Images indisciplinées

Résolu/Fermé
VictimeDeLinformatique Messages postés 184 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 oct. 2018 à 18:29
VictimeDeLinformatique Messages postés 184 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 15 oct. 2018 à 14:39
Bonjour,
A l'aide de Word 2007, je compose un texte de plusieurs pages. Je dois y insérer des images. D'habitude, cela ne pose pas de problèmes, mais tout à coup il arrive qu'une image saute vers une autre page au moment du placement. Pas moyen de la ramener là où je veux l'avoir. Comme habillage, j'avais choisi "carré". Au début, elle avait tenu en place. Mais il a suffi que, pour des raisons de mise en page, je la déplace prudemment d'un millimètre pour que cette anomalie se produise. Pas moyen de la remettre en place. Que peut-on faire contre ça?
Merci de bien vouloir me conseiller sur ce point.

3 réponses

m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
12 oct. 2018 à 02:53
Bonjour,

Tout d'abord, dans la mesure du possible, bannir le plus souvent possible l'habillage.
N'utiliser l'habillage que lorsqu'on ne peut pas faire autrement. C'est toujours compliqué à gérer avec Word.

Ensuite il faut gérer l'ancrage.
Regarde cet article :
https://faqword.com/index.php/word/objets-graphiques/686-a-quoi-sert-lancre-qui-saffiche-quelquefois-dans-la-marge-gauche

m@rina
0
VictimeDeLinformatique Messages postés 184 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3
12 oct. 2018 à 07:59
Bonjour m@rina,
Je viens de lire l'article indiqué. C'est effectivement fort compliqué. J'ai finalement pu résoudre le problème en changeant complètement la mise en page ce qui m'a effectivement permis de renoncer à l'habillage.
Merci
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
15 oct. 2018 à 08:03
Salut,
PREAMBULE :
M@rina, reste calme :-).
Je n'ai surtout pas l'intention de contredire la méthode que tu préconises, méthode qui, elle, est efficace dans tous les cas que j'ai essayés.
Avec un Word 2010, j'utilise une méthode plus simple, dont je reconnais qu'elle n'est pas toujours une réussite, sans que je parvienne à comprendre pourquoi. Une chose est certaine : dès l'instant où elle a fonctionné une fois dans un document, elle y fonctionne autant que l'on veut par la suite.

Les étapes :
- Insertion d'une zone de texte dans une zone de dessin (dans mon installation, une zone de dessin est générée automatiquement autour de la zone de texte).
- Positionnement du curseur dans la zone de texte.
- Insertion de l'image.
- Création éventuelle d'une légende.
- Ajustement des dimensions (voir « Attention » ci-dessous).
- Définition de l'habillage de la zone de dessin.
On peut alors déplacer l'ensemble « à la main » en agissant sur la zone de dessin MAIS surtout pas sur l'image ou la zone de texte.
Attention à ne pas faire déborder (ou sortir) de son conteneur l'un des deux éléments inclus (l'image dans la zone de texte, la zone de texte dans la zone de dessin). Si cela se produit, il faut essayer de le repositionner/redimensionner ou reprendre tout le processus.
En désespoir de cause : abandonner et réessayer le lendemain matin :-).

Voili, voilou, j'ai fait plus de 200 documents avec cette méthode et ils tiennent toujours le coup.
0
VictimeDeLinformatique Messages postés 184 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3
15 oct. 2018 à 09:53
Bonjour telliak,
Merci pour ces longues explications. Hormis le fait que je travaille sous Word 2007 ce qui, je suppose, ne doit pas faire grande différence, j'avoue ne rien connaître des zones de dessin. J'essaierai à l'occasion, sans doute un lendemain... ;-).
En tous les cas, merci.
0
m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
15 oct. 2018 à 14:31
Hello telliak

Je n'ai rien contre les zones de dessin, bien au contraire ! J'en fais l'éloge sur mon site :
https://faqword.com/index.php/word/objets-graphiques/951-comment-creer-dans-word-un-objet-graphique-compose-de-divers-elements-dessins-images-etc

Je dirais même que les zones de dessin sont indispensables lorsqu'on fait des schémas, avec divers objets.

Mais, lorsqu'il s'agit d'insérer juste une image pour illustration, l'habillage est nécessaire si l'on veut que l'image soit enveloppée par le texte (c'est le rôle de l'habillage). Par contre, je vois trop de personnes qui galèrent avec l'habillage alors que, la plupart du temps, il est non seulement inutile, mais encombrant.

Si l'on tape un paragraphe, puis en dessous, centré, on met une image, il ne faut surtout pas d'habillage. Et dans ce cas, la zone de dessin ne sert à rien.

Voilà, voilà !! m@rina est calme !!! :)

m@rina
0
VictimeDeLinformatique Messages postés 184 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3
15 oct. 2018 à 14:39
Merci pour cette explication. Le texte sur Faqword est très instructif et clair. Merci.
0