Besoin d'aide concaténation php

Résolu
Bonjour, je suis débutant et j'aurais besoin de votre aide, alors voilà mon problème:

Voici ma ligne:
$DB->insert('Insert into user (nom, prenom, pseudo, mail, password, idpublic) values (:nom, :p renom, :besoind'aide, :mail, :p assword, :idpublic)', array('nom' => $Nom, 'prenom' => $Prenom, 'pseudo' => $Pseudo, 'mail' => $Mail, 'password' => crypt($Password, 'clédecryptage'), 'idpublic' => $id_public));

Donc voilà, à la place du ":besoind'aide" comment puis-je faire pour concaténer les valeurs de ":nom" et ":p renom" afin que dans la colonne pseudo de la base de donné, la valeurs soit Prenom.Nom et encore mieux si possible, seulement la première lettre du nom, donc sous la forme "Prenom.N"

Merci d'avance.

2 réponses

1. Modérateur
    Evite les caractères non standatd dans le nom des variables, par d'accents, pas de signe comme '"_-, sinon, tu aura des problèmes.
    1. Si tu parle du ":besoind'aide" c'est pas le vrai nom, c'est juste pour "l'exemple", pour montrer que c'est cette variable que je doit modifier pour vouloir faire ce que je veut faire.
  2. Modérateur
    Bonjour,

$sql = 'INSERT INTO user (nom, prenom, pseudo, mail, password, idpublic) 
                   VALUES (:nom, :prenom, :pseudo, :mail, :password, :idpublic)';

$Pseudo = $Nom.$Prenom;

$datas = array(':nom' => $Nom,
                            ':prenom' => $Prenom,
                             ':pseudo' => $Pseudo,
                             ':mail' => $Mail,
                             ':password' => crypt($Password, 'clédecryptage'),
                             ':idpublic' =>    $id_public
                          );
    $DB->insert($sql, $datas); 

1. Merci beaucoup, du coup j'obtient dans pseudo PrenomNom, mais y a t'il un moyen d'avoir seulement la première lettre du nom ?
    2. Pour le point j'ai effectivement trouvé tout seul, c'est pour sa que j'ai vite modifié mon message, pour le reste j'avait pas trouvé, merci beaucoup en tout cas ,bonne journée !