Probleme programme pierre feuille ciseaux
Résolu/Fermé
A voir également:
- Pierre feuille ciseaux python
- Programme python pierre feuille ciseaux - Meilleures réponses
- Python pierre feuille ciseaux - Meilleures réponses
- Probleme programme pierre feuille ciseaux ✓ - Forum - Python
- Pierre feuille ciseaux python tkinter - Forum - Python
- Probleme dans jeu de pierre feuille ciseau en python ✓ - Forum - Python
- "pierre"feuille"ciseau" - Forum - Programmation
- Jeu de pierre-feuilles-ciseaux contre l'ordinateur - Forum - Python
3 réponses
Bonjour.
On pourrait simplifier ce travail en procédant par soustraction de valeurs, admettons que nous affections 1 pour pierre, 2 pour papier, 3 pour ciseaux.
Puis procédons par soustraction de la valeur joueur par celle de l'adversaire pour voir ce que ça peut donner.
mains gagnantes
pierre vs ciseaux -> 1 - 3 -> -2
papier vs pierre -> 2 - 1 -> 1
ciseaux vs papier -> 3 - 2 -> 1
mains perdantes
pierre vs papier -> 1 - 2 >> -1
papier vs ciseaux -> 2 - 3 >> -1
ciseaux vs pierre -> 3 - 1 >> 2
On peut s'apercevoir qu'on obtient seulement 2 valeurs pour chaque mains gagantes/perdantes. Il devient alors très facile de condenser et simplifier le programme.
On pourrait simplifier ce travail en procédant par soustraction de valeurs, admettons que nous affections 1 pour pierre, 2 pour papier, 3 pour ciseaux.
libelles = {1:'pierre', 2:'papier', 3:'ciseaux'}
Puis procédons par soustraction de la valeur joueur par celle de l'adversaire pour voir ce que ça peut donner.
mains gagnantes
pierre vs ciseaux -> 1 - 3 -> -2
papier vs pierre -> 2 - 1 -> 1
ciseaux vs papier -> 3 - 2 -> 1
mains perdantes
pierre vs papier -> 1 - 2 >> -1
papier vs ciseaux -> 2 - 3 >> -1
ciseaux vs pierre -> 3 - 1 >> 2
On peut s'apercevoir qu'on obtient seulement 2 valeurs pour chaque mains gagantes/perdantes. Il devient alors très facile de condenser et simplifier le programme.
import random libelles = {1:'pierre', 2:'papier', 3:'ciseaux'} choix_joueur = int(input('choisissez pierre = 1, feuille = 2 ou ciseaux = 3 :')) choix_ordi = random.choice(list(libelles)) resultat = choix_joueur - choix_ordi if not resultat: # 0 message = 'égalité !' elif resultat in (1, -2): message = 'gagné !' else: message = 'perdu !' print('vous avez joué %s' % libelles[choix_joueur]) print('ordinateur joue %s' % libelles[choix_ordi]) print(message)