Codé son site soit même ou sur un site de création

Résolu/Fermé
prototypejean1996 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2019 - 14 oct. 2018 à 01:04
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 - 15 oct. 2018 à 05:37
bonjour
j'aimerai créer un site internet. Mais je me demande si ce sera pas mieux de le faire simplement sur un site de création de site web en ligne ou de le codé moi même avec mon éditeur de texte que je maîtrise bien. J'aimerai savoir les avantages dans les deux cas. merci
A voir également:

4 réponses

jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 564
14 oct. 2018 à 01:24
Bonjour,
si tu te demande entre un site de création ou le créer toi même c'est que tu n'a pas assez de compétence pour le faire à la main, ou alors faut être très motivé.

à savoir que 95% des sites d'aujourd'hui ne sont pas fait "manuellement" en tapant des lignes de codes à la chaine, on utilise des cms et des framework (demande beaucoup de temps pour étudier le fonctionnement du cms voulu (et y'en a plein) et des framework). je te conseil donc de le faire via un site de création en ligne, wix à l'air pas mal, j'ai commencé à tester et pour l'instant jle trouve bien.

après comme pour un n'importe quel site, il te faut un hébergeur (je crois que wix le fait gratuitement) et les gratuits tu dépend du domaine de l'hébergeur, par exemple tu peux pas appeler ton site "htpps://monsite.com" tu aura l’adresse de l'hébergeur avant genre "https://nom.wix.com/monsite"
1
prototypejean1996 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2019
14 oct. 2018 à 09:50
merci pour votre réponse. mais je veux savoir si c'est possible de mettre des publicités sur son site avec les sites de création.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié le 14 oct. 2018 à 06:59
Bonjour,

La première chose à faire est de bien définir tes besoins.

Comme le dit jumulka, je suppose que tu ne possèdes pas les compétences pour coder toi-même ton site Internet.

Tu as donc deux solutions, soit tu utilises un CMS avec un hébergement classique, soit tu utilises une plate-forme de création et d'hébergement de site Web.

De nombreux hébergeurs proposent l'installation gratuite d'un CMS.

Une fois installés et configurés, les deux systèmes fonctionnent à peu près de la même manière. Ils sont basés sur le même principe, la séparation du contenant et du contenu, ce dernier étant stocké dans une base de données.

L'utilisateur n'agit que sur le contenu, à l'aide de formulaires. Avec une plate-forme, il n'agit jamais sur le contenant, en revanche, chez un hébergeur classique, il doit parfois faire une mise à niveau du contenant, en remplaçant certains fichiers du CMS. En général, cette opération est semi-automatique, en un clic, mais, dans certains cas, elle peut nécessiter une intervention manuelle.

Il existe de nombreux CMS, très souvent libres et gratuits, il y en a pour tous les besoins et tous les niveaux de connaissance. Les plus célèbres sont Drupal, Joomla et WordPress, mais il en existe plein d'autres.

Il existe aussi beaucoup de plates-formes gratuites, mais avec des possibilités très limitées, de nombreuses options payantes et de la publicité imposée (Wix, E-monsite, Jimdo, WordPress.com, Joomla.com, etc).

La seule plate-forme totalement gratuite, sans limitation et sans publicité est Google-Sites.
Voir : https://www.commentcamarche.net/applis-sites/services-en-ligne/26029-creation-de-site-web-les-meilleurs-services-gratuits/

A savoir que tous les systèmes possèdent leur propre philosophie que les utilisateurs doivent assimiler.

Maintenant, à toi de choisir. N'oublie pas, commence par définir tes besoins et tes possibilités.

1
prototypejean1996 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2019
14 oct. 2018 à 09:54
merci pour votre réponse. Mais vous m'avez pas donné les avantages si je code moi même
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > prototypejean1996 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2019
14 oct. 2018 à 09:57
Si tu sais coder, les avantages, c'est l'indépendance vis à vis des systèmes (CMS ou plates-formes).
0
telliak Messages postés 3667 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 876
14 oct. 2018 à 22:26
Le hic, c'est que pour «coder», il faut avoir appris et assimilé les langages nécessaires, HTML et CSS au minimum.
Pour être franc, dans ces conditions, le premier site réalisé n'est pas souvent une brillante réussite. Savoir quel est ton réel objectif : distraction, business ?
0
astuces72 Messages postés 7762 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 1 639
14 oct. 2018 à 10:11
hello

L’avantage aussi c'est la sécurité de ton site et la mises en conformité des nouvelles règles qui suivront avec le temps.
Si tu codes, va falloir te replonger dans ton code pour modifier mano les sources, avec un cms, c'est souvent une mise à jour et c'est tout.

Et oui tu peux mettre des pubs sur les sites fabriqués à partir d'un cms, il y a des plugins à ajouter en quelques clics
1
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 324
Modifié le 15 oct. 2018 à 05:11
Bonjour
en gros cela se résume à ça

cms sur un hébergement libre type wordpress.org,drupal,joomla
doit être installer sur le serveur gratuit (rare) ou payant, grande personnalisation même sans connaitre le code (graphismes et fonctions illimités grâce aux plugins) voir totale si tu sais coder, bonne voir très bonne sécurité

cms sur plateforme type blogger, wordpress.com
installation automatique, gratuit pour un site basique, très bonne sécurité, personnalisation moyenne ( nombre de graphismes et de plugins limités par la plateforme) et options payantes (revient souvent plus cher que de prendre un hébergement payant) pour tout le reste (ndd, serveur plus puissant, boutique)

codé à la main
long ( si tu veux faire autre chose que du pur html), doit être installé sur un serveur gratuit ou payant, sécurité moyenne voir basse à moyen/long terme, personnalisation totale mais il faut coder les fonctions dont tu as besoin et donc connaitre au minimum le php, le sql, javascript et les css sur le bout des doigts

0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 564
15 oct. 2018 à 05:37
le cms libre, pour le développement il est tout a fait possible de l'héberger sur son ordi (wamp/lamp), après pour la mise en ligne il faut le mettre sur un hébergeur. les gratuits ne sont pas rare, mais les gratuits qui fonctionne simple et bien oui :), et pour avoir quelque chose de bien il faut bien se plonger dans le cms voulu, compter 1 à 2 mois pour savoir bien utiliser le cms

cms plateform, on est pas obligé de prendre les options payantes, mais un serveur plus puissant très possible

coder à la main, c'est bien le strict minimum xD
0