Question utilisateurs

Résolu/Fermé
warrant Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2019 - 1 nov. 2018 à 09:38
warrant Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2019 - 1 nov. 2018 à 11:07
Bonjour,

Je fais appel à vous car une chose m'intrigue.
Ne connaissant pas cet OS (nouvelle config) il n'y a qu'en trifouillant qu'on apprend :)
Bref j'ai du faire une mauvaise manipulation avec les comptes utilisateurs et droits qui y sont associés.
J'ai remarqué cela en regardant les propriétés de mon répertoire windows (version 64bits) qui ne fait que 5GO.
En cliquant sur l'onglet sécurité je vois qu'il y a plusieurs fois mon compte avec différents droits:
J'ai mon nom en tant qu'administrateur et une seconde fois en tant qu'utilisateur .. Le pire c'est que lorsque je vais dans l'onglet avancé j'ai trois fois nom compte, deux en tant qu'administrateur:
-un ou j'ai accès en modification à ce dossier seulement (en l’occurrence le répertoire que je regarde, windows)
-l'autre avec accès total à ce dossier et tous les sous dossiers
-le troisième compte avec mon nom est en utilisateur, lecture exécution.

Bref je n'y comprends plus rien.

Comment savoir avec quel compte je me log sous windows (je vois bien mon compte mais lequel des trois ^^).
De plus j'ai envie de supprimer des comptes mais quel est le risque? peut il y avoir des répertoires qui ont comme "propriétaires" des utilisateurs différents de celui avec lequel on se connect? et que se passe t-il on on supprime un utilisateur qui est propriétaire de différents dossiers?

J'espère être clair mais en fait je pense que par rapport à mon problème (répertoire windows de 5Go au lieu de 20 théoriquement) c'est lié au fait que le propriétaire du dossier windows est mon compte utilisateur ou j'ai uniquement accès à ce dossier (et pas les sous dossiers).

Comment changer cela? ou supprimer les comptes inutiles? (car en fait je suis seul à utiliser mon
PC donc seul un compte admin m'est utile (avec tous les droits bien sûr).

Merci de vos retours et bonne journée.

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658
Modifié le 1 nov. 2018 à 10:03
Salut,

Voir là pour le fonctionnement des utilisateurs : https://www.malekal.com/utilisateurs-sessions-windows/

sur ton clavier
Touche Windows + R
tape netwpliz et OK.
Tu auras la liste des utilisateurs.

et si tu veux savoir avec quel utilisateur tu es connecté
Touche Windows + R
tape cmd et OK.
tape dans la fenêtre noire whoami

Ne touche pas aux permissions des dossiers Windows.

1
warrant Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2019 4
1 nov. 2018 à 10:08
Bonjour et merci de votre retour, mais ma question est que je pense avoir ajouté un utilisateur pour le dossier windows dans c:
Comment se fait-il que mon dossier windows 10 64bits ne fait que 6go?? c'est qu'à mon avis c'est lié au compte que je pense avoir crée avec uniquement des droits en lecture à ce dossier et pas les sous dossiers non?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658
1 nov. 2018 à 10:57
Ne touche pas à ce dossier, tu vas créer des problèmes.
0
warrant Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2019 4
1 nov. 2018 à 11:04
voila une capture d'écran mais promis je ne toucherez pas ^^

https://www.dropbox.com/s/2joe833a5mfla9l/Capture.PNG?dl=0
0
1 nov. 2018 à 11:07
vous pouvez remarquer que j'ai trois fois le même utilisateur avec deux fois admin dont un avec des accès restreints. Et j'aimerais supprimer celui qui a accès uniquement en lecteur à "ce dossier" car je pense l'avoir crée par erreur
0