Que peut-on faire avec 1 GO d'internet ?

Fermé
Sherlock Hoimes Messages postés 161 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 - 25 oct. 2018 à 09:57
 Tims - 7 avril 2024 à 22:38
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit. Veuillez m'en excuser.

Je trouve que mon fils a une grosse conso de GO sur son téléphone portable mais je n'ai aucune idée de ce qu'il est possible de faire avec 1 GO.

Il invoque qu'il n'est jamais sur son portable si ce n'est pour faire ses devoirs et, à l'en croire, "uniquement" ses devoirs car tout semble dématérialisé, les cours (livres "photocopiés" par les profs), le "cahier de texte" et la rédaction et l'envoi des devoirs.

C'est presque du cours à domicile. Bizarre pour de l'alternance. Mais je n'en crois pas un mot, le pauvre chéri, il est surmené par les devoirs !

Donc, ma question : que peut-on faire avec 1 seul GO ?

Combien de

- chansons peut-on enregistrer
- puis écouter (nombre d'heures)
- heures (ou minutes) de jeux accompagnés ou non de bavardages avec les autres "étudiants"
- de film regardés en streaming
- ou téléchargés
- consultations de boîte mail
- chargement de documents d'après la boite mail
- rédaction de documents et envoi

Y-a-t-il un "surcoût" à certains horaires ?

Comme vous voyez, je n'y connais rien dans ce domaine et des exemples "concrets" m'aideraient beaucoup. Je remercie par avance toutes celles et ceux qui m'éclaireront.

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
25 oct. 2018 à 10:25
Salut,

Tout cela est difficilement quantifiable. Les musiques ayant une taille plus ou moins grosse selon la qualité,

Pareil pour les jeux, difficile de savoir car selon les jeux c'est plus ou moins important.

Un film en streaming c'est déjà 1Go voire même plus, pareil que si il télécharge. Car dans les deux cas le fichier est téléchargé.

Pour les mails ça en fait déjà un paquet, sauf si des pièces jointes sont liées.

Par contre, ne consommer que 1Go par mois pour un jeune, c'est presque anormal. J'en consomme déjà la moitié par jour presque... :-)
15
Sherlock Hoimes Messages postés 161 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 2
25 oct. 2018 à 13:23
Salut Judge_DT,

Merci d'avoir répondu.

Je suis sévère mais il n'a quand même pas qu'1 seul giga pour son mois :-)). Il en a 50. Il est à Orange et son quota est passé de 30 (où il s'en sortait) à 50 où il semble ramer un peu plus pour finir son mois.

Mais moi, pour essayer de jauger ce qu'il fait (keep your secret... secret ! de sa part) et comme ça me dépasse un peu je voulais quantifier sur 1 Giga (la base en somme, comme le mètre ou le litre).

Par exemple, sur les 2 derniers jours, il a bouffé quelque chose comme 2 GO par 24 h. Sauf qu'aujourd'hui, il est en cuisine et ne devrait théoriquement (selon moi) pas avoir à se servir de son portable. On n'a pas encore inventé le téléphone qui tourne les sauces ! Je suppose qu'il a autre chose à faire à cette heure-ci (13h00).

Une musique lorsqu'elle est chargée le reste, non ? Donc elle ne devrait consommer presque rien en "énergie" pour l'écoute. Un peu comme lorsqu'on achète un livre. On paie pour l'avoir mais après on tourne les feuilles autant qu'on veut.

Il prétend qu'il ne regarde que peu, voire pas, de film donc, logiquement, peu de conso.

Pour les jeux, là, c'est le grand méchant flou (keep...).

Lorsqu'il a eu ce téléphone en mai, il s'est collé pour 90 € de hors forfait. Il a nié être allé sur le truc dont, d'ailleurs, il n'avait "JA-MAIS entendu parler". Il commence très lentement à lâcher le morceau, 6 mois après et prétend ne plus savoir. Donc de notre part, maintenant, méfiance. De plus les notes scolaires ne sont pas top !

Merci donc de vos explications qui m'ouvrent l'horizon et me confortent dans l'idée qu'il s'est fait brancher le téléphone au bout des doigts, ce que nous redoutions.

Merci encore et bonne fin de semaine.

S.H.
2
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Sherlock Hoimes Messages postés 161 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022
25 oct. 2018 à 15:37
Une musique lorsqu'elle est chargée le reste, non ? Donc elle ne devrait consommer presque rien en "énergie" pour l'écoute. Un peu comme lorsqu'on achète un livre. On paie pour l'avoir mais après on tourne les feuilles autant qu'on veut.

Négatif. Si c'est une application de streaming (comme c'est de + en + le cas en mobile), la chanson est écoutée en flux "tendu" depuis le serveur... Comme une radio Web.

Donc, à chaque écoute d'une musique, le fichier se télécharge. Donc, ça dépends comment il lit/écoute son fichier audio.

Voir avec l'opérateur, si un éventuel relevé des consommations par jour est possible, ça pourra t'indiquer sa consommation journalière.

De plus, selon les appareils, si on fait les mises à jour d'application en données mobile etc, ça bouffe aussi... !

Et je ne parle pas de YouTube, Spotify et compagnie, très prisé des jeunes...
1

Salut !
Avant mon forfait 20Go, j'avais un forfait 2h 100Mo pendant environ 1 an et demi. ça fait peur mais je m'y suis habitué :) 

Maintenant par mois je consomme environ 5 Go par mois :) 

0