Ram utilisée a moitié (8Go/16Go)

Fermé
Valcoke - 1 nov. 2018 à 01:47
 Valcoke - 1 nov. 2018 à 19:16
Bonjour,

"Petit" soucis sur mon pc depuis peu, j'ai 8Go de ram libre sur mes 16 habituels, les 8go restant sont "réservés au matériel". Le problème est apparu après la dernière maj Win10.

J'ai pas mal cherché sur le net et par moi même pour régler le soucis, sans succès.

Différentes méthodes utilisées :

Restauration système : Sans effet même avec le point de restau le plus ancien.
Check de la Memlock sous Msconfig : décochée
Check du fichier d'échange de la mémoire virtuelle : Set a 3956 manuellement donc ca vient pas de ca.
Check du Remap memory sous bios : Absent ou alors tellement bien planqué que j'ai pas trouvé, pas l'habitude des bios amd.
Inversion des barrettes, boot avec une seule l'une après l'autre, changement de slot : pas de changement et les 2 sont bien détectées et utilisées en solo.
Reset du bios : pas de changement
Maj du bios : déja a jour
Option XMP du bios : activée ou désactivée ca change rien
Détection de la ram sous bios : ok, il me prend bien en compte mes 16go
Check virus/malware/adware etc : clean

Petite particularité, quand je boot avec seulement mon DD Système j'ai mes 16go de dispo, pas quand j'ai mes autres DD de branchés également (seulement 8go de dispo et 8 autres réservés au matériel) sachant que mon DD Sytème n'a que le système d'installé dessus et quelques soft de base (défrag, firefox, ccleaner, lecteurs de fichiers genre .rar, audio, vidéo etc) pas de dossier de DL ou documents perso, tout ca c'est sur mes autres DD.

Config :
Win 10 Pro 64bits Officiel
Proco : AMD Ryzen 5 1500X
CM : Gigabyte AB350 Gaming CF
CG : Asus GTX 970 Strix
Ram : Gskills Ripjaw DDR4 2x8go 1200mhz

Au passage, pas la peine de vérifier si tout mon matos est compatible, il l'est, ou si mes barrettes sont bien sur les slots de dual channel, elles le sont (S1 et S3). Ca marchait très bien jusqu'a y'a a peine 1 semaine.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, la j'ai atteint le max de mes connaissances.
A voir également:

1 réponse

Problème résolu en intervertissant les barrettes + changement de ports en meme temps.
0