RVB ET CMJN : Avoir les deux

Fermé
Owly - 31 janv. 2019 à 01:43
contrariness Messages postés 19866 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 - 31 janv. 2019 à 09:38
Bonjour ! Comme le titre l'indique j'ai certains doute concernant le sujet sur les formats rvb et cmjn (dont je connais déjà plus ou moins la définition).
Je dessine souvent au digital cela dit si je veux imprimer ce dessin, il serait préférable de travailler mon illustration sur du format cmjn évidemment. Mais mon problème est de vouloir les deux formats pour le même dessin : si je commence à dessiner en cmjn pour l'avoir en impression, je ne peux plus alors me le procurer en rvb (et ne pas le poster sur le net) ? Car sinon le passage de cmjn en rvb risque vraiment de changer les couleurs. Inversement si je veux faire un dessin en rvb pour le poster sur le net, je ne pourrais pas me le procuré en cmjn au risque d'avoir une perte considérable de couleur et de nuance ?

C'est un peu compliqué pour moi :/ je préfère encore changer un rvb en cmjn, et j'aimerais savoir justement comment "limiter la casse" et retravailler les couleurs en cmjn (si il s'agit d'utiliser une autre façon que de jouer sur les filtres)

1 réponse

contrariness Messages postés 19866 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 6 123
31 janv. 2019 à 09:38
L'espace colorimetrique du CMJN etant plus petit que celui du RVB, une conversion vous apportera obligatoirement une modification des couleurs.

Tout depend de la finalite de votre travail..

Si vous faites des illustrations restez en RVB pour travailler, vous aurez une plus grande plage de nuances et si votre travail est pour le Web ou en impression numerique vous garderez dans votre travail toutes les informations de couleur permettant de les reproduire au mieux (les imprimantes numeriques on bien souvent plus de 4 couleurs d'impression)

Il n'y a que pour l'impression en separation de couleur (cmjn) ou la conversion est necessaire (offset, serigraphie, par exemple) et dans ce cas, la conversion se fait, soit depuis un fichier PDF en RVB, soit des la conception du document.

Lorsque l'on travaille principalement pour la separation de couleur, il est plus facile de le faire des le depart afin d'avoir un rendu immediat du resultat a l'ecran.
0