Jeu de pierre-feuilles-ciseaux contre l'ordinateur

Fermé
Le_Pythoneur_Debutant Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2020 - Modifié le 24 juil. 2020 à 20:42
yg_be Messages postés 22864 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 juin 2024 - 24 juil. 2020 à 23:12
Bonjour, je suis en train de coder un programme Python permettant de jouer au jeu du pierre feuille ciseaux contre l'ordinateur, malheureusement j'ai plusieurs bugs et je pense faire trop de lignes pour rien (je viens de débuter le python).
Pouvez-vous m'aidez a résoudre ces bugs ?
Merci !




import random as r

import time
from tkinter import *
import tkinter as tk


point_ordinateur=0
point_joueur=0


def unjoueur():
fen.destroy()
pseudo=input("Quel est ton pseudo? :\n")
fen2 = Tk()
fen2.geometry("200x200")
fen2.title("Choix")
fen2["bg"]= "blue"
fen2["relief"] = "raised"
B1 = Button(fen2, text="Pierre", command=pierre, width=10, height=2, bg="green", fg="black").place(x=10, y=40)
B2 = Button(fen2, text="Feuille", command=feuille, width=10, height=2, bg="yellow", fg="black").place(x=100, y=40)
B3 = Button(fen2, text="Ciseaux", command=ciseaux, width=10, height=2, bg="red", fg="black").place(x=100, y=100)


def rejouer():
fen2 = Tk()
fen2.geometry("200x200")
fen2.title("Choix")
fen2["bg"]= "blue"
fen2["relief"] = "raised"
B1 = Button(fen2, text="Pierre", command=pierre, width=10, height=2, bg="green", fg="black").place(x=10, y=40)
B2 = Button(fen2, text="Feuille", command=feuille, width=10, height=2, bg="yellow", fg="black").place(x=100, y=40)
B3 = Button(fen2, text="Ciseaux", command=ciseaux, width=10, height=2, bg="red", fg="black").place(x=100, y=100)


def pierre():
fen2.destroy()
print(pseudo+" a fait Pierre.")
ordi=r.randint(1,3)
if ordi== 1:
print("L\'ordinateur a fait :\n Pierre")
time.sleep(1)
print("Egalité !")
rejouer()

if ordi== 2:
print("L\'ordinateur a fait :\n Feuille")
time.sleep(1)
print("Perdu !")
point_ordinateur+=1
rejouer()

if ordi== 3:
print("L\'ordinateur a fait :\n Ciseaux")
time.sleep(1)
print("Gagné !")
point_joueur+=1
rejouer()


def feuille():
fen2.destroy()
print(pseudo+" a fait Feuille.")
ordi=r.randint(1,3)
if ordi== 1:
print("L\'ordinateur a fait :\n Pierre")
time.sleep(1)
print("Gagné !")
point_joueur+=1
rejouer()

if ordi== 2:
print("L\'ordinateur a fait :\n Feuille")
time.sleep(1)
print("Egalité !")
rejouer()

if ordi== 3:
print("L\'ordinateur a fait :\n Ciseaux")
time.sleep(1)
print("Perdu !")
point_ordinateur+=1
rejouer()



def ciseaux():
fen2.destroy()
print(pseudo+" a fait Ciseaux.")
ordi=r.randint(1,3)
if ordi== 1:
print("L\'ordinateur a fait :\n Pierre")
time.sleep(1)
print("Perdu !")
point_odinateur+=1
rejouer()

if ordi== 2:
print("L\'ordinateur a fait :\n Feuille")
time.sleep(1)
print("Gagné !")
point_joueur+=1
rejouer()

if ordi== 3:
print("L\'ordinateur a fait :\n Ciseaux")
time.sleep(1)
print("Egalité !")
rejouer()



fen = Tk()
fen.geometry("200x200")
fen.title("Choix")
fen["bg"]= "green"
fen["relief"] = "raised"

B1 = Button(fen, text="1 joueur", command=fen.quit and unjoueur, width=10, height=2, bg="blue", fg="black")
B1.place(x=10, y=40)

1 réponse

yg_be Messages postés 22864 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 juin 2024 1 474
24 juil. 2020 à 20:45
bonjour, peux-tu utiliser les balises de code quand tu postes du code? https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
peux-tu décrire le symptôme d'un des bugs?
0
Le_Pythoneur_Debutant Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2020
24 juil. 2020 à 20:47
import random as r
import time
from tkinter import *
import tkinter as tk


point_ordinateur=0
point_joueur=0


def unjoueur():
    fen.destroy()
    pseudo=input("Quel est ton pseudo? :\n")
    fen2 = Tk() 
    fen2.geometry("200x200") 
    fen2.title("Choix")
    fen2["bg"]= "blue"
    fen2["relief"] = "raised"
    B1 = Button(fen2, text="Pierre", command=pierre, width=10, height=2, bg="green", fg="black").place(x=10, y=40)
    B2 = Button(fen2, text="Feuille", command=feuille, width=10, height=2, bg="yellow", fg="black").place(x=100, y=40)
    B3 = Button(fen2, text="Ciseaux", command=ciseaux, width=10, height=2, bg="red", fg="black").place(x=100, y=100)


def rejouer():
    fen2 = Tk() 
    fen2.geometry("200x200") 
    fen2.title("Choix")
    fen2["bg"]= "blue"
    fen2["relief"] = "raised"
    B1 = Button(fen2, text="Pierre", command=pierre, width=10, height=2, bg="green", fg="black").place(x=10, y=40)
    B2 = Button(fen2, text="Feuille", command=feuille, width=10, height=2, bg="yellow", fg="black").place(x=100, y=40)
    B3 = Button(fen2, text="Ciseaux", command=ciseaux, width=10, height=2, bg="red", fg="black").place(x=100, y=100)
    

def pierre():
    fen2.destroy()
    print(pseudo+" a fait Pierre.")
    ordi=r.randint(1,3)
    if ordi== 1:
        print("L\'ordinateur a fait :\n      Pierre")
        time.sleep(1)
        print("Egalité !")
        rejouer()
        
    if ordi== 2:
        print("L\'ordinateur a fait :\n      Feuille")
        time.sleep(1)
        print("Perdu !")
        point_ordinateur+=1
        rejouer()
        
    if ordi== 3:
        print("L\'ordinateur a fait :\n      Ciseaux")
        time.sleep(1)
        print("Gagné !")
        point_joueur+=1
        rejouer()


def feuille():
    fen2.destroy()
    print(pseudo+" a fait Feuille.")
    ordi=r.randint(1,3)
    if ordi== 1:
        print("L\'ordinateur a fait :\n      Pierre")
        time.sleep(1)
        print("Gagné !")
        point_joueur+=1
        rejouer()
        
    if ordi== 2:
        print("L\'ordinateur a fait :\n      Feuille")
        time.sleep(1)
        print("Egalité !")
        rejouer()
        
    if ordi== 3:
        print("L\'ordinateur a fait :\n      Ciseaux")
        time.sleep(1)
        print("Perdu !")
        point_ordinateur+=1
        rejouer()



def ciseaux():
    fen2.destroy()
    print(pseudo+" a fait Ciseaux.")
    ordi=r.randint(1,3)
    if ordi== 1:
        print("L\'ordinateur a fait :\n      Pierre")
        time.sleep(1)
        print("Perdu !")
        point_odinateur+=1
        rejouer()
        
    if ordi== 2:
        print("L\'ordinateur a fait :\n      Feuille")
        time.sleep(1)
        print("Gagné !")
        point_joueur+=1
        rejouer()
        
    if ordi== 3:
        print("L\'ordinateur a fait :\n      Ciseaux")
        time.sleep(1)
        print("Egalité !")
        rejouer()



fen = Tk() 
fen.geometry("200x200") 
fen.title("Choix")
fen["bg"]= "green"
fen["relief"] = "raised"

B1 = Button(fen, text="1 joueur", command=fen.quit and unjoueur, width=10, height=2, bg="blue", fg="black")
B1.place(x=10, y=40)



0
Le_Pythoneur_Debutant Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2020
24 juil. 2020 à 20:49
Le bug est que quand je sélectionne pierre feuille ou ciseaux, il me dit que fen2 n'est pas défini.
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yg_be Messages postés 22864 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 juin 2024 1 474 > Le_Pythoneur_Debutant Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2020
24 juil. 2020 à 23:12
je pense que tu devrais commencer par des exercices plus simples.
lecture utile: https://www.pierre-giraud.com/python-apprendre-programmer-cours/portee-variable/
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