Soucis avec une gestion automatique d un stock

Fermé
flexi2202 Messages postés 3801 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 23 nov. 2018 à 09:30
flexi2202 Messages postés 3801 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 7 mars 2019 à 15:47
bonjour a tous

l idée est de pouvoir gérer un stock de façon automatique
l opérateur saisit donc via une liste déroulante l emplacement qu il a besoin dans la colonne D
puis l idée serait qu excel recherche de façon automatique le premier hangar disponible qui peux lui offrir l emplacement recherche et indique dans la colonne C le nom de l hangar

mais je vais avoir des soucis pour savoir ce qui me reste comme place de libre
je souhaiterais dans un premier temps que si une ligne dans la colonne D est a 0 que la ligne en colonne C soie a 0 ou vide
et que chaque fois que l on manipule des donnees que le nombre d emplacement dans la plage de cellule E15:E21 soit remis a jour
il y a un moment cela ne sera plus la place7 qui sera le plus élevé et donc cela risque d être le foutoir

que pourrais je faire

voici un fichier
https://www.cjoint.com/c/HKxiDFjaCez

merci de l aide
A voir également:

129 réponses

flexi2202 Messages postés 3801 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 187
4 déc. 2018 à 21:40
bonjour jbchb ,Si Le Pingou , eriiic

merci pour le fichier et l explication
mais lorsque l on remets un emplacement celui ci indique une erreur de debloyage
pour ce qui est de la manutention comme explique plus haut cela ne sera pas un soucis car les ouvriers auront du temps pour le faire et les pneus ne sont sortis que deux fois
et après réflexion on peux pas se permettre de perte trop de place donc l idéal est de boucher les trous de façon informatique et ensuite de les boucher manuellement
on a pas le choix
et penser a cet aspect des pneus avec roue qui sont plus lourd et serait placer sur les deux premières rangées , peut être grâce a une nouvelle condition , mais que si plus de place sur les deux premières on peux les installer sur les deux autres rangées plus haut et vice versa pour les pneus sans roue que si plus de place sur les deux rangées du haut on puisse les placer en bas
un enorme merci a vous trois
une bonne soiree
0
jbchb Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2018 11
5 déc. 2018 à 09:10
Bonjour à tous,
Ce n'est pas une partie de plaisir !
La feuille PlageOccup est OK à chaque fois !
Quant à la feuille Proposition_v03 là c'est une autre histoire !
Pour répondre à Le pingou lorsqu'il y a 0 pneus le nom disparaît évidemment !
La nouvelle proposition est insoluble pour moi !
Bonne journée !
0
flexi2202 Messages postés 3801 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 187
5 déc. 2018 à 10:39
bonjour eriic
un grand merci pour toute cette explication
ce travail , le temps consacre mais j ai une erreur des que je mets un nombre de pneus dans la colonne d

mais j ai une erreur nombre d arguments non valide
j ai pu remarquer aussi que dans la feuille hangars les lignes 2 et 3 sont déjà occupé

bon après midi
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
Modifié le 5 déc. 2018 à 11:06
Bonjour,

C'est bien possible, j'ai fait qq nettoyages avant de poster.
J'ai aussi voulu ajouter des contrôles,
La version corrigée : https://www.cjoint.com/c/HLfkfJVbnQf
Les lignes remplies ce n'est rien. C'était pour les tests pour simuler des occupations.
eric
0
Le Pingou Messages postés 12182 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 448
5 déc. 2018 à 21:03
Hello eriiic,
C'est tout simplement super, j'ai parcouru ton fichier et son code avec plaisirs et en plus j'ai découvert une autre manière de se servir du code… super content. bonne fin de semaine.
Le Pingou
0
jbchb Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2018 11 > Le Pingou Messages postés 12182 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024
7 déc. 2018 à 17:15
Bonjour à tous,
Je connais les compétences d'Eric sur un autre site où flexi c'est inscrit également !
Ces codes que j'ai du mal à comprendre sont du grand art !
A comparait à mon code, je suis ridicule !
Mais je n'ai pas fait de hautes études et me suis contenté d'étudier VBA avec des bouquins comme VBA de micro application pour windows 2000 !
Ce n'est pas suffisant pour la tâche demandée mais sur l'autre site je me débouille bien en ayant regardé les réponses successives des autres !
Bon courage à eric !
Merci le pingou et encore une fois excuse moi d'avoir saboté ton code !
J'ai attrapé le virus d'Excel depuis le 1er Windows !
Bonne journée à tous !
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
Modifié le 5 déc. 2018 à 22:03
Salut Le Pingou,

Merci :-)
J'avoue qu'utiliser une technique comme ça ne m'est venue que sur le tard, après mûrissement.
D'où l'envie de m'y lancer pour voir ce que ça donnait, et une fois fait ça aurait été bête de ne pas partager.
Je ne voulais pas t'ôter le pain de la bouche... Tu trouveras bien un quignon qui traîne quelque part ;-)
eric
0
Le Pingou Messages postés 12182 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 448
5 déc. 2018 à 22:26
Merci.
0
5 déc. 2018 à 14:00
bonjour eriiic
que dire tout simplement génial ce fichier
bravo pour le travail
félicitations
et surtout merci
neamoins j ai une question
après avoir range les pneus en fin d allée je me retrouve avec un trou
si deux clients viennent chercher leurs pneus je me retrouve donc avec 3 trous
imaginons que les clients qui sont venus ont repris des 135 mm et qu en fin d allée il me reste 250 mm
donc j ai un emplacement de deux fois 135 mm * 4 pneus +250 mm=1330 mm mais il m est impossible de pouvoir y mettre 4 pneus de 145mm
si bien sur j ai bien compris
0
Modifié le 5 déc. 2018 à 14:21
Ce n'est pas toi qui choisis, c'est l'algorithme. Il a peut-être ses raisons.
Pour savoir si c'est un bug il me faut le fichier en situation et que tu me dises précisément telle ligne je met x pneus ou x pneus+ jante. Là je pourrai répondre.
cjoint.com et coller ici le lien fourni.
N'oublie pas que tu veux les roues en bas, et par voie de conséquence les pneus seuls seront mis d'abord en haut pour conserver les niveaux bas pour les roues.
Par ailleurs ça te laissera un trou de 750.
Tu es dans les chutes > 350, dans ce cas il choisira la chute >350 la plus petite pour l'approcher au plus vite à une taille lui permettant d'être remplie sans perte. Plus tôt c'est fait, plus il verra de pneus susceptibles de convenir.
Et en plus il garde les trous les plus importants intacts si de gros pneus arrivent.
eric
0
Modifié le 5 déc. 2018 à 14:52
oui oui eriiic tout cela je l ai compris
je suis en train de tester mais je me pose une question
imaginons que toutes les allées sont occupées on est bien d accord que a chaque allée il restera des chutes
prenons en une au hasard la "bleu 3 c" avec une chute de 150 mm
sur cette allée j ai un client qui reprends ses 4 pneus de 135 mm donc cela me fait un trou de 540 mm
et j ai une autre personne qui décide de venir y entreposer ses 4 pneus de 145 mm, j ai donc besoin de 580 mm
excel va t il comprendre qu il doit agrandir le trou de 40 mm et donc diminuer la chute de 40 mm
ou alors on doit absolument y remettre 4 pneus de 135 mm dans ce trou ou alors 2 pneus d autre autre dimension
un tout grand merci pour tout
0
Modifié le 5 déc. 2018 à 16:47
Tu n'as pas tout lu ce que j'ai écris.
Je t'ai mis très exactement :
Pour le 5) ça sera plus tard. Ca demande un algorithme particulier et un peu de travail.
En attendant un double-clic sur une lettre d'allée dans la feuille Hangars déplace tout vers la gauche pour le nettoyage de printemps (à faire après réalisation effective).
Me dire si c'est suffisant pour abandonner le 5)

S'il s'agit bien d'un regroupement de trous, ce que ta question ne précise pas.
J'ai également dit que pour répondre j'avais besoin d'un fichier en situation. Je ne vais pas essayer de reconstruire, sans doute mal alors que ça a besoin de précision, le contexte décris.
Il y a dans ce post d'autres questions auxquelles tu n'as encore répondu, malgré un rappel.

PS : J'ajouterai que pour cette histoire de trous à regrouper il va falloir le temps de la réflexion.
Les emplacements sont attribués par tranches de 5 cm, il peut y avoir par exemple x fois 3 cm de libre.
Même sans trous, Si tu tasses tous pneus d'un coté, tu peux te retrouver avec 30 cm ou 50 cm de libres alors qu'ils ne le sont pas dans la base.
Donc réfléchir d'abord sur comment faire pour maintenir une synchronisation entre le terrain et la BDD, et également un jeu fonctionnel entre les trains de pneus.
De toute façon pour l'instant on débogue complètement l'existant avant de passer à des compléments.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 déc. 2018 à 20:12
bonsoir eriiic
merci pour la reponse et surtout pour le travail effectue
en effet j avais pas tout lu ton message , pour le point 5 en double cliquant dans l allée cela est déjà super bien pour nous après le nettoyage pour y voir plus clair
oui on a besoin d un regroupement des trous d une même allée et en double cliquant dans l allee cela fonctionne a merveille
j appelle cela de la magie tout simplement
oui je pense que les emplacement attribues de 5 cm en 5 cm est la meilleure solution et la plus facile
ou alors créer des blocs de chaque taille par deux ou 4 pneus
comme par exemple
135*2
135*4
145*2
145*4
il est vrai qu il va nous rester des trous mais je pense que ces trous de quelques cm seront l espace qui servira entre les pneus de façon naturelle
pour voir si cela fonctionne en reel on va faire des essais en reel avec un hangar une fois que tous les pneus d ete auront retrouves leurs emplacements (pour l instant c est le big foutoir)
ils passent leurs temps durant 1 mois a ranger les pneus
plutôt que de faire cela régulièrement mais ils sont très mal organises
il faudra leur apprendre une autre méthode
mais il est vrai aussi que l on peux vite se retrouver avec des cm perdu et qu au final la réalité et le virtuel ne se rejoignent pas
on a penser a ajouter 1 cm par pneu comme tu le souligne
pour la synchronisation va les triller
si on enleve un jeu de pneu pour monter sur une voiture , on va remettre directement le jeu de la saison termine a son emplacement
si on retire définitivement un jeu de pneus , il doit être retire directement de la base de donnée
pour les pneus seul une fois tout le haut remplit
je suppose qu ils iront se placer sur le bas ??
cela serait il possible d indiquer manuellement les plaques et attribuer des emplacements aux pneus déjà présent sur les étagères , ou alors faudra t il tout sortir hangar par hangar ??
Dans la vraie vie il faudra renseigner la longueur réelle des allées dans Hangars!D:D.
J'ai aussi dans l'idée de fusionner (momentanément) les cellules des plaques dans Hangar le temps d'une impression pour pointage. Me dire si utile ou pas.

oui va mesurer un hangar pour commencer
je ne comprends pas bien l idée de la fusion , peux être veux tu dire que plutôt d avoir indiquer 12 fois plaques 1,il ne sera plus qu ecris une seule fois
ben je pense que dans tous les cas tu mérites des compliments deja pour ce que tu viens de faire
bonne soiree
0
6 déc. 2018 à 08:14
bonjour eriiic
un tout grand merci pour la réponse
, ton aide , le temps investi
je n aurais jamais cru que l on aurait pu arriver a un tel résultat , c est tout simplement géant
pour le point 5 , mais y a rien d urgent

d accord on va rester avec les emplacements de 5 cm de toute façon tous les pneus sont des multiples de 5 , donc cela va convenir

demain on va aller faire des mesures plus concrètes d un des hangars et mesurer l espace réel qu occupe les pneus avec certaines paires
je prendrais des photos pour te les envoyer en MP

par contre je pense que cela serait peut être bien au vu de tout cela de laisser un peu de jeu
pour l instant nous voyons tout cela d une manière théorique

pour l instant ils fonctionnent de la manière suivante ils sortent +-75 % des pneus des étagères pour les remplacer aux véhicules et les pneus démonter sont rassembles et munis d une étiquette avec la plaque et leurs allées par groupe de 2 ou de 4 devant les étagères de façon approximative(ils devront les ranger au fur et a mesure )
donc plus la saison avance plus c est le bordel , plus les allées deviennent inaccessible , moins ils s y retrouvent ect..
une fois la saison passée ils passent leurs temps tant pis que mal a ranger les pneus aux allées correspondantes et refont un inventaire complet
cela prends 1 mois a 4 hommes
déjà que cette asbl n a pas trop les moyens , ils sont en plus désorganisé , c est a pleurer , quand j ai vu cela j ai failli tomber mort
en fait ils ne savent pas comment s y prendre et donc j ai pense a une meilleure gestion et surtout une discipline de fer pour le rangement

si on retire définitivement un jeu de pneus , il doit être retire directement de la base de donnée
si tu mets 0, je supprime tout...
Si tu veux juste inverser hiver/été ne pas utiliser ça mais gérer dans une colonne supplémentaire que tu mets à jour.
ATTENTION : ne pas insérer de colonne avant H, sinon la macro ne retrouvera pas ses petits.

oui oui j ai pu remarquer cela avec le 0
en fait pour l été hiver cela est encore un autre soucis car certains véhicule changent de dimension pour l été
donc la j ai deux solutions soit remettre l emplacement a 0 et en trouver un autre pour la nouvelle taille
soit prendre la plus grande taille des deux (je pense que prendre la plus grande des deux est mieux )
pour ce qui est du fichier et d apres les essais nous avions la bonne version encore une fois mille fois merci

avant de venir poster sur le forum nous avions trouve un système mais très basique avec des formules ,mais bon cela demandait pleins de manipulations

passe une bonne journée

bon courage pour la suite du fichier

et encore merci
0
6 déc. 2018 à 15:57
bonjour eriiic

merci pour la réponse

pour le jeu je pense que l on pourrait ajouter 2 cm tous les 4 pneus ou 1 cm tous les 2 pneus
cela est il possible ??

tu as perdu la dernière version du fichier ???
comment ajouter des allées , et des lignes pour la base des clients ??

une fois cela règle on essayera de mettre cela en oeuvre avec notre base de donnée clientèle
pour assembler les macros ensemble
ect...

encore une fois félicitation et un grand merci pour tout
0
6 déc. 2018 à 16:20
pour le jeu je pense que l on pourrait ajouter 2 cm tous les 4 pneus ou 1 cm tous les 2 pneus
cela est il possible ??

non, ça va être ingérable. Il faut faire comme je t'ai dit, tricher au niveau du marquage de distances en ajoutant x cm fonctionnels à chaque mètre.
Mais marquer la mesure théorique : à 1,04 m (ou 1,10 m si tu en veux plus) tu marques 1 m.
Ca ne gène personne et tu as ton jeu fonctionnel sans complications inutiles.

tu as perdu la dernière version du fichier ???
Pourquoi cette question ? Je te parlais du post que je ne retrouve pas. J'avais dû oublier de valider mon message

comment ajouter des allées , et des lignes pour la base des clients ??
pour les allées il suffit de les ajouter dans Hangars sans sauter de lignes.
Pour les clients je ne m'en occupe pas.
0
6 déc. 2018 à 22:16
merci pour la reponse
ok on va faire comme ca demain on va aller mesurer un peu tout cela
et je te dirais quoi au niveau des cm a ajouter

ah ok pour le post

ok pour les hangars on va regarder a cela encore mille fois merci pour ce fichier

on te tiens au courant demain pour les dimensions
0
7 déc. 2018 à 07:15
Bonjour,

Non, tu ne m'as pas compris, je n'ajoute rien.
Ca sera toi lorsque tu marqueras les allées. Ils ne vont pas se promener avec un mètre pour mesurer où doivent aller les pneus...
eric
0
7 déc. 2018 à 08:10
bonjour
merci pour la reponse
donc je vais mesurer les allees et je vais voir ce que je peux retirer de cm de l allee
si j ai une allée pratique de 10 m et que je veux prendre 1 cm tous les metres j indiquerais dans le fichier
1010 cm
si j ai bien compris
bonne matinee
0
Modifié le 7 déc. 2018 à 13:24
non. le fichier ne changera pas à ce sujet.
1 cm/m ça me parait plutôt juste pour faciliter les manipulations et absorber les petits écarts de positionnement qu'il y aura forcement.
C'est toi qui mettra des marques sur les étagères tous les 1,04 m (par exemple, en faisant des sub-divisions tous les 20 ou 25 cm) et le PC dira toujours 1 m.
Quand ils auront la position 300 en réalité s'ils suivent les marques ils seront à 3,12 m en laissant le jeu voulu. Compris ?
0
Modifié le 7 déc. 2018 à 13:59
merci pour la reponse
oui oui je comprends
tout cela dans le but de gagner un maximum de place avec le marquage
mais le truc que je ne comprends pas bien
pour le marquage c est ok
mais si je vais mesurer une étagère par exemple j en ai une de 440 cm
si je fais par exemple une marque a 1m04 ,
la deuxième a 2m 08,
la troisième a 3m 12
la quatrième a 4m20 cm
dans le pc j aurais 4 mètres
alors qu en réalité j aurais 4m20
0
7 déc. 2018 à 17:32
Voilà, c'est ça le principe.
A toi de voir la bonne valeur pour avoir un jeu fonctionnel suffisant, c'est toi le maitre là dessus, selon ton retour d'expérience.
En tenant compte que tu gagnes aussi un jeu sur certains pneus.
Par exemple 2x135=270. Vu que sur excel on a pris 5 cm comme unité tu gagnes 3 cm de jeu. Le pb c'est que c'est aléatoire et peut-être insuffisant.

Sinon j'ai démarré la partie 'récupération de trous'. A-priori ça se présente bien. Résultat à tester ce we je pense
eric
0
7 déc. 2018 à 21:00
voila tantôt je suis allé mesurer les pneus donc sans les compresser un pneu de 135 fait bien 135 mm de large
lorsque on les serre on regagne 1 cm par pneu en moyenne
donc je pense si j ai bien compris que l on va ajouter sur les marquages des étagères 1 cm pour deux pneus pour laisser un peu de jeu
de cette facon si je dois mettre que des 4*135=540 mm sur une étagère de 7000 mm
je pourrais en mettre 12 jeu de 540 mm (48 pneus)+24 cm de jeu

ok super bon courage et encore un super tout grand merci pour ce que tu fais pour nous , c est très gentil
0
Modifié le 7 déc. 2018 à 22:56
tu mets ce que tu veux comme jeu, mais tu ne peux pas raisonner en terme de x cm pour 2 pneus.
Il faut faire une moyenne et rapporter ça au mètre.
Si par exemple en moyenne les pneus sont des 175, ça t'en fait 6 au mètre, soit ajouter 3 cm tous les m au marquage..
Si en moyenne ce sont des 195 ça t'en fait 5 au mètre, soit ajouter 2.5 cm tous les m au marquage.

Finalement encore plus prise de tête que prévu, mais ça avance en fonction du temps que j'ai de disponible.
eric
0
7 déc. 2018 à 10:43
bonjour

voila je reviens de l hangar
nous sommes un peu surpris de la largeur des pneus car suivant qu ils sont écrasé ou pas dans les allées il y a des différences
0
Modifié le 11 déc. 2018 à 09:02
bonjour eriiic
voila on fait des calculs, mais bon faudra voir cela dans la pratique mais on estime avoir besoin de 2 cm en plus de marquage tous les mètres pour être a l aise , tout en prenant en considération que l on peux écraser un peu les pneus
merci pour l aide
0
12 déc. 2018 à 00:05
Bonjour,

bah, ça ne fait jamais que 20 cm sur 10 m. Et pas vraiment perdus puisque nécessaires pour la manipulation aisée de pneus.
Par contre, je ne trouve pas le temps d'allumer beaucoup le micro ces jours-ci, désolé.
Sans doute jeudi je trouverai plus de temps.
eric
0
12 déc. 2018 à 00:45
bonsoir
merci pour la reponse
oui la doucement ils remettent les pneus d ete comme chaque année ou ils trouvent de la place et ensuite ils vont comme chaque année passe deux mois a tout répertorier avec un fichier excel qui est plus que dépassé
pas de soucis pour le temps , c est déjà super génial de nous aider et apporter ta contribution
encore mille fois merci pour tout
passe une bonne soirée
0
14 déc. 2018 à 10:41
bonjour eriiic
j espère que tu vas bien ???
j ai continue a tester la dernière version du fichier
mais sauf erreur de ma part les pneus avec roue et sans roue sont tous mis en bas des étagères
cela est il normal ??ou alors j ai loupe une version
merci de l aide
bonne matinee
0
14 déc. 2018 à 19:02
Bonjour,

comme déjà dit il faut déposer le fichier où tu penses avoir une anomalie.
En indiquant les manip et saisies réalisées, et ce que tu pensais obtenir.
cjoint.com et coller ici le lien fourni.
Toujours très occupé en ce moment, j'ai du mal à trouver du temps...
eric
0
15 déc. 2018 à 00:15
bonjour eriic
un grand merci pour ta réponse malgré le fait que tu sois très occupe
pour l instant la seule anomalie que je constate c est au niveau des pneus avec roue et sans roue
les pneus avec roue devrait être place en prioritee sur les étagères A
une fois que tout est rempli , que l étagère B soit la prioritee
par contre pour les pneus seuls prioritee sur l étagère C puis D puis B , puis A

a present il y peux y avoir des pneus seul qui vont se retrouver sur les étagères A et B et qu il y aura des emplacements qui vont se libérer durant la saison sur les étagères C et D
et des pneus avec roue qui vont rentrer et que l on ne pourra pas stocker puisque A et B complet
ne pourrions nous pas trouver un moyen de recherche de place disponible en A ou B pour les pneus avec roue et de trouver un nouvel emplacement pour les pneus qui serait dans les emplacements A et B et les déporter sur C et D
pas simple a expliquer
dans chaque allée nous avons 4 étagères
un tout grand merci pour ton aide eric
passe un bon week end
0
15 déc. 2018 à 01:46
bonsoir eriiiic
merci pour la reponse
en fait j ai toujours cru que les étagères étaient A B C et D
mais bon cela n est pas grave que cela soit 1 /2/3/4
par contre pour les roues et sans roue
voici ce que j ai explique en prenant en compte que je pensais que les étagères étaient A/B/C/D

avec les roues et sans roue , on a du mal se comprendre
car on a deux cas de figure les pneus monte sur roue et les pneus non monte sur roue
on ne stocke pas de roue seule
et de ton cote tu pensais que l on avait 3 cas de figure
voici mon texte en page 3
mon amie me signale qu il y a deux sortes de pneus ceux sur roue et ceux sans roue
et donc que ceux avec roue devraient pluton être place en bas sur la première rangée A et B et les autres sur C et D car plus léger
mais qu une fois que plus de place en hauteur pour les léger qu ils soient mis en bas
pour pas que les hommes aient trop dur pour les placer sur les hauteurs
mais je ne vois pas comment on va faire pour faire comprendre cela a excel

donc cela rejoins un peu ce que j explique dans mon dernier post

mais bon si cela

la réalisation de ce fichier pour le rangement n est pas une prioritee car le rush est fini et donc ils ont déjà commence a tout ranger avec leurs ancienne méthode

passe un bon week end et courage pour tout ce que tu as a faire
0
15 déc. 2018 à 08:32
bonjour erric
pourrais tu stp m expliquer comment les ranger manuellement dans un premier temps pour eviter de vider chaque hangar
un grand merci
bon week end
0
15 déc. 2018 à 20:14
Bonjour,

comment les ranger manuellement dans un premier temps pour eviter de vider chaque hangar
comme je te l'ai expliqué ce n'est pas encore implémenté.
La seule façon de faire est de copier-coller le n° de plaque à son emplacement dans la feuille Hangar, sur autant de cellule que largeur/5.

donc que ceux avec roue devraient pluton être place en bas sur la première rangée A et B et les autres sur C et D car plus léger
Oui, c'est ce que j'avais lu et fait : A et B et non A puis B, C et D et non C puis D puis B puis A comme demandé en dernier.

Bon, je te propose de tout reprendre à 0.
En résumé, tu as 4 étages, et les placements peuvent se faire soit directement, soit après déplacement de pneus pour regrouper des trous, donc 8 cas.
Je n'arrive plus à insérer d'image, un lien pour que tu vois comment ça se présenterai : https://www.cjoint.com/c/HLps1aJCdhf (pour la taille pneus lire 185 et non 85 sur l'image)
Le programme rechercherai pour te proposer une solution à ces 8 cas possibles.
S'il en trouve, un simple lien te permettra de placer.
Tu pourras donc choisir de mettre un pneu ou une roue sur n'importe quel niveau, avec ou sans déplacement de pneus, du moment qu'une possibilité t'est présentée.
De plus tu pourras imposer un hangar, ou même hangar+allée et s'il y a des possibilité remplir de façon préférentielle la zone que tu veux.
Et si tu imposes Hangar+Allée+Etage+Position tu pourras le placer précisément après un contrôle que la place nécessaire soit libre.
Regarde, dis-moi ce que tu en penses et si tu vois des modifs sur le principe, ou des améliorations qui t'arrangeraient.
Non mis sur l'image mais j'envisage aussi de te donner une vision de ce qui resterait libre par niveau, exprimé sous forme de x pneus petits ou y pneus moyen ou z gros pneus.
En regroupant par exemple les pneus <=185 (petits), <= 205 (moyens), >205 (gros)
Si jamais je l'inclue, dis-moi si ces limites de regroupement te paraissent adaptées ou si tu vois mieux.

Et dis-moi une fois pour toutes la notation a adopter pour Hangar, Allée, Etage
On reste sur Bleu A 1 ?
eric

0
16 déc. 2018 à 21:46
bonsoir eriic
merci pour ta patience et le temps consacre a nous aider
concernant le placement manuelle
La seule façon de faire est de copier-coller le n° de plaque à son emplacement dans la feuille Hangar, sur autant de cellule que largeur/5.
de ce fait excel va t il prendre en compte que cet emplacement est occupé pour la suite des placements

le soucis avec les pneus avec roue et les pneus seul
c est que nous devons prévoir que si nous n avons plus de place pour les pneus avec roue sur les emplacements du bas

ok reprenons tout depuis le début , car je pense avoir toutes les infos nécessaires cette fois
donc on a 10 vieux hangars que l on va nommer par des couleurs
ensuite dans chaque hangar il y a plusieurs étagères sur 5 niveaux , on a tout été vérifier et a certains endroits il y en a 5
après concertation avec mon amie
elle a décide de nommer les étagères A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,l,M,N ect
et de nommer les niveaux 1,2,3,4,5 (comme tu l avais propose ,plus facile pour les ouvriers ) en commençant par la 1 en bas
pour la 5 nous venons de nous apercevoir que dans plusieurs hangars sur plusieurs étagères nous avons un niveau 5

pour le placement des pneus je trouve ton idée du choix du placement vraiment génial
on avait jamais pense a cela
de cette façon les pneus déjà présent pourront être encode comme on veux , c est super aussi cette idée
le fait que l on puisse avoir le choix avec déplacements est aussi géniale

j ai quelques questions

Et si tu imposes Hangar+Allée+Étage+Position tu pourras le placer précisément après un contrôle que la place nécessaire soit libre.

sera t il possible de savoir si cela est possible avec déplacement et sans déplacement dans l option imposer un emplacement

sera il possible de pouvoir réunir tous les trous disponible sur une rangée en double cliquant sur le nom de la position , comme déjà fait ?

je suppose que le fait que le client retire ses pneus , change de dimension de pneus , ect... sera toujours realisale ?

peut être prévoir le fait qu il soit possible d ajouter une rangée ? car nous allons essayer de trouver encore de la place

pour le reste moi et mon amie on essaye de penser a tous les scénarios possible , mais on ne voit plus rien d autres

oui on va rester avec les hangars en code couleur , les étagères en lettre et les étages en chiffre

on tiens tous les deux a te remercier encore une fois pour cet investissement de ta part

passe une bonne nuit
0
Modifié le 17 déc. 2018 à 01:02
Bonjour,

de ce fait excel va t il prendre en compte que cet emplacement est occupé pour la suite des placements
Oui. pour trouver les emplacements à la bonne taille je r essence toutes les cellules vides.
A ce sujet, lorsque tu saisis une longueur d'allée, la macro place 'Fin' après la dernière cellule que l'on peut occuper. Il faut qu'il reste à sa place, donc éviter les insertions mal maîtrisées.
Pour marquer l'occupation, copie la plaque, sélectionne tes x cellules, colle la plaque dans la barre d'édition des formule et tu valides avec Shit+Ctrl+Entrée. (le + veux dire en même temps, ne pas le taper). Ca te remplira tout d'un coup.

elle a décide de nommer les étagères A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,l,M,N ect
et de nommer les niveaux 1,2,3,4,5

ok. Par étagères il faut comprendre allées je suppose... Essayons de garder le même vocabulaire tout au long sinon ça va faire des bourdes.

sera t il possible de savoir si cela est possible avec déplacement et sans déplacement dans l option imposer un emplacement
Uniquement si tu imposes un choix partiel comme Hangar ou Hangar+Allée ou Hangar+Allée+Etagère.
Il te proposera le meilleur choix dans sans et avec.

sera il possible de pouvoir réunir tous les trous disponible sur une rangée en double cliquant sur le nom de la position , comme déjà fait ?
si j'y pense : oui :-)

je suppose que le fait que le client retire ses pneus , change de dimension de pneus , ect... sera toujours realisale ?
Tu retires les pneus, si tu remets des plus larges il faudra qu'il y ait un emplacement adéquat ailleurs, sinon non.
Ta compagne enlève ses chaussures 36. Toi, avec ton 42, tu ne rentreras pas dedans même en forçant.

peut être prévoir le fait qu il soit possible d ajouter une rangée ? car nous allons essayer de trouver encore de la place
Je ferai en sorte que tu puisses ajouter autant de hangar avec autant d'allées et d'étagères que tu veux, dans les limites de la feuille.
Je me baserai sur Hangar!A:C pour recenser l'existant. Tu auras juste à ajouter une ligne pour la créer (sans laisser de ligne vide !)
eric
0
17 déc. 2018 à 07:30
bonjour

merci pour l aide et le soutien , cela est très sympa

oui on va garder les mêmes terme
le mieux est de garder allée car autrement il ne vont pas s y retrouver entre étages et étagère (pour rappel ce sont des personnes avec des moyens réduits qui sont engage dans cette asbl )
donc on va garder les termes hangars , allée , étage (si cela est ok pour toi )

Tu retires les pneus, si tu remets des plus larges il faudra qu'il y ait un emplacement adéquat ailleurs, sinon non.
Ta compagne enlève ses chaussures 36. Toi, avec ton 42, tu ne rentreras pas dedans même en forçant.

oui bien sur logique , il faut qu il trouve un autre emplacement ailleurs , c est pour cela que cela serait bien d avoir cette fameuse option pour rassembler tous les trous sur un même étage

Non mis sur l'image mais j'envisage aussi de te donner une vision de ce qui resterait libre par niveau, exprimé sous forme de x pneus petits ou y pneus moyen ou z gros pneus.
En regroupant par exemple les pneus <=185 (petits), <= 205 (moyens), >205 (gros)

oui cela serait nickel d avoir une vue sur cette approche
l idéal serait de <=185 (petits),<= 220 (moyens),<= 270 (moyens), >295 (maxi)
je viens de faire un relevé ou nous en avons le plus c est en 165/175/185/195/205/215/225/235/245/255

super merci beaucoup pour nous aider a penser a l avenir en nous donnant l occasion de penser a l avenir en nous donnant l occasion d ajouter des hangars , allée et étage

on souhaiter te féliciter pour ce travail et le temps que tu nous consacres
0
17 déc. 2018 à 12:54
Bonjour,

l idéal serait de <=185 (petits),<= 220 (moyens),<= 270 (moyens), >295 (maxi)
ok, c'est noté.

Par contre donner la possibilité d'augmenter les étages tant que tu veux va beaucoup compliquer pour sans doute ne jamais servir.
Je te met les 5 max actuels.
Et si il arrive qu'il y en ait plus un jour, tu te créeras 2 allées E1, E2 pour la même allée E. E1 avec les étagères 1 à 3, E2 avec les 4 à 6.

Toujours pas le temps de m'y mettre. Mais ça nous laisse le temps de réfléchir à tout :-)
eric
0
17 déc. 2018 à 14:05
bonjour eriic

merci pour la réponse

ok pour les étages on peux faire ainsi

rien ne presse eriiic c est quand tu as le temps

de notre cote on réfléchis aussi a tous les cas de figures , mais l idée du choix de la position est une grande nouveautee

car cela est une première pour nous , cette façon de gérer les pneus

au plaisir de te lire

passe une bonne après midi
0
19 déc. 2018 à 00:19
Bonjour,

Ah, ça sera sans doute après les fêtes, c'est chargé là :-)
Tu pourrais me fournir une feuille xls avec, par largeur, le nombre de 2 et 4 pneus stp.
Le déposer sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.
eric
0