Pourquoi une télé cathodique peut afficher ceci à l'écran ?

Fermé
soul8 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 29 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019 - Modifié le 29 janv. 2019 à 20:12
soul8 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 29 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019 - 1 févr. 2019 à 12:25
Bonjour,

Je voudrai comprendre pourquoi il arrive de prendre en photo ce qui suit, sur une télé cathodique lorsqu'elle est allumée.

3 réponses

piratabord Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 39
29 janv. 2019 à 20:46
Bonsoir, je vous avoue que je vois mal ce qu'il se passe, pourriez-vous faire une description ?

Car sans savoir que c'est (apparemment) un problème, je dirai que ça ressemble au plateau télé de Money Drop donc...
0
soul8 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 29 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019
Modifié le 29 janv. 2019 à 20:55
Entre celui-qui voit un docu sur les lapins crétins et vous qui voyez un plateau télé de Money Drop, je commence à me poser des interrogations douteuses... Non, une émission sur les animaux passait à la télé, j'ai voulu prendre une photo d'un plan du paysage qui me plaisait, en pleine nature. Au lieu de ça, mon appareil photo du téléphone a capturé ce que vous voyez...et il n'y avait pas de flash lors de la capture.
0
piratabord Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 39
29 janv. 2019 à 20:52
:D J'ai rigolé pardon :D

Plus sérieusement, votre question, c'est donc par rapport au changement de couleur c'est ça ?

Il n'y a pas d'écran cassé/fissuré ? Parce que je vous avoue que quand on ne sait pas ce que vous essayez de voir, il est difficile pour nous de savoir ce qui ne va pas ^^
0
piratabord Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 39
29 janv. 2019 à 20:57
Je pense que l'explication vient du fait que les yeux ne perçoivent pas les mêmes couleurs qu'un appareil photo, c'est une histoire de longueurs d'ondes émises et reçues par un même appareil en destination de deux cibles différentes.

Peut être qu'un appareil photo traduit les ondes reçues différemment...
0
soul8 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 29 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019
29 janv. 2019 à 21:01
La télé n'est pas en dysfonctionnement du tout, rien de cassé ni fissuré.
C'est juste au moment de l'instant de la prise de la photo que je voit en effet sur dominance bleu ce qui pour moi s'apparente à des composants electroniques mais aussi une sphère lumineuse assez grosse sur la droite, et une autre plus petite vers le centre.

J'aimerai comprendre ce que je vois justement Et être sure de ce que je vois, comprendre les mécanismes qui amènent une télé cathodique à afficher ceci, sachant que celle-ci ne dysfonctionnait pas...car lors de la prise de photo, je n'ai pas vu ça à l'écran. Seulement après sur mon téléphone.
0
piratabord Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 39
29 janv. 2019 à 21:05
C'est peut-être un problème de mise au point, d'adaptation...

Si vous refaites une photo, ça refait pareil ?

Sinon vous avez découvert une faille spatio temporelle ;)
0
Pierr10 Messages postés 12131 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 5 079
29 janv. 2019 à 22:04
Bonjour,

Une chose est sûre : le capteur de l'apn a un spectre de sensibilité plus large que l’œil humain. Une expérience bien connue consiste à photographier la diode d'une télécommande de téléviseur (quand elle émet évidemment). L’œil ne voit rien, car elle émet dans l'infrarouge, mais la diode apparaît lumineuse sur la photo.
Il est probable que vous avez un phénomène comparable avec votre écran de télévision. Il ne faut pas oublier que ce type d'écran émet entre autres des rayons X.
Il est difficile de conclure vu qu'on ne sait pas ce qui est émis, ni quel est précisément le spectre de sensibilité du capteur de l'apn.
0
piratabord Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 39
30 janv. 2019 à 20:33
On se rapproche donc plus de mon hypothèse qui consistait à dire que l'appareil à vu quelque chose que l'oeil ne peut pas voir ;)
0
Pierr10 Messages postés 12131 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 5 079 > piratabord Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
30 janv. 2019 à 21:38
Effectivement, c'est ce que vous aviez formulé dans le message ◄ 4 ► (J'aurais dû le mentionner).
Nous sommes tout à fait d'accord.

Bonne soirée !
0
soul8 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 29 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019
Modifié le 1 févr. 2019 à 09:35
Mais quoi, si ce n'est pas l'intérieur de la télé ? Car il me semblait que les rayons X passent à travers la matière, tout comme d'autre hautes fréquences,
Et d'un autre côté ça me parait improbable qu'un appareil photo qui capte une source lumineuse en dehors du spectre visible de la lumière, puisse modifier à ce point ce qu'il reçoit par une mauvaise mise au point pour en faire ce qu'on aperçoit.

Pour moi la question reste entière.

Certes on ne sait pas tout ce qui est émis, mais étant donné l'orientation vers quoi l'objectif est pointé, on se doute bien de Ce qui émet...non ?

Donc si c'est effectivement un programme de l'APN qui fait une mise au point ratée pour créer une toute nouvelle image, j'aimerai bien qu'on me l'explique...
0
soul8 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 29 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019
Modifié le 1 févr. 2019 à 11:16
en référence au ◄ 12 ►
Grâce à ce que l'APN peut recevoir de plus que l'oeil humain justement
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 850
1 févr. 2019 à 11:25
Bonjour,

Selon moi c'est juste basé sur le fait qu'une télé cathodique ne rafraîchis pas l'image instantanément. Elle se fait du haut vers le bas ( mais suffisamment rapide pour ne rien voir à l’œil nu). C'est le principe des taux de rafraîchissement à 50 ou 60 Hz.

Votre appareil photo capture un instant T. Et il est fort probable que ça tombe sur un moment de rafraîchissement pouvant détruire l'image...

Mais il ne s'agit pas de l'arrière de la télé ( une télé cathodique est fait d'un "tube" si je me trompe pas )
La ça ressemble plus a une sphère avec des genres d'arc électrique.

Je précise c'est ce que je pense être et non que ce soit la vérité.. mais ca fait une belle photo quand même :)
0
soul8 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 29 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019
Modifié le 1 févr. 2019 à 11:56
Merci pour ces précisions.
Ce que vous expliquez à propos de ce rafraichissement imperceptible correspond à ce dont je me doutai au ◄ 7 ►

Cela n'exclut pas qu'on puisse associer à cette possibilité un phénomène venant d'une partie des haute-fréquences non-visibles à l'oeil nu.

Mais si ce n'est effectivement pas une partie du contenu de la télé que l'on voit, alors tous ces éléments explicatifs ne sont pas suffisants pour moi.

Et on ne vois pas que des sphères et des arcs, on voit clairment au 1er plan comme le haut d'un boitier disposé verticalement, se trouvant sous une barre cylindrique passant de l'horizontale à la verticale et sortant vers le bas de l'image.

Le tout raccordé à un gros socle juste derrière sur la droite, sur lequel sont disposés des composants de formes cubiques très petites et alignées horizontalement. Et dessus ce gros socle, un autre socle qui à l'air d'avoir la forme d'un disque posé à plat, sur lequel se tient une sorte de sphère lumineuse.

Et il y a encore d'autres formes géométriques très perceptibles.
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 850
1 févr. 2019 à 11:47
Bien sur rien n'exclue les hautes fréquences ( que je ne connaissais pas niveau appareil ou encore télévision cathodique)

Surement un combiné des deux qui pourrait donner une tel image.
0
soul8 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 29 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019
Modifié le 1 févr. 2019 à 12:43
Il faudrait l'avis d'experts, mais je ne crois pas qu'une telle image puisse être montée ainsi par mon appareil photo, en se servant de ces 2 seuls éléments.

Une idée me vient, mais j'attends les avis :
Est-ce que le récepteur TNT sur lequel est branché la télé pourrait recevoir une autre plage de fréquences avant que le traitement de l'image pour la télé, ne soit effectué et lors de la prise de photo.

Et qu'il y aurai eu un élément perturbateur qui me fasse passer ainsi de la chaine n°7 à la n°8 par exemple, pendant cette fraction de secondes ? Ca parait improbable, mais improbable ne veut pas dire impossible...

J'attends les avis, et si un expert peut confirmer ou rejeter cette possibilité ce serait mieux.
0