Partage SSD réseau local

Résolu/Fermé
Pierre - 6 févr. 2019 à 20:08
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 7 févr. 2019 à 10:54
Bonjour à vous,
Je viens recueillir votre aide car ce qui concerne le réseau n'est pas mon point fort.
J'ai en ma possession un SSD qui selon les informations du fabriquant des débits écriture et lecture aux environ de 400-500Mo/s.
Je voudrais que ce SSD sois accessible en réseau local sur tout mes appareils de la maison, mais je ne sais pas vraiment comment faire pour en tirer le meilleur débit possible. Je pense que la solution la plus simple est de connecter le SSD à ma box internet, le débit serait alors au maximum celui du WiFi local donc 1Gb/s ce qui donne à peu près 125mo/s.
Je voudrais savoir si il est possible de profiter de ces 125mo/s et si oui de quel façon ?
Parce que mon idée première étais de connecter le SSD au port usb de ma box via un adaptateur sata usb, problème est que le port est en usb 2.0 donc débit théorique max de 480mb/s ce qui donne 60mo/s. C'est malheureusement ici que s'arrête mes connaissances, peut être peut on connecter le SSD en RJ45 ? Ou la solution serait-elle plutôt vers un NAS ? Peut être même est-il possible de créer un réseau WiFi propre au SSD qui dépasserait la limite de 1gb/s ? Personnellement je n'en sais rien j'attends donc vos conseil et vous remercie énormément de m'avoir lu. (Pour les références mon SSD est un SanDisk SSD Plus 1To et ma box internet une Huawei b525s-23a.)
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616
6 févr. 2019 à 22:34
Salut,
oui, la seule bonne idée c'est de mettre le/les SSD dans un NAS et de le connecter à la box en gigabit.
Si la box le gérait, il y aurait mieux: un multilink ethernet (802.3ad)
Après,
tu parles de wifi ....
aucun réseau wifi ne permet aujourd'hui un débit de 1 Gbit/s, il ne faut pas croire le papier.
ça arrivera peut-etre avec le 802.11ax (wifi6) et plus sûrement le 802.11ay, mais sur de très courtes distances et on n'en est pas encore là.
1
Je vois, et quel débit permet en pratique un réseau WiFi ?
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616 > Pierre
6 févr. 2019 à 23:23
ça dépend de la technologie, mais surtout de l'environnement électromagnétique et du nombre de machines actives dessus.
Mais un réseau 802.11ac (wifi5) permet couramment dans les 300Mbit/s, pas les autres.
un peu de lecture:
https://le-routeur-wifi.com/normes-wifi-802-11/
Ne pas confondre débits max et débit réel, il y a une très grosse marge.
0
OK, merci pour le lien c'était très intéressant !
Ducoup si je comprend bien, le débit de lecture écriture sur mon disque serait bridé par les débits du réseau WiFi. Par chance ma box gère la norme AC donc j'aurais un accès à mon SSD aux alentour de 300mb/s, mais uniquement en fréquence 5Ghz car la 2.4 n'existe pas sur la norme AC. Par conséquent si j'accède au disque sur du 2.4Ghz je retombe aux débits du WiFi 802.11n donc 288mb/s théorique, donc plutôt dans les 100-140mb/s en débit réel selon ce que j'ai pu lire sur le net. Mon idée de départ semble alors clairement la meilleur solution, adaptateur Sata vers USB pour connecter le disque sur le port USB2.0 de la box puisque le débit réel de l'usb 2.0 est également grossi merdo vers 300mb/s comme la norme AC. Tu est d'accord avec moi ou alors je me trompe sur certaine choses ?
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616 > Pierre
Modifié le 7 févr. 2019 à 09:40
Le seul truc, c'est que tu n'as pas besoin d'un SSD si tu te contentes d'un tel débit, un disque dur classique premier prix fera aussi bien.
Et un câble ethernet te donnera vraiment du gigabit, donc plus de 100Mo/s, mais vu que ton routeur n'a qu'un port USB 2.0, tu ne pourras en profiter totalement que dans un NAS.
0
Oui c'est clair qu'à 30 ou 35Mo/s n'importe quel HDD ferais l'affaire mais ce qui me plaît avec le SSD c'est que tu le branche et il est alimenté directe par le port USB alors qu'avec un HDD il faut le brancher à une source de courant, en plus ça fais du bruit et c'est fragile donc le SSD offre quand même pas mal d'avantages autres que le débit de lecture et d'écriture. Et il est primordial pour moi de passer par un réseau non filaire, je voudrais avoir accès à certains fichiers autant sur les pc fixe que portable que sur les smartphones de la maison donc si je commence à brancher de l'ethernet sur mon téléphone ça enlève le côté pratique, donc au final si j'investis dans un NAS je suis toujours bridé par les débits des normes WiFi et donc j'aurai acheté un NAS pour me retrouver dans la même situation qu'au départ... C'est super triste comme situation mais bon pas le choix. En tout cas je te remercie énormément pour ton temps ! J'aurai appris plein de choses ! Merci A+
0