Un problème avec Money

Fermé
Oldman83 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2020 - 26 mars 2019 à 11:32
Oldman83 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2020 - 27 mars 2019 à 13:58
Bonjour,
j'utilise Money depuis de nombreuses années. Tout va plutôt bien mais j'ai de plus en plus un problème avec l'importation des écritures depuis la banque. En effet lorsque je suis débité d'une somme qui revient souvent, Money ne reconnait pas la dernière écriture mais sélectionne une écriture plus ancienne de même montant. Je suis alors contraint de remonter (parfois loin) pour détecter cette écriture et préciser à Money (modifier) de ne pas en tenir compte. A ce moment le logiciel fait apparaître la bonne écriture.
Tout ceci est bien fastidieux. Existe t-il une solution ? une solution Money, bien sûr, je ne désire pas changer de logiciel (je les ai tous essayés, aucun ne vaut Money, tout périmé qu'il soit).
Merci d'avance à l'expert qui saura résoudre ce problème ! Cordialement,
Oldman83 (eh oui c'est mon âge !)
A voir également:

7 réponses

bazfile Messages postés 53541 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024 18 448
26 mars 2019 à 12:25
Bonjour,
Il te manque peut-être cette mise à jour.
0
Oldman83 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2020
26 mars 2019 à 12:41
Merci, mais ce n'est pas ça. J'ai fait cette mise à jour depuis longtemps.
0
jmarion3 Messages postés 44406 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 296
Modifié le 26 mars 2019 à 19:30
Bonjour Oldman83;

As-tu vérifié si le nom des tiers ou catégories des ces débits n'ont pas été modifiés sur MsMoney car il semblerait que celui-ci ne reconnaissent pas ces nouvelles écritures...et qu'il va chercher le dernier mouvement correspondant à ce débit ?
Si pas modifiés je te suggère de faire une sauvegarde de ta comptabilité sur un support externe puis de désinstaller entièrement et proprement MsMoney en suivant les indications sur les 2 liens ci-dessous (N'étant plus mis à jour depuis plus de 10 ans MsMoney rencontre des bugs au fil des mises à jours de Windows et dans plus de 90% des cas le simple fait de faire ce qui est noté plus haut corrige les erreurs rencontrées)

1► Désinstallation de MsMoney >> Voir ce lien
2► Redémarrer la machine
3► Réinstallation de MsMoney >> Voir ce lien

Personnellement j'ai abandonné depuis longtemps les téléchargements en ligne via la banque et je fais cela manuellement et jamais de problème !

Si problèmes ... Revenir ici
A+ Pour tes commentaires à venir, mais si aucun >> Sujet résolu


0
Oldman83 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2020
26 mars 2019 à 19:50
Bonsoir jmarion3,
Merci beaucoup, tu as parfaitement cerné mon problème.
Et quand ton message m'est parvenu j'étais juste en train d'exécuter, sur le conseil de Bazfile, la désinstallation et la réinstallation de Money à l'aide de Revo uninstaller. Opération parfaitement réussie.
Je vous tiens au courant dès que j'aurai testé l'importation des écritures des deux comptes bancaires que j'exploite.
Cordialement,
et si je préfère le temps qui me reste, comme dit Claude Lelouch mon quasi jumeau, je suis sur la dernière ligne droite ... et l'horizon se rapproche
0
jmarion3 Messages postés 44406 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 296
26 mars 2019 à 19:55
Bonjour Oldman83...

Merci pour le retour... et si problèmes revenir ici...
et si je préfère le temps qui me reste, comme dit Claude Lelouch mon quasi jumeau, je suis sur la dernière ligne droite ... et l'horizon se rapproche 

Il ne faut pas être pessimiste ....il y a des lignes droites qui sont parfois très longues...
Cordialement
0
Oldman83 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2020
27 mars 2019 à 09:13
Bonjour, et merci pour vos réponses toutes aussi précieuses les unes que les autres, y compris celle de Arthur92 que je ne vois pas ici. Mon problème, très spécifique, n'a pas été résolu par une réinstallation de Money, mais je vais revoir ma façon de travailler, telle qu'Arthur92 me la suggère.
Considérons que ce problème est résolu. Bonne journée à Vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmarion3 Messages postés 44406 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 296
Modifié le 27 mars 2019 à 09:27
Bonjour Oldman83

Sauf erreur de ma part il doit y avoir un soucis dans les tiers et catégories car si tu as bien réinstallé MsMoney et que celui-ci est ok ... le fait de restaurer à partir de ta dernière sauvegarde sur laquelle il y aurait (sous réserve) un problème de tiers et catégories ..... le bug reste entier!

Je serais curieux de connaître la façon de travailler avec MsMoney que t'a préconisée Arthur92 dont on ne voit aucun message ici ??

Comme écrit dans mon 1er message ...le téléchargement direct via la banque pose parfois problème et c'est la raison pour laquelle des mises à jour manuelles sont parfois et même souvent beaucoup plus pratiques
A+

0
Oldman83 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2020
27 mars 2019 à 09:31
Voici l'essentiel du message d'Arthur : ......Toutefois je ne suis pas certain qu'utiliser un logiciel de budget par importation des écritures de la banque soit la méthode la meilleure et la plus sûre.
Vous êtes à l'origine de la plupart des mouvements de trésorerie : chèques, CB, paiement en espèces, virements etc., la banque n'en a connaissance que plusieurs jours après. Elle a seulement l'initiative pour quelques écritures genre frais, commissions, intérêts etc. et d'autre part elle n'a pas connaissance du détail de vos dépenses en espèces, elle ne voit que vos retraits au guichet ou au distributeur de billets.
J'utilise un logiciel de budget depuis des années, et je n'importe jamais les écritures de la banque, bien que ce logiciel dispose de cette fonction. J'inscris au jour le jour mes recettes et dépenses, certaines sont programmées par un échéancier (salaire, loyer, Edf, assurances, impôts, abonnements etc.). Et une fois par semaine, je consulte mon compte bancaire sur Internet, pour noter les éventuels montants initiés par la banque. A réception de mon relevé mensuel sur papier je vérifie le tout. De la sorte j'ai en permanence mon solde exact, alors que celui de la banque ne comprend pas les chèques et les CB en circulation.
J'ai également construit un petit tableur Excel sur lequel j'inscris mes dépenses et mes recettes prévisionnelles, mois par mois, ce qui me permet de connaître mon solde probable à tout moment de l'année.
Arthur suggère donc de se passer de Money, ce n'est sans doute pas ce qui t'intéresse le plus.
De mon côté je poursuis ma recherche, car mon dernier débit d'aujourd'hui m'a renvoyé à l'écriture de même montant en janvier !
Bien cordialement, Xavier (Oldman quand même)
0
jmarion3 Messages postés 44406 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 296
Modifié le 27 mars 2019 à 09:53
Bonjour Oldman83 ;

Je suppose que tu as reçu ce message via ta messagerie privée car aucune trace de celui-ci dans cette discution ??

Je ne suis pas du tout d'accord avec Artur92 ... (abandonner MsMoney pour cette raison) mais libre à toi de suivre ses "conseils" ..
MsMoney fonctionne très bien et ce depuis des années .....
Si tu souhaites conserver celui-ci et tes habitudes , la meilleure solution est de faire comme écrit plus haut ..... à savoir des mises à jour manuelles de temps en temps ... suivies de sauvegardes.... cela te permet de vérifier ta compatibilité et si tu ne fais pas d'erreur de saisie tu n'auras aucun soucis ....
► Lorsque tu fais un CB ou autres mouvements, il suffit de renseigner MsMoney en même temps et pas besoin d'attendre que ta banque ait fait les mouvements.... ton prévisionnel MsMoney sera à jour au centime près et tu n'auras qu'à cocher les mouvements via les mises à jour manuelles hebdomadaires et tout sera parfait ... pas besoin de se compliquer les choses et la vie car MsMoney est prévu pour ça !
Perso j'utilise MsMoney depuis des lustres et sans problème mais il y a d'autres logiciels ...et libre à chacun d'utiliser celui qui lui convient!
A+ pour tes commentaires à venir : Mais si aucun >> Sujet résolu
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 27 mars 2019 à 11:08
Bonjour Oldman, bonjour Marion.
En principe les messages privés ne sont pas destinés à être publiés, mais en l'occurrence cela n'est pas important.
Je crains d'avoir été mal compris, je ne suggère absolument pas d'abandonner MS Money qui est un excellent logiciel de budget, probablement le meilleur à ce jour.
J'essayais de dire, maladroitement sans doute, que de faire sa comptabilité par importation des données de la banque ne me paraissait pas être la meilleure méthode, tout en précisant que chacun voit midi à sa porte.
Quant au tableur Excel, il est simplement destiné à établir une comptabilité prévisionnelle, en plus de l'utilisation d'un logiciel de budget. C'est un complément d'information, ce n'est pas indispensable.
Cordialement,
Arthur
0
Oldman83 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2020
27 mars 2019 à 13:58
Pas de souci, on ne se dispute pas, on échange, et c'est bien utile.
Je ne comprends pas cette subtilité "message publics - messages privés".
Personnellement j'aime beaucoup Money, j'ai essayé d'autres logiciels mais sans obtenir l'équivalent en matière de présentation, de statistiques ou de souplesse.
Si je trouve la solution, en cherchant bien, à mon petit problème, je ne manquerai pas de le faire savoir.
C'est un vrai plaisir d'échanger avec des interlocuteurs comme Vous Deux
0