Comment faire un vrai retour en configuration usine.

Résolu/Fermé
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 - Modifié le 12 nov. 2018 à 19:25
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 - 12 nov. 2018 à 16:33
Bonjour à tous,
Mes parents viennent de profiter de l'offre de conversion de leur ancienne Freebox V5 pour passer à la Freebox Revolution (option canalpanorama).
Outre un problème de l'afficheur... free leur à déjà changer leur nouvelle BOX, il est souvent impossible d'accéder à Internet.
Je vous explique. Tout d'abord j'ai été surpris de voir que tous les anciens paramètres relatif au wifi ont été conservés (donc portés de leur ancienne freebox V5)
Même nom de wifi et même ancien mot de passe. Je suis passé chez eux et le constat est sans appel, seuls 2 smartphones sur 6 testés ont accès à internet (tous se connectent bien au wifi), mais l'accès à internet ne fontionne pas. La TV et le téléphone fonctionnent, mais aucun des 2 PC testés ne fonctionnent en wifi.... pire encore, j'ai le même symptome en Ethernet... je me connecte à leur box, mais dès que j'ouvre une page j'ai un problème de DNS...
J'ai donc pensé à cette récupération de settings foireuse... les 2 box étant différentes, je me suis dit qu'il serait préférable de partir sur de bonnes bases saines.
Donc j'ai fait un Hard reset (retour config usine) en débranchant la freebox et en apuyant sur une des fleche au moment où le logo FREE apparait.
3 choix m'ont été proposés: Redémarrage standard, redémarrage de secours ou redémarrage en config usine. C'est ce dernier que j'ai choisi. La box a redémarrée 2 fois.
Le résultat fut assez concluant. Une première vérif et une nouvelle box est apparue avec un nouveau code wifi (le fameux qui fait 3 ligne chez FREE :). L'ethernet et le wifi fonctionne sur tous les PC et smartphone, la TV fonctionne et le Téléphone fixe également.... Tout est presque parfait donc...

Sauf, que la FREEBOX m'affichait en lieu et place de l'heure (CONFIG USINE - Redémarrer pour une config standard).... Pas d'autre accès au menu...

Et bim en effet au premier redémarrage de la freebox, tout est revenu.... ancien nom de Box, de wifi.... et retour de tous leurs problèmes.

Ma question est donc: comment figer une bonne fois pour toutes ces paramètres usines pour un fonctionnement normal??

(Pour rien arranger je les ai eu eu téléphone ce matin (mes parents), leur nouvelle box à un afficheur encore fatigué mais sur lequel ils voient mieux que le précédent, mais ils n'ont plus de TV en CPL alors que ca fonctionnait avant, le téléphone fonctionne, mais aucun PC ni smartphone que ce soit en wifi ou en ethernet....
Bien sur le 3244, ne répond pas.... et ma mère angoisse rien qu'a leur lister les problèmes auquels ils ont à faire face.
A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 53695 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 473
12 nov. 2018 à 14:29
Bonjour,
Va sur FreeboxOS tu pourras tout configurer comme tu le souhaites en allant dans Paramètres de la Freebox onglet Mode avancé, une application est aussi disponible pour smartphone elle s'appelle Freebox Compagnon, pour la première configuration il faut être connecté à la Freebox.
Va sur ton espace abonné et configure ton WiFi tu peux changer le type de clé et la clé, en allant dans l'onglet Ma Freebox puis dans Paramétrer mon réseau WiFi.
Si tes parents ont du mal à joindre Free il faut essayer FaceToFree disponible aussi sur smartphone.
2
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 1 678
Modifié le 12 nov. 2018 à 16:34
Arfff... j'avais oublié ca aussi... J'ai en effet tenté d'accédé à la conseole de gestion de la FREEBOX mais j'avais toujours le même message "DNS error... " en ethernet.
En mode usine ca fonctionnait Nickel, mais du coup je n'avais rien à y faire. Après le redémarrage, c'était de nouveau inaccessible.
Merci beaucoup pour ton retour en tous cas.
0
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 1 678
12 nov. 2018 à 16:33
Bon, finalement FREE a été contacté avec succès. La charmante dame à fait une manip qui à permis de déclencher l'update des 2 box tour à tour...
Tout est réglé à l'heure où je vous parle... et d'après mes parents.
Toujours l'ancien nom de la box, m'enfin si ça fonctionne...

Je croise les doigts :)
Je ferme le post demain si c'est en effet bien résolu !!
0