que c'est configurable logiciellement avec l'utilitaire de Realtek (?)

Merci d'avance.

2 réponses

jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
14 avril 2019 à 22:51
Bonsoir,

Non, ça ne marche pas.. et l'audio qui sort sur le 5.1 n'est pas complet comme sur les Jacks stéréo...

Car le 5.1 sert à donner un relief audio dans un volume... par ex... la diligence à cheval passe dans une rue ancienne et pavée, on l'entend venir au loin sur la gauche puis etre là sur la gauche... Pour passer au centre devant toi et partir sur la droite... et aller plus loin vers la droite... les pas des chevaux sont très nets sur les pavés... si tu prend ça en guise d'écouteur, tu n'entendra rien ou presque, sauf le cheval qui arrive au loin par la gauche... puis plus rien...
De plus il y a un filtrage des fréquences, tout ce qui est "Basses" arrive dans le Woofer..

Ajoutons que tu ne pourrais pas maitriser le volume de chacun.
0
OK. Je sais le principe et je sais que les prises là servent à ça mais je me demandais plus si logiciellement on pouvait demander à utiliser les prises là pas en 5.1 mais comme simple sorties supplémentaires. Donc je comprend qu'on ne peux pas.
Peut-être que côté hardware ça n'est pas possible du au fonctionnement même du 5.1, jsp.

Je trouve un peu dommage qu'on ne puisse pas avoir plus d'une sortie audio analogique sur une carte mère, ça coûterait rien d'en rajouter et d'ajouter cette feature au firmware du contrôleur pour basculer de sortie sous un OS.

Donc obligé d'ajouter une carte son en PCIe si on veut plusieurs sorties, c'est dommage.
0
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
15 avril 2019 à 11:14
Tu n'avais pas précisé ton niveau de connaissance... je ne peux pas deviner.
Le 5.1 et 7.1 sont des standards utilisés depuis une large décennie.

-- Hardware -- Bricoler les circuits du chip sur la carte mère, ce n'est pas possible à mon avis (avec les moyens du particulier) ajoutons que ces PC sont à usage de bureau principalement... Il y a d'autre type de matériel pour les vocations Audio... C'est plus cher.

-- Modifier le firmware du Chipset ou les drivers, c'est possible en ayant les compétences, mais de là à dire que tes objectifs sont possibles, je n'en sais rien... Il faudrait poser la question à "Realtek"

-- Le domaine du possible serait davantage dans l'ajout d'une carte multivoie Audio.. Ou d'un mixeur externe..
0