Brancher un ventilateur 12V sur du 220V.

Fermé
Floriian-100 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018 - 6 nov. 2018 à 23:25
Floriian-100 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018 - 7 nov. 2018 à 08:00
Bonjour à tous,
ma question peut paraître stupide, voir dans la mauvaise catégorie lol.
Mais voila pour expliquer en bref le concept:
j'ai une imprimante 3D (Geeetech I3) pour laquelle je construis un caisson.
J'ai acheté une écran indiquant la température avec une sonde (pas bien cher, aliexpress...).
Ainsi qu'un ventilateur 12V 120mm que je compte mettre à l'arrière de la boite.
L'idée est simple: quand la température intérieur atteint 45, j'active le ventilateur pour diminué sa température.

Ma question est la suivante: sur quoi brancher le ventilateur? Sur la carte mère (Gt2650) dédié a cet effet? Aurais-je assez de voltage?
Je sais qu'il existe des systèmes qui automatise ces actions (allumer/éteindre a une donnée entrée), mais cela reste un peu trop complexe pour moi actuellement étant novice.

Merci à vous d'avance si vous prenez la peine de me lire jusqu'au bout :p .
Florian.

1 réponse

Salut , je vois pas le concept de faire un caisson autour d'une imprimante 3D , le faire ensuite ventiler pour le refroidir , alors que si c'est probablement idiot de ma part , cette imprimante 3d dans une pièce logiquement adapter elle fonctionne de manière sans apport de ventilation mécanique , à la base il y as quelque chose qui me semble pas simple
0
Floriian-100 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018
7 nov. 2018 à 08:00
Salut, enfette le caisson a plusieurs avantages. Moi c'est principalement pour protéger la machine de la poussières mais également pour isoler le bruit de cette dernière. Pourquoi refroidir ? Laisser un plateau chauffant+ une buse a 200° dans un endroit clos. La Chaleur monte, mais au delas de 50°, l'électronique n'aime pas trop.
J'imprime principalement du PLA (a vrai dire que ça), je ne suis donc pas concernés par les désagrément que peuvent occasionner l'ABS.
0