Win10 : problème Ethernet: déconnexions intempestives

Fermé
RadicalFunk6 - 1 janv. 2019 à 18:31
brupala Messages postés 109749 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024 - 5 janv. 2019 à 15:06
Bonjour,

Depuis quelques temps déjà, je rencontre un problème très probablement lié à ma carte réseau Ethernet ou du à un conflit de paramètrage quelque part.

J'ai une connexion Internet filaire via cable Ethernet. Mon FAI est Bouygues Telecom, j'ai la fibre.
Néanmoins ma connexion ne fait que flancher, plusieurs fois par minutes le logo en bas à droite m'indique que ma connexion internet est coupée avant de se reconnecter tout seul. Dans le centre Réseaux de Windows 10, la connexion Internet est indiquée en tant que "Ethernet, Réseau privé" lorsque que la connexion s'établit, et "Non connecté - Aucun réseau" dès qu'il y a une coupure. Ma carte Ethernet est la suivante: Realtek PCIe FE Family Controller. Sont listées également les cartes suivantes, dans le Gestionnaire de périphériques: TAP-Windows Adapter V9 et VPN Client Adapter - VPN. Désactiver ces dernières ne change rien au problème.

J'ai essayé de mettre à jour les pilotes de la carte Realtek mais apparemment tout est à jour, j'ai aussi utilisé l'option pour réinitialiser les paramètres réseaux disponible dans le Centre Réseau de Windows et à chaque fois que je tente l'outil de diagnostic la connexion a le temps de se rétablir pendant l'analyse et il m'indique qu'il n'y a aucun problème.

Lorsque je navigue sur internet, à chaque coupure Chrome m'indique qu'un "Changement de réseau a été détecté". Je fais aussi remarquer que ces coupures, très fréquentes (plusieurs fois par minute) ont tendance à être plus fréquentes encore à chaque chargement de page ou envoi de formulaire.

Voilà voilà, je ne suis vraiment pas calé dans tous ce qui est réseaux, j'avais lu sur plusieurs forums qu'il fallait désactiver l'option d'économie d'énergie de la carte réseau, c'est chose faite, et ça n'a donné aucun résultat. Je ne sais plus quoi faire.

D'avance merci si vous avez des pistes!

Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.98
A voir également:

3 réponses

cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 493
Modifié le 1 janv. 2019 à 19:44
Bonjour,

Perso, j'ai eu à corriger une connexion capricieuse chez quelqu'un et ceci à suffit !

Ouvre un invite de commande en mode administrateur et tapes chacune de ces commandes :

ipconfig /release [Entrée]
ipconfig /flushdns [Entrée]
netsh winsock reset [Entrée]
ipconfig /renew [Entrée]

Redémarre ensuite.

Et dis nous si il y a un mieux :)

7
brupala Messages postés 109749 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024 13 679
Modifié le 1 janv. 2019 à 19:53
Là c'est intermittent apparemment, pas le même défaut que ce que tu as vu.
soit pilote, soit connectivité, mais pas configuration.
Soit hardware un peu usé, prise réseau ou câble.
0
cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 493
2 janv. 2019 à 02:53
Si si c'était intermittent aussi.

Y a aucun risque à tester de toute manière :)
0
Bonsoir, merci pour vos réponses.
J'avais déjà essayé la commande " netsh winsock reset ", qui à plusieurs occasions a réussi à corriger des problèmes avec ma connexion wi-fi, mais pour les problèmes avec la connexion Ethernet ca n'avait rien changé.

Je vais quand même réessayer avec les autres commandes, dans le doute. Je vais acheter un nouveau cable Ethernet demain également, pour voir si ça vient de là, sait-on jamais, même si ça m'étonnerait; j'ai un câble neuf qui était fourni avec ma box, et pas d'animaux rongeurs à la maison, donc théoriquement le câble est OK ^^
0
Bon, j'ai essayé les commandes dans l'invite de commande, en mode administrateur. Ca n'a pas résolu le problème pour la connexion Ethernet.
0
cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 493
3 janv. 2019 à 21:49
Essais de vérifier si aucune règle sur ta box/routeur ne complique la connexion.

Sinon, essais de mettre ton PC en zone DMZ sur ton routeur (le temps d'un test), voire de désactiver ton parfeu.

Tout en même temps, en remettant le tout progressivement à la normal pour voir où ça peut coincer
0