Adware : Votre ordinateur a été verrouillé...

Mousss_6101 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bazfile Messages postés 58600 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,

Voici ma question. Hier à la suite d'une mise à jour Windows, mon PC a redémarré et Edge s'est ouvert pour me présenter les nouveautés de la mise à jour. C'est à ce moment là qu'un pop-up est apparu me signalant que mon PC avait été verrouillé et que je devait appelé un numéro etc... J'ai compris qu'il s'agissant d'une arnaque et j'ai fermé les deux pop-up.
Ce qui m'inquiète est que je ne suis aller sur aucun site suspect pour que ce pop-up apparaisse. J'ai réalisé deux scans Avast et un scan Malwarebytes et Adwcleaner sans rien trouver.

Suis-je censé m'inquiéter d'une potentielle infection, ou cela a-t'il pu apparaître à cause d'un ancien onglet Edge (j'utilise chrome au quotidien) ?
Devrais-je formater mon PC ?

Je vous remercie pour votre temps.
A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 58600 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 798

Bonjour,
Devrais-je formater mon PC ?  

Non c'est simplement une arnaque comme celle-ci voir cette page.
Voir cette page.

Télécharge FRST une fois téléchargé met-le sur le bureau puis ouvre-le tu auras ceci :

Puis coche la case shortcut comme ceci :

Clique sur Analyser à la fin de l'analyse tu auras trois fichiers texte sur le bureau FRST, Addition et Shortcut envoie ces rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ voir ce tutoriel paragraphe Envoyer les rapports d’analyse sur pjjoint puis donne les trois liens générés par Pjoint dans ton prochain message.

1
Mousss_6101 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord merci pour votre réponse !

Mais le fait que ce pop-up apparaisse dans mon intervention ne peux pas provenir d'un adware ?
0
bazfile Messages postés 58600 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 798

Tout est expliqué sur la deuxième page que je t'ai indiqué, lis le paragraphe Comment fermer ces faux messages de virus ?.
0