Mettre des switchs en cercle

Fermé
thecartman - 28 juil. 2003 à 12:04
 Didier - 13 déc. 2003 à 23:00
Je suis stagiaire et pour le réseau de mon entreprise ils ont reçu 7 siwtch cisco (24 ports 100 Mbit et 2 ports 1Gbit).

Pour ne pas avoir de hierarchie en faisant une topologie en pyramide, trop de switchs à traverser si topologie en bus, pas assez de ports 1Gbit pour faire une topologie en étoile. J'ai donc pensé à les relier en cercle, en mettant bien sur le protocole "Spanning tree" en marche.

Avantages de la topologie en cercle :
- Si un chemin est submergé, l'autre est utilisé.
- Minimise le nombre de switch traversés (par rapport à la topologie bus)
- Les switchs sont tous branchés avec du 1Gbit.
- Si un switch tombe en panne il ne met pas tout le réseau en rade.

Mais ma question est : Le protocole "spanning tree" est la pour gérer en cas de dédoublement de chemin (de façon exceptionnelle) mais est il capable de le faire constamment ?

Et mon idée est elle bonne ou vous avez autre chose à me proposer .

Merci d'avance

7 réponses

brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616
28 juil. 2003 à 12:51
salut,
avec ce que tu as aujourd'hui, c'est pratiquement la seule chose que tu peux faire pour interconnecter tout le monde en gigabit.
attention cependant tout dépend de la topologie du cablage physique, si les switchs sont répartis dans des batiments, tu ne pourras pas forcémnent les relier de cette façon, surtout que les distances en gigabit sont courtes, a moins d'avoir de la fibre monomode.
Souvent des locaux techniques sont reliés à un seul point central.

Cependant, il est préférable d'éviter d'utiliser le spanning tree pour casser les boucles physiques car il a beaucoup d'inconvénients:
-limitation du nombre de switchs traversés
-temps de convergence / reconfiguration du réseau en cas de
problème sur une liaison.