Calc : Formules qui ne marchent pas partout

Résolu/Fermé
Laeti - 15 janv. 2019 à 09:46
 Laeti - 15 janv. 2019 à 13:15
Bonjour,

j'ai dans mon fichier calc des formules qui sont inefficaces et je ne comprends pas pourquoi. La solution doit être sous mes yeux mais je ne la voie pas..
Je m'explique : j'ai un tableau avec différentes formules que je duplique d'année en année. Sur celui de cette année, les formules ne fonctionnent pas partout. J'ai par exemple une colonne qui recense les hommes (H) et les femmes(F). Pour connaître mon total d'hommes et de femmes,j'ai appliqué =nb.si(P3:P287;"F"). Pour cette formule, j'obtiens un résultat mais lorsque je la retranscrit avec "H", le résultat est toujours 0. J'ai testé sur un échantillon 6 femmes et 2 hommes : résultat "F" : 6 mais avec "H" : 0...
Merci de votre aide !
A voir également:

2 réponses

Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
Modifié le 15 janv. 2019 à 10:06
Bonjour,

Il n'y a aucune raison pour que la formule ne marche pas, contrôle tes saisies H si tu n'as pas un espace avant ou après le H et idem dans ta formule entre les guillemets et le H
si dans ta plage P3:P287 tu n'as que des F ou H tu peux utiliser le joker *
=NB.SI(P3:P287;"*H*") et idem pour F
0
Quand je disais que la réponse devait être sous mes yeux !! J'ai fais des tas de tests mais je n'ai pas pensé à vérifier les espaces... et effectivement, il y en a après chaque H !!
Par contre, je n'ai pas compris le joker *. C'est pour prendre en compte la condition H ou F sans ce qui pourrait les entourer (comme les espaces) non? Parce que du coup, ça me met tous mes résultats à 0.
En tout cas, merci !
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
15 janv. 2019 à 12:23
Re,

le joker * si tu veux compter par exemple la lettre H dans des cellules contenant que cette valeur tu écris simplement =NB.SI(P3:P287;"H")
par contre si la lettre H que tu veux compter est précédée d'autres valeurs ou espaces tu places le joker dans la formule devant la lettre à compter ce joker remplacera comme tous jokers ces lettres =NB.SI(P3:P287;"*H")
dans le cas ou tu risques avoir des lettres ou autre après la valeur à compter tu places le joker après =NB.SI(P3:P287;"H*")
et si tu risques avoir des valeurs après ou avant voire les deux avant et après la valeur on place un joker avant et après la valeur à compter
=NB.SI(P3:P287;"*H*")
0
Merci !
0