Soucis avec une gestion automatique d un stock

flexi2202 Messages postés 4141 Statut Membre -  
flexi2202 Messages postés 4141 Statut Membre -
bonjour a tous

l idée est de pouvoir gérer un stock de façon automatique
l opérateur saisit donc via une liste déroulante l emplacement qu il a besoin dans la colonne D
puis l idée serait qu excel recherche de façon automatique le premier hangar disponible qui peux lui offrir l emplacement recherche et indique dans la colonne C le nom de l hangar

mais je vais avoir des soucis pour savoir ce qui me reste comme place de libre
je souhaiterais dans un premier temps que si une ligne dans la colonne D est a 0 que la ligne en colonne C soie a 0 ou vide
et que chaque fois que l on manipule des donnees que le nombre d emplacement dans la plage de cellule E15:E21 soit remis a jour
il y a un moment cela ne sera plus la place7 qui sera le plus élevé et donc cela risque d être le foutoir

que pourrais je faire

voici un fichier
https://www.cjoint.com/c/HKxiDFjaCez

merci de l aide
A voir également:

129 réponses

eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279

Bonjour,

une série de correction dont l'oubli de la date de retrait qui causait des incohérences.
Un gestionnaire peut maintenant faire suppr sur une plage contenant la colonne D, les retraits de pneus seront fait individuellement pour chaque ligne, Hangar compris
v 6.1.8 https://mon-partage.fr/f/S1Hil87O/
eric
0
flexi2202 Messages postés 4141 Statut Membre 190

bonsoir eriiic
un tout grand merci pour le fichier et le temps a nous aider

Je n'ai pas fini mes tests mais demain je serai indisponible, et peu ce we.
Je te le livre comme ça vu que je ne pourrai avancer beaucoup, comme ça tu pourras voir ce que ça donne et commencer les tests.

pas de soucis on va commencer les tests

Par contre comme j'ai renforcé les contrôles, fini le bon temps où on pouvait mettre n'importe quoi dans Hangar pour se préparer une mise en situation à tester.
Si tu veux créer des trous, passer par 'Imposer' en lui fournissant les 4 éléments.

ok eriiic super pas de probleme je passe par cette etape

Si tu déplaces des cellules (déplacer crée moins d'incohérences que supprimer/insérer des cellules) il faut que les emplacements des 'plaques actives' (sans date de retrait) soit en cohérence avec Hangars, ainsi que la taille occupée (en cellules)
ok je vais voir lors des essais , ca j ai pas très bien compris

Si tu as des incohérences Emplacements!A1 devient rouge. Comme tu le verras même si la personne ayant eu le message a oublié d'appeler.
nickel de cette facon je sais a quoi m attendre

Pour les traiter il faut passer en mode Gestion via la case à cocher en A1 (toujours cmoi en mot de passe)
Toute la ligne 1 passe en rouge. Ca et le fait de voir toutes les feuilles doivent te faire penser à quitter le mode gestion dès que tu as fini (décocher).
Et aller sur la feuille Cohérence.
Le principe est de contrôler et de mettre à jour Emplacements ou Hangar avec la bonne donnée.
Comme le plus souvent (si tout est débogué) c'est dans Emplacements où un utilisateur aura réussi à faire un miracle, dans Cohérence tu peux mettre à jour cette feuille par un simple double-clic (expliqué sur la feuille).

super eriiic comme je vois tu penses a tout

Je ne traite pas encore le changement de largeur ou nombre des pneus mais c'est prévu.
Si qq'un le fait (autre que le gestionnaire, lui pourras. Au fait il n'y a plus qu'un seul ayant les droit : l'utilisateur "Gestionnaire". Ne pas modifier son nom) que préfères-tu :

non peux rester avec ce nom
1) interdire systématiquement, beaucoup de chance que ce soit une erreur.
2) le réaliser si ça passe, sinon demander de passer à 0 remettre le nombre de pneus pour avoir un emplacement adéquat ?

je vais voir eriic je vais deja essayer d assimiler tout ce que tu viens d expliquer
0

merci eriiic pour cette dernière version je la teste demain et dimanche
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279

Si tu déplaces des cellules...
ok je vais voir lors des essais , ca j ai pas très bien compris

Par exemple dans Hangars tu as 'plaque 2' de 135 à 165, avec un trou de 13 à gauche.
Tu veux réduire ce trou pour des test : tu sélectionnes AG2:AM2 que tu fais glisser à gauche.
Ensuite dans Cohérence tu double-cliques dessus pour mettre à jour Emplacement.
C'est moins lourdingue et plus visuel que d'Imposer un emplacement

Je ne traite pas encore le changement de largeur ou nombre des pneus mais c'est prévu.
Si qq'un le fait que préfères-tu :
2) le réaliser si ça passe, sinon demander de passer à 0 remettre le nombre de pneus pour avoir un emplacement adéquat ?
je vais voir eriic je vais deja essayer d assimiler tout ce que tu viens d expliquer

Par exemple tu as des pneus en 165. Une personne les modifie en 185 :
1) faut-il refuser systématiquement en considérant qu'elle n'a pas à modifier cette donnée ?
Et si c'est un besoin réel, qu'elle passe par une mise à 0 du nb de pneus pour libérer la place, et remettre le nombre pour avoir un emplacement calculé au mieux.
2) on regarde si ça rentre (toujours en cas de diminution)
Je suis partisan du 1) car ça permet d'optimiser l'utilisation de l'espace, mais c'est toi qui connait les cas concrets et les besoins.
eric
0

bonjour eriic
merci pour la réponse et l explication
mais malheureusement le dernier fichier envoyé n est pas complet en effet je n ai que deux onglets
clients et emplacement
0

Bonjour,
C'est normal, il s'ouvre d'office en mode Utilisateur pour protéger.
Cocher Gestion pour pouvoir accéder à tout.
Mon post précédent se terminait par une question...
eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour eriic
merci beaucoup eric pour le fichier
je découvre ton fichier et franchement cela est du tonnerre
félicitations , mais je sais pas si je l utilise correctement
pas mal cette feuille de cohérence , bien sur a utiliser lorsque ca serait le foutoir pour tout remettre en ordre , si j ai bien compris ...

Si qq'un le fait que préfères-tu :

oui je préfère que l on passe a 0 et ensuite redonner un emplacement ca sera beaucoup mieux

Par exemple tu as des pneus en 165. Une personne les modifie en 185 :
1) faut-il refuser systématiquement en considérant qu'elle n'a pas à modifier cette donnée ?
Et si c'est un besoin réel, qu'elle passe par une mise à 0 du nb de pneus pour libérer la place, et remettre le nombre pour avoir un emplacement calculé au mieux.
2) on regarde si ça rentre (toujours en cas de diminution)
Je suis partisan du 1) car ça permet d'optimiser l'utilisation de l'espace, mais c'est toi qui connait les cas concrets et les besoins.

oui je suis du même avis que toi on passe par le point 1
c est pour cela qu il faudra prendre en compte une donnée très importance
a savoir que les gens dépose des pneus été et hiver et qu ils n ont pas nécessairement la même dimension
donc excel doit comparer la dimension été et hiver et prendre la plus large des deux pour les calculs
si un client change de dimension de pneus de nouveau cela doit être calcule

par exemple en été les pneus déposer sont des 185 et en hiver des 165
donc excel prends en compte les 185
si le client décide de repasser aussi bien en été qu en hiver a des 165
alors on libère l emplacement et on lui donne un nouvel emplacement

il faut aussi penser au cas de figure que le client deposait des pneus sans roue et change d avis et veux déposer des pneus avec roue
0

pas mal cette feuille de cohérence , bien sur a utiliser lorsque ca serait le foutoir pour tout remettre en ordre , si j ai bien compris ...
Comme je te l'ai dit, en théorie tu ne devrais jamais avoir d'anomalie ici en marche normale.
Mais comme tu as signalé que certains utilisateurs pourraient être en difficulté je préfère mettre ceinture ET bretelles. On a beau essayer d'imaginer toutes les mauvaises pratiques, la loi de Murphy dit que même s'il n'y en a qu'une qui n'est pas détectée elle sera utilisée.
Et puis le gestionnaire a tous les droits sans contrôle. Se tromper et décaler d'une cellule est vite fait, ça sera détecté.
Au passage les ano sont recalculées à chaque activation de la feuille Cohérence. Ne pas hésiter à y aller régulièrement lors de mises à jour.
Donc si une divergence entre Emplacements et Hangars est détectée, j'interdis tout déplacement de pneus tant que ce n'est pas corrigé pour limiter la propagation d'erreurs.
Je vais sans doute modifier ce fonctionnement. J'interdirai toute utilisation d'une allée avec ano (avec ou sans déplacement), les retraits y seront autorisés.
Ca limitera les interdits à la seule allée concernée et permettra de travailler normalement sur les autres.
Tous les mouvements seront autorisés sur les allées ok.
Comme ça, même en cas d'absence d'un gestionnaire pour traiter l'anomalie rapidement, le travail ne sera pas trop affecté. Surtout si tu approches de la saturation où de nouveaux placements se feront sans doute souvent avec déplacement.
Pour traiter une anomalie tu vas tout simplement voir dans le hangar quelle est la position exacte, et tu mets à jour soit la feuille en cause (Emplacements ou Hangars), soit les 2 si tout est faux.
Bon, peut-être que ça ne servira jamais, mais au cas où tu pourras intervenir rapidement.

c est pour cela qu il faudra prendre en compte une donnée très importance
a savoir que les gens dépose des pneus été et hiver et qu ils n ont pas nécessairement la même dimension
donc excel doit comparer la dimension été et hiver et prendre la plus large des deux pour les calculs
si un client change de dimension de pneus de nouveau cela doit être calcule

C'est un peu tard pour en parler...
Le plus simple est de saisir la taille la plus large, et conserver l'emplacement (sans changer taille et nb pneus) pour ceux d'hiver.
C'est sûr qu'en été il y aura des trous plus grands mais c'est normal. Trop chasser chaque centimètre à gagner est une prise de risque.
Si tu libères l'emplacement été, que d'autres clients sont arrivés entre-temps et qu'il n'y a plus de place pour lui quand il revient en octobre tu lu dis quoi ? Ouvrez votre coffre, on va les stocker ici ?
Si tu veux garder l'info tu peux mettre la taille hiver entre parenthèses par exemple : 185(165)/80 R14 85 T je ne me sert que des 3 premiers caractères.

Si un client change définitivement de taille été ou de nombre de pneus, là oui, il faut libérer l'emplacement avec 0 et en attribuer un nouveau.
il faut aussi penser au cas de figure que le client déposait des pneus sans roue et change d avis et veux déposer des pneus avec roue
Même principe : libérer l'emplacement pour en demander un autre. A appliquer également pour l'inverse, pour libérer un emplacement bas.
eric
0

super eriic merci pour ces explications

et surtout pour avoir pense a toutes ces choses
Et puis le gestionnaire a tous les droits sans contrôle. Se tromper et décaler d'une cellule est vite fait, ça sera détecté.
oui exact
Au passage les ano sont recalculées à chaque activation de la feuille Cohérence. Ne pas hésiter à y aller régulièrement lors de mises à jour.
Donc si une divergence entre Emplacements et Hangars est détectée, j'interdis tout déplacement de pneus tant que ce n'est pas corrigé pour limiter la propagation d'erreurs.

nickel fallait juste y penser , encore une fois bravo
Je vais sans doute modifier ce fonctionnement. J'interdirai toute utilisation d'une allée avec ano (avec ou sans déplacement), les retraits y seront autorisés.
Ca limitera les interdits à la seule allée concernée et permettra de travailler normalement sur les autres.
Tous les mouvements seront autorisés sur les allées ok.

oui d accord marc on peux faire ainsi , de toute façon on fera des essais afin de voir comment tout cela se comporter
Comme ça, même en cas d'absence d'un gestionnaire pour traiter l'anomalie rapidement, le travail ne sera pas trop affecté. Surtout si tu approches de la saturation où de nouveaux placements se feront sans doute souvent avec déplacement.
Pour traiter une anomalie tu vas tout simplement voir dans le hangar quelle est la position exacte, et tu mets à jour soit la feuille en cause (Emplacements ou Hangars), soit les 2 si tout est faux.
Bon, peut-être que ça ne servira jamais, mais au cas où tu pourras intervenir rapidement.

de nouveau merci d avoir pense a ce cas de figure , et comme tu dis on ne sais jamais ce qui pourrait se passer

quand je te parle des dimensions de pneu
qu entre la colonne c et d , une nouvelle colonne soit insérer avec la dimension des pneus hiver , de cette façon on a les deux dimensions
la dimension de la colonne F est calcule avec la dimension la plus grande des deux colonnes

Le plus simple est de saisir la taille la plus large, et conserver l'emplacement (sans changer taille et nb pneus) pour ceux d'hiver.
on conserve l emplacement tant que le client reste client chez nous mais on prends considération la dimension la plus large
C'est sûr qu'en été il y aura des trous plus grands mais c'est normal. Trop chasser chaque centimètre à gagner est une prise de risque.
oui oui logique mais autant calcule avec la série de pneu la plus large
Si tu libères l'emplacement été, que d'autres clients sont arrivés entre-temps et qu'il n'y a plus de place pour lui quand il revient en octobre tu lu dis quoi ? Ouvrez votre coffre, on va les stocker ici ?
non on ne libère rien
une fois que l emplacement est désigné pour x centimètre , on ne change plus son emplacement
sauf si il arrive et qu il veux y stocker des pneus de 195 au lieu des 185
on doit bien trouver une solution

Si tu veux garder l'info tu peux mettre la taille hiver entre parenthèses par exemple : 185(165)/80 R14 85 T je ne me sert que des 3 premiers caractères.
oui ok si cela est plus facile on peux aussi faire comme ca

Si un client change définitivement de taille été ou de nombre de pneus, là oui, il faut libérer l'emplacement avec 0 et en attribuer un nouveau.
ok on est d accord
il faut aussi penser au cas de figure que le client déposait des pneus sans roue et change d avis et veux déposer des pneus avec roue
Même principe : libérer l'emplacement pour en demander un autre. A appliquer également pour l'inverse, pour libérer un emplacement bas.

oui sur ce point aussi on est d accord

en résumé on reste donc avec une seule colonne de dimension et on mettra entre () l autre dimension ?
un tout grand merci pour cette aide
0

quand je te parle des dimensions de pneu
qu entre la colonne c et d , une nouvelle colonne soit insérer avec la dimension des pneus hiver , de cette façon on a les deux dimensions

Non, non et non.
C'est trop prise de tête et je ne veux pas ajouter des bugs que je mettrai 3 jours à résoudre pour un truc inutile pour le placement.
La seule taille à prendre en compte est la taille maxi.
Je pense que tu peux difficilement dire à un ancien client "Ah désolé, je n'ai plus assez de place pour vos pneus été, j'en prend que trois"
Si tu veux prendre ce risque et bien passe à 0 pour libérer et demander un nouveau placement avec l'autre taille.
Si tu veux ajouter des colonnes, libre à toi. Mais après H, et laisser la taille maxi en C.

oui ok si cela est plus facile on peux aussi faire comme ca
voilà :-)

Je n'ai toujours pas fait les compteurs d'emplacements libres par niveau.
Est-ce que ça a toujours une utilité ?
eric
0

merci pour la reponse et l aide
oui ok eric , c est vrai qu après réflexion on va laisser cela comme ça et on indiquera entre () l autre dimension
non eric je pense que tu as mal compris mon raisonnement
on va prendre en considération a chaque fois la taille max des pneus
donc si un client vient déposer ces pneus dans tous les cas on aura les deux dimensions et nous prendrons la dimension la plus grande pour le rangement
lorsqu il va revenir pour changer ses pneus et que nous allons devoir ranger les autres plus petit , on ne va rien dire a excel , il est vrai qu il y aura quelques cms de différence, mais on va pas se casser la tete avec ça ...autrement on ne va plus jamais s en sortir

donc on se rejoins sur la forme dans tous les cas c est bien la dimension la plus grande qui est prise en compte peu importe le jeu mis en garde

oui bien sur qu il nous faut les compteurs d emplacements libre par niveau
cela va nous etre utile
encore merci et super génial ce fichier
0

Bonjour,

J'en suis à l'historisation des actions et j'ai une question.
Pour un ajout, si c'est fait à tort ce n'est pas gênant pour la base, donc je fais avec l'utilisateur qui fournit son nom, sans mot de passe.
Par contre un retrait à tort est plus gênant et je pense demander le mot de passe pour identifier l'utilisateur. Il devront donc tous en avoir un différent.
Est-ce que ça risque d'être problématique pour certains utilisateurs cette demande du mot de passe ?
Si oui tant pis, on fait confiance et on n'historise pas l'agent sur un retrait.
eric
0

bonjour eriiic
un tout grand merci pour le suivi
c est vrai qu un ajout mal géré mon dieu c est pas si grave que ca , on aura juste un emplacement qui est pris qui ne le devrait pas
mais un retrait cela est assez grave donc oui il faut demander un mot de passe et ils devront tous en avoir un différent pour savoir qui a fait quoi
encore mille fois merci pour ce travail
0