Port source et Pare-feu

Fermé
Utilisateur anonyme - 28 oct. 2018 à 22:14
 Utilisateur anonyme - 28 oct. 2018 à 23:27
Bonjour,

Je me pose quelques questions,

Imaginons que je crée une règle qui autorise un trafic sortant vers un port de destination.
Pour aller vers ce port je vais utiliser un port source supérieur à 1024, le pare-feu ne filtre pas les ports source?
Et quand je vais recevoir une réponse du serveur je vais la recevoir sur quel port et cette réponse sera filtrée ?

Merci :)

1 réponse

brupala Messages postés 110763 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 13 891
28 oct. 2018 à 22:31
Salut,
un parefeu peut très bien filtrer un port source, comme une adresse source.
Bien évidemment le port source devient port destination dans la réponse.
adresses source et destination ainsi que ports source et destination sont inversées entre la demande et sa réponse.
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2018 à 22:36
Ah d'accord,

Par exemple avec le pare-feu de windows, je contacte un serveur http sur le port 80 en utilisant le port source 46500.
la réponse définira le port de destination sur le port 46500, mais je ne suis pas obligé d'ouvrir le port 46500 dans le trafic entrant pour recevoir une réponse si ?
0
brupala Messages postés 110763 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 13 891 > Utilisateur anonyme
Modifié le 28 oct. 2018 à 23:21
ça dépend ...
la plupart des parefeu ne vont filtrer que le premier paquet d'une connexion, et quand le premier est accepté, les autres avec mêmes adresses IP (source et destination) et mêmes ports (source et destination) sont considérés comme de la même connexion et donc autorisés.
c'est seulement la première combinaison adresse +ports qui est analysée, pas les suivantes, ça réduirait trop les performances (statefull firewall).
un parefeu sans état (stateless) va analyser chaque paquet et peut bloquer une réponse mais pas une demande.
Au dessus, il peut analyser d'autres critères de contenu au niveau applicatif (url, nom de fichier)pour bloquer un paquet.
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2018 à 23:27
Merci beaucoup !
0