Adware : Votre ordinateur a été verrouillé...

Fermé
Mousss_6101 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2019 - 6 févr. 2019 à 09:38
bazfile Messages postés 56373 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 12 novembre 2024 - 6 févr. 2019 à 09:50
Bonjour,

Voici ma question. Hier à la suite d'une mise à jour Windows, mon PC a redémarré et Edge s'est ouvert pour me présenter les nouveautés de la mise à jour. C'est à ce moment là qu'un pop-up est apparu me signalant que mon PC avait été verrouillé et que je devait appelé un numéro etc... J'ai compris qu'il s'agissant d'une arnaque et j'ai fermé les deux pop-up.
Ce qui m'inquiète est que je ne suis aller sur aucun site suspect pour que ce pop-up apparaisse. J'ai réalisé deux scans Avast et un scan Malwarebytes et Adwcleaner sans rien trouver.

Suis-je censé m'inquiéter d'une potentielle infection, ou cela a-t'il pu apparaître à cause d'un ancien onglet Edge (j'utilise chrome au quotidien) ?
Devrais-je formater mon PC ?

Je vous remercie pour votre temps.
A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 56373 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 12 novembre 2024 19 268
Modifié le 6 févr. 2019 à 09:47
Bonjour,
Devrais-je formater mon PC ?  

Non c'est simplement une arnaque comme celle-ci voir cette page.
Voir cette page.

Télécharge FRST une fois téléchargé met-le sur le bureau puis ouvre-le tu auras ceci :

Puis coche la case shortcut comme ceci :

Clique sur Analyser à la fin de l'analyse tu auras trois fichiers texte sur le bureau FRST, Addition et Shortcut envoie ces rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ voir ce tutoriel paragraphe Envoyer les rapports d’analyse sur pjjoint puis donne les trois liens générés par Pjoint dans ton prochain message.

1
Mousss_6101 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2019
6 févr. 2019 à 09:47
D'accord merci pour votre réponse !

Mais le fait que ce pop-up apparaisse dans mon intervention ne peux pas provenir d'un adware ?
0
bazfile Messages postés 56373 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 12 novembre 2024 19 268
Modifié le 6 févr. 2019 à 09:52
Tout est expliqué sur la deuxième page que je t'ai indiqué, lis le paragraphe Comment fermer ces faux messages de virus ?.
0