Envoi d'un scan à un destinataire

Fermé
Margot1949 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019 - 19 janv. 2019 à 16:35
 Utilisateur anonyme - 20 janv. 2019 à 04:57
Bonjour,
Toute nouvelle sur ce forum, je viens vous demander de l'aide. Je ne suis pas une pro de l'informatique.
J'ai installé une imprimante HP sur mon ordi il y a quelques jours. Je rencontre un problème avec le scanner : je ne peux pas envoyer le scan directement à un destinataire. J'ai le message suivant :
L'application HPScan ne détecte aucune messagerie installée sur l'ordinateur. Assurez-vous que votre application est correctement installée et configurée. Remarque, les comptes de messagerie sur internet ne sont pas pris en charge.
Pourtant, cette fonction a fonctionné pendant quelques jours avec cette nouvelle imprimante et auparavant, j'avais le même type d'imprimante et tout fonctionnait convenablement !
J'ai joint le service de dépannage HP qui m'assure qu'il faut avoir une messagerie Outlook.
J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet.
Je vous remercie de donner suite à mon message.
Cordialement
A voir également:

6 réponses

jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758
19 janv. 2019 à 16:41
Bonjour,

Il me semble que votre demande n'est pas dans le bon forum puisque vous éditez sous l'intitulé de la messagerie Thunderbird

Vous avez quel système?

En générale il faut enregistrer votre document et ouvrir votre logiciel de messagerie par défaut, écrire le mail puis y insérer la pièce jointe à envoyer.

N'utilisez pas une option HP qui dit de pouvoir la remettre directement dans un de vos mails
1
Margot1949 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
19 janv. 2019 à 16:56
Je vous remercie pour votre réponse et vous prie de m'excuser pour ne pas être dans le bon forum.
Je suis sous windows 10.
Merci
Margot1919
0
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758
19 janv. 2019 à 16:59
Je m'en doutais sur le système. Donc vous avez bien une application courrier dans ce système. Est elle paramétrée avec votre adresse de messagerie?
Êtes vous en compte Microsoft ou bien local ?
0
Margot1949 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
19 janv. 2019 à 17:08
C'est bien une question à laquelle je ne peux pas répondre. J'ai un compte Microsoft, mais je ne m'en suis jamais souciée !
0
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758
Modifié le 19 janv. 2019 à 17:12
Donc vous ouvrez votre pc avec cette adresse et mot de passe ?
Si tel est le cas vous pouvez désormais paramétrer l'application courrier de messagerie avec les mêmes informations

Ensuite écrire votre mail, y ajouter le fichier préalablement scanné et enregistré et pour finir l'envoyez à votre correspondant
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2019 à 18:53
Bonjour Margo1949,

Ce que dit le message d'erreur c'est qu'aucune application de messagerie n'est installée / configurée sur cet ordinateur.
Ne pas confondre application de messagerie et compte de messagerie en ligne chez un fournisseur d'accès.

Une application de messagerie c'est un programme tel qu'Outlook ou Thunderbird installé sur l'ordinateur et déclaré dans le système comme application de messagerie par défaut. Je recommande Thunderbird gratuit plutôt qu'Outlook payant.

Ceci permettrait également d'utiliser la fonction "envoyer vers / destinataire" de Windows quand on fait un clic droit sur un document (scanné ou autre) dans l'explorateur Windows. Si un logiciel de messagerie est installé, le système va le solliciter automatiquement pour lui faire préparer un mail avec le document en question en pièce jointe.

Mais, je le répète, installer un logiciel de messagerie avant d'essayer d'utiliser ça pour que ça fonctionne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Margot1949 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
19 janv. 2019 à 19:09
Merci beaucoup pour toutes ces explications.
J'ai Thunderbird installé sur mon ordinateur et il apparaît comme messagerie par défaut. Mais malgré cela, je ne peux pas envoyé un scan directement à un destinataire, j'ai le message indiqué plus haut dans mon premier message.
Auparavant, avec mon ancienne imprimante Hp elle aussi, tout fonctionnait correctement. Cela m'agace un peu car j'utilisais beaucoup cette fonction qui est très rapide et confortable.
Maintenant, je ne sais plus quoi faire.
0
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 100
Modifié le 19 janv. 2019 à 19:40
La majorité des gens enregistrent leur scan sur le bureau ou dans un dossier puis envoie ce scan par l' intermédiaire de leur messagerie ( Outlook , Thunderbird ou Live ).

Vous , vous voulez envoyer directement le scan à la sortie du scanner ( ce que je fais avec un Canon ) ...pour cela il faut rentrer dans les paramètres ou réglages du scanner et mettre Thunderbird comme messagerie .... comme Adobe pour les PDF
0
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758 > peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023
19 janv. 2019 à 20:09
Ah Merci pour l'information peuplecameleon.
Donc cela se trouve directement dans les paramètres de l'imprimante?

Sur Epson je n'ai que le choix de l'enregistrer ce qui se fait automatiquement d'ailleurs.
Sinon l'enregistrer et l'envoyer après c'est ce que je préconisais au début de la discussion.
0
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 100
19 janv. 2019 à 20:26
Chez moi avec une Canon cela se trouve dans les réglages du scanner et non pas de l' imprimante ( ce sont 2 logiciels différents ) :




on voit que j' utilise Windows live mail pour les envois directs de scan sans les enregistrer
0
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758 > peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023
19 janv. 2019 à 20:48
Mais est ce que cela communique avec la tuile courrier?
Parce que même la capture d'écran de Windows 10 balance le même message sur le fait qu'il n'y a aucun programme installé
0
Bonjour Margo,

Cette question est, en toute logique, une question à adresser au fabriquant de l'imprimante en question., en l’occurrence HP ou à poser sur un forum de ce fabriquant et non pas sur des forums Thunderbird comme celui-ci ou d'autres (j'ai vu que tu la re-poses ailleurs également).

En tapant le message d'erreur dans un moteur de recherche, on trouve ceci :

Un peu de lecture !

https://www.google.com/search?client=firefox-b&q=L%26%2339%3Bapplication+HPScan+ne+d%C3%A9tecte+aucune+messagerie+install%C3%A9e+sur+l%26%2339%3Bordinateur

Pour répondre à une question que tu as posé sur un autre forum, oui, il est possible d'installer Outlook en plus de Thunderbird, mais si ce n'est que pour ça, ça n'a pas de sens de payer ce produit qui fait double emploi avec Thunderbird !

Chez moi, avec imprimante HP 4520, je scanne un document vers un PC déclaré dans l'imprimante. Il s'enregistre automatiquement dans Documents, sous le nom scanxxx puis j'utilise la fonction de Windows "Clic droit / Envoyer vers / destinataire" pour faire préparer à Thunderbird un mail avec ce document en pièce jointe. Ce n'est pas trop compliqué.

Je ne vois pas dans les fonctions d'un scanneur comment lui indiquer un destinataire particulier autre qu'un PC ou un autre au moment du scan et ça me parait normal car les contacts résident dans le logiciel de messagerie sur le PC et non pas dans le scanneur.
0