Vente du Diable - Attaque en Justice ?

Quentincn Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2018 - 19 déc. 2018 à 20:30
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 21 déc. 2018 à 10:04
Bonjour à tous,

J'ai, comme beaucoup, eu la mauvaise idée de commander sur Vente du diable.

À l'approche de Noël, j'ai décider d'offrir un télé 4K à mes parents et me suis donc dis "pourquoi pas essayer le reconditionné". Je me tourne donc vers Vente du diable et je trouve mon bonheur.
Voilà, après récéption je décide de la déballer et de l'essayer avant de la mettre dans un papier cadeau (à ce stade aucune trace de quelconque impact sur le carton).

Mais lorsque je la sort du carton, une chose me saute à l'oeil, c'est l'écran qui n'est pas trop mais plutôt en forme de vague. C'est-à-dire qu'en bas de l'écran, une partie ressort et une partie rentre de l'écran. Je décide de la brancher pour voir si cela se voit lorsqu'elle est allumé et là stupéfaction on vois tout les leds en bas de l'écran avec une trace en plein milieu en bas.
Enfin bref, absolument inconcevable pour une télé qualifié de "Très bon état" qui exclue ce genre de gêne.

Mon premier réflèxe est de contacter le service client qui me demande de leurs envoyé des photos de la télé et de l'emballage. Ils analyse ensuite ces photos et me demande par la suite de la renvoyé bien emballé. Je l'emballe donc de papier bulle (la aussi je prend des photos de l'emballage au cas où).

Voilà, ils l'ont reçu lundi dernier, et aujourd'hui je reçois un message (après plusieurs mail comme quoi je voulais avoir une réponse rapidement sachant que Noël arrive vite et que je voulais savoir si j'allais être remboursé ou avoir un produit en échange) me disant que le produit va être échanger.
ET à 19h je reçois un autres mail comme quoi ils avaient constatés des défaut d'emballage alors que j'ai respecter à la lettre ce qu'il fallais faire et ne donne donc pas suite au remboursement ni au retour. En quelques mot je dois me mettre 350€ dans le c**.

Donc non seulement je ne reçois pas un produit conforme à ce que j'ai demandé mais en plus on me refuse le retour/remboursement parce que le produit à des "défauts d'emballage. Je tiens à rajouter que leurs emballage est du simple plastique noir pour protéger le carton. moi je l'ai protéger avec du papier bulle (ce qui est censé mieux protéger).

Donc c'est un tout faux sur toute la ligne de la part de la société Vente du Diable.
Une lettre de mise en demeure ou avoir recours à un médiateur est-elle la bonne solution dans ce genre de cas ?

Merci à toutes les personnes qui auront pris le temps de lire mon cas et de répondre.
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1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 Ambassadeur 14 447
Modifié le 20 déc. 2018 à 12:35
Bonjour

Ce VDD n'est pas au top comme on peut le constater sur le Net. L'enfumage a commencé et va perdurer.

Il s'agit d'un défaut de conformité objet de la Garantie Légale de Conformité (GLC Cf. Code Consommation L217-4 à L217-14 A LIRE).

Tu t'es fait banané car le retour était à charge exclusive du vendeur et de sa responsabilité en cas d'avarie due au transport. Tu n'avais pas à envoyer des photos non plus. Ne pas écouter les arguments fallacieux de VDD..

Envoi en recommandé d'une Mise en Demeure de remplacer (Cf. L217-9) sous 10 jours.. Utilise les articles concernés de la GLC pour écrire ta lettre.

Ensuite W&S, ca va renâcler.. Tu laisses braire, le temps joue pour toi.. Très probablement ta Mise en Demeure n'aura pas de suite.. Parfait!. Au bout de 30 jours il faudra résilier en invoquant le L217-10.. C'est long mais il n'y a pas d'autre manière d'agir. En cas de problème il faudra passer par une 'conciliation Judiciaire' suivie éventuellement par une

Pour tes prochaines commandes fait un petit tour sur le Net pour vérifier la fiabilité du vendeur. Avec VDD tu n'aurais pas été déçu des retours calamiteux.

Tu peux également te faire assister par une asso de Consommateurs..

A+
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Quentincn Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2018
20 déc. 2018 à 13:41
Bonjour et merci pour ta réponse !

J'ai assez bien compris. J'ai fait appel à un médiateur ce matin (celui en relation avec Vente du Diable). Mais je peux aussi envoyé une lettre de mise en demeure.

Toutefois, tu m'a dit sous 10j, mais c'est sous 10j à partir de quand ?

Quel société de consommateurs est la plus utilise pour ce type de cas ?

Merci d'avance pour ton/vos éventuelles réponses.
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Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 14 447
20 déc. 2018 à 16:49
Re:

Une Mise de Demeure donne toujours un délai. Donc 10 jours ou 15 c'est pareil.. En fait on attend les 30 jours pour exiger le remboursement, un remplacement semblant douteux..

Prendre une Asso connue et bien représentée dans ton coin.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283

La Médiation se passe près de chez toi et non près du siège de la VDD.. Il serait étonnant qu'un représentant de cette noble Enseigne se déplace.. C'est tout bon pour toi dans le cas d'une suite ....

Au fait, si tu as une Assurance Juridique (Voir si présente dans l'assurance Habitation..) ce serait le moment de l'activer.

A+
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Quentincn Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2018
21 déc. 2018 à 09:32
Bonjour,

Je viens de recevoir un message de leur part me disant maintenant que vu que je n'ai pas porter de réserve lors de la réception du produit, il ne peuvent pas m'échanger, réparer ou rembourser le produit.

Cependant, je reste persuader que la faute vient d'eux et qu'il n'assume en rien.

Est-ce que le fait que je n'ai pas mis de réserve exclue toute responsabilité de la part de l'entreprise ?

Merci
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Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 14 447
21 déc. 2018 à 10:04
Ahhh.. La tarte à la crème..

On invoque sans doute le Code du Commerce Art. L 133-3

La réception des objets transportés éteint toute action contre le voiturier pour avarie ou perte partielle si dans les trois jours, non compris les jours fériés, qui suivent celui de cette réception, le destinataire n'a pas notifié au voiturier, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée, sa protestation motivée.

En admettant que le Code du Commerce s'applique aux Consommateurs (Léger doute là dessus..) le fait de ne pas déclarer les avaries dans les 3 jours n'aurait de conséquence que sur la responsabilité du transporteur (Qui ne sera pas retenue).

Le transport ayant été contracté par le vendeur il importe peu au consommateur de savoir qui est responsable puisque au final la responsabilité d'une non conformité revient exclusivement au vendeur.

Cette responsabilité exclusives du vendeur est formulée dans les dispositions de la Garantie Légale de Conformité. Comme la GLC est d'Ordre Public (Caractère conféré par la Cour de Cassation..) aucune autre disposition contraire ne peut être retenue. En particulier cette douteuse histoire de 'réserve' qui ferait sauter la GLC..

Il y a non conformité et les Art. L217-4 à L217-14 Code Consommation (GLC) s'appliquent intégralement. La GLC est une règle impérative que les parties ne peuvent écarter . Exit donc le Code du Commerce.

Comme prévu, les caves de VDD font de la résistance. Le mieux serait de te faire assister par une Asso de Consommateurs. Sinon tu vas te faire enfumer par la dialectique douteuse des sbires VDD..

A+
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