Espace disque qui augmente tout seul ?! - Galaxy Book sous W10

Résolu/Fermé
o0Marine0o Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 17 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 3 janv. 2019 à 16:59
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 4 janv. 2019 à 16:52
Bonjour et bonne année 2019 :D

Je fais appel à votre aide pour mon Samsung Galaxy Book qui tourne sous W10 x64.
C'est un PC qui est normalement presque vide car il sert de dépannage pour le surf et la vidéo. Cependant j'ai un gros pb de stockage depuis un bout de temps et cela fait plusieurs fois que je tente de résoudre le hic mais sans succès. Je me tourne donc vers vous.

Windows m'informe très régulièrement ne pas pouvoir faire la dernière MAJ (4,54Go) car il y a insuffisamment d'espace disponible. Quand je vais dans l'utilitaire de gestion de stockage, voilà ce qui m'est donné : http://tinypic.com/images/goodbye.jpg :

1/ les "fichiers temporaires" à 3,86 Go restent comme tels même quand je supprime tout via l'utilitaire. Peut-être est-ce une partie des MAJ de Windows qui s'y trouve... bref. En tout cas, autant ça me parait bcp.
2/ la partie "applications et jeux" à 12,5Go me parait énorme.
quand je vais dans programme et fonctionnalités, j'ai ça http://tinypic.com/images/goodbye.jpg qui montre bien que le PC est loin d'être plein au niveau des appli et qu'au total il y en a pour 2,42Go...
Où sont les 10 autres Go???!!
3/ une piste : dans C:/ j'ai "programmes" 1,50Go et "programmes Files" 3,59Go qui ont en commun des fichiers et donc qui peuvent s'être dédoublé mais bon... > http://tinypic.com/images/goodbye.jpg
4/ J'avais déjà fait du ménage dans mes fichiers il y a presque 1 an pour le même problème et le revoilà presque plein alors que je n'ai rien installé de nouveau sur le DD du PC car j'utilise un espace de stockage externe si besoin... J'ai l'impression que l'espace disque grossit tout seul...!

Une piste ?

D'avance merci pour votre aide :)
Belle journée

3 réponses

Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 723
3 janv. 2019 à 17:03
Bonjour,

Depuis la page d'accueil de l'explorateur de fichiers, en allant dans les propriétés de votre disque dur puis en choisissant l'option "nettoyer le disque", le système devrait vous proposer de libérer de la place, pouvez-vous nous faire un retour sur le résultat ?

Bonne journée !
0
o0Marine0o Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 17 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
3 janv. 2019 à 17:23
Bonjour,
Il me propose de nettoyer 26,4Mo... check mais pas assez
0
o0Marine0o Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 17 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
3 janv. 2019 à 17:33
54,3Go d'utilisés et 2,83 Go de libre
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
3 janv. 2019 à 17:04
Bonsoir,

15 Go sur OneDrive, tu dois avoir des vidéos ou autres qui bouffent de la place.

Pour libérer de l’espace disque, tu peux commencer par un nettoyage de Windows :
Touche Windows + R
Saisir cleanmgr
Fais le nettoyage.

Ensuite, suis ce tutoriel : comment libérer de l'espace disque sur Windows
A partir du lien, utilise WindirStat pour visualiser ce qui prend de la place disque anormalement et faire le nettoyage en conséquence.
Essaye de déterminer ce qui prend de la place disque anormalement avec WindirStat.

0
o0Marine0o Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 17 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
3 janv. 2019 à 17:28
J'ai pas mal de fichiers et bcp de photos sur OneDrive mais pas de films :)
Je peux effectivement nettoyer one drive mais le pb ne vient pas de là j'ai l'impression...
je vais tester et chercher d'où ça peut venir via WindirStat
0
o0Marine0o Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 17 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
3 janv. 2019 à 18:05
Super pour le tuto, merci :)

alors j'ai fait le nettoyage puis Windirstat
Voici le résultat > http://tinypic.com/images/goodbye.jpg
bien évidemment, là où ça se corse, c'est que je n'ai aucune idée de ce que ces fichiers sont.
Pour les 2 rouges, quant je vais voir le détail via clic droit et exploration je tombe sur C:/ étonnamment...
pour le gros vert je tombe sur C:\Windows10Upgrade
le violet c'est un apps.ppkg qui se trouve dans C:\recovery\Customizations

les autres dans le cadre ici sont aussi inconnus pour moi >
http://tinypic.com/images/goodbye.jpg

je suis assez nulle pour savoir si ce sont des bons fichiers ou pas ...
0
o0Marine0o Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 17 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
3 janv. 2019 à 18:06
pour éventuellement les prochains, voici le lien pour le téléchargement de Windirstat https://www.fosshub.com/WinDirStat.html

;)
0
Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 723
4 janv. 2019 à 08:41
Re ! Je propose d'enlever le pagefile et hyberfile pour récupérer de la place, puis éventuellement de réactiver le pagefile une fois le système à jour et nettoyé des restes de fichiers temporaires. En attente de @Malekal_morte- (que je salue !) qui est peut-être en train de vous préparer une autre solution.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
3 janv. 2019 à 18:39
C:\Windows10Upgrade est lié à des mises à jour importantes, certainement de 1803 à 1809.
Pour vérifier ta version de Windows :
Touche Windows + R
tape winver et OK.
Peut-être que la mise à jour plante, à voir dans Windows Update.
Vu que le dossier est présent, ça doit bloquer (?) surtout que 2 Go ça n'est pas assez pour passer ce type de mises à jour.
Tu vas surement devoir faire de la place sur OneDrive pour libérer assez de place pour passer ces mise à jour.
L'utilisation d'un disque dur externe serait pas mal.

Pour Softwaredistribution, pareil c'est lié à l'historique des mises à jour mensuelles.
On peut le vider, voir :https://www.malekal.com/vider-catalogue-softwaredistribution-mise-a-jour-windows-update/
Toutefois en changeant de version, cela se remet à zéro.

0
ok merci pour ces précisions,
J'ai fait le grand ménage de printemps dans mon OneDrive pour laisser de la place à Windows pour passer la MAJ : j'ai gagné plus de 12Go ...
De ce fait la MAJ est passée sans soucis.
J'espère ne plus avoir de pb.
Merci pour votre aide
Belle journée :)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > o0Marine0o
4 janv. 2019 à 16:52
parfait, de rien :)
0