Filtrage MAC externe

Fermé
dederocker - 17 mars 2019 à 12:30
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 17 mars 2019 à 15:25
Bonjour,

J'ai fait le tour de plusieurs forums et tutoriels, mais je ne pense pas avoir trouvé de réponse à ma question. Je me permets donc de vous solliciter ! :D

Je cherche à mettre en place un filtrage des connexions sortantes de l'un de mes devices connectés à ma Freebox. En d'autres termes, je souhaiterais n'autoriser que certaines connexions sortantes pour un des périphériques du réseau.

Par exemple, faire en sorte qu'un ordinateur spécifique de mon réseau local ne puisse communiquer qu'avec une liste donnée d'adresses MAC externes.

Est-ce que cela est possible via les paramètres de la Freebox V6 ou faut-il forcément ajouter un composants réseau supplémentaire ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos réponses !

Bonne journée !

Configuration: Freebox V6
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
ce que vous demandez est impossible on ne peut faire un filtrage par adresse mac que dans un Lan pas sur du Wan, dans votre cas il faut faire un filtrage IP.
A ma connaissance la Freebox n'à pas ce genre de fonctionnalité.
Dans votre cas une des solution, est d 'intercaler un firewall matériel entre la box est le réseau mais cela à un coût est nécessites quelques compétences pour le paramétrer correctement. (on peut faire cela sous linux avec un vieux pc aussi). Cela implique également que l on sécurise l 'accès à la box
Ce type de filtrage reste contournable en installant un Vpn sur le poste (sauf avec des firewalls capables de faire de l' analyse de trames et là le coût est vite prohibitif pour un particulier).
Cordialement
2
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
17 mars 2019 à 15:25
Salut,
tant que la fbx sera en routeur (et me si elle ne l'est pas d'ailleurs, car ensuite ça va s'appliquer au premier routeur au dessus, le PE) les machines du lan ne verront jamais qu'une seule adresse mac: celle de la box.
Les adresses mac n'étant visibles que dans un réseau local, jamais sur l'internet.
1
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
17 mars 2019 à 12:48
Bonjour,

Tes exigences sont difficile à réaliser. Le filtrage MAC empêche carrément une machine de se connecter.

-- La FreeBox V6... ce serait plutot free qui serait le plus compétent pour répondre à ça... comprends bien qu'on a pas tous les modèles de BOX à la maison pour essayer... Mais Freebox reste du matériel "Grand public" je ne pense pas qu'il puisse remplir tes conditions...

-- Il faudrait trouver une BOX ou un ROUTEUR manageable à distance, c'est du matériel pro et le prix n'est pas le même..
-1