Contourner un harcèlement téléphonique identifié

Fermé
Predator@Alien Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2018 - Modifié le 21 sept. 2018 à 15:09
baladur13 Messages postés 46422 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 22 sept. 2018 à 11:33
Bonjour,

Cette histoire sera longue et je remercie ceux qui liront jusqu'au bout et qui accepteront de m'aider. Alors voilà, cela fait un an et demi qu'une de mes demi-cousine (bref) est malade d'alzheimer. Elle appelle tous les jours une cinquantaine de fois, mon entourage devient fou parce que le téléphone sonne sans arrêt. Du coup j'ai arrêté de répondre, cela fait 3 mois. Entre temps, j'ai acheté un nouveau téléphone qui permet de bloquer les appels entrant, c'est un Gigaset AS470H. C'est super, on n'entend plus la sonnerie ! Mais il y a à la fin de la journée 60 messages vocaux à effacer... Là ça ne devient plus possible je deviens fou aussi, alors depuis quelques temps j'ai demandé de l'aide. La maison de retraite où elle est ne veut pas lui enlever le téléphone car c'est dans la sphère privée donc ça ne les concerne pas. Son curateur ne veut pas non plus cat elle n'a que ça pour vivre si on veut... En tout cas ils me conseillent tous de changer de numéro. Cela fait plus de 30 ans que j'ai mon numéro, je ne veux pas le changer. De plus, dans un état de droit comme la France, il doit bien y avoir un recourt en justice pour ça non ? On ne peut pas laisser les gens harceler d'autres personnes sans rien faire. On a essayé Stop Secret de Orange mais ce n'est pas approprié pour notre cas. Nous avons menacé de porter plainte en le faisant savoir au curateur mais il a dit que ça ne se faisait pas. Et changer de numéro n'est pas une solution, sur le principe, je suis contre de se soumettre et de changer de numéro pour une bêtise, ça n'est quand même pas à moi de faire les démarches pour ça.

Donc que faire selon vous ? Y a-t-il un moyen ? Porter plainte peut fonctionner ou pas ? Y a-t-il une otpion technologique que je n'aurai pas essayé ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 sept. 2018 à 17:48
bjr

C ' est elle qui compose les numéros de téléphone ?
0
Predator@Alien Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2018
20 sept. 2018 à 19:09
Oui tout à fait, elle a alzheimer mais elle a enregistré mon numéro dans sa tête, et d'ailleurs parfois elle veut appeler d'autres personnes mais c'est toujours mon numéro qui est fait car elle ne connait que celui là... Si bien que parfois elle ne sait plus où elle en est et elle m'appelle pour me demander mon numéro... C'est une histoire de fou
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2018 à 20:29
Dans une situation similaire ( mais en plus nous sommes tuteurs ) , où la personne nous appelle souvent pour nous avertir que nous sommes décédés , nous avons pris un forfait mobile annexe chez Free à 2€ ce qui a fini par protéger notre ligne fixe et nos lignes mobiles principales.

Alzheimer est une maladie mais c' est aussi un tsunami contre lequel les principes classiques ont peu de poids...

Vous pourriez ne pas vider la mémoire de votre téléphone .
0
Predator@Alien Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2018
21 sept. 2018 à 11:00
Je comprends bien que ce n'est pas un problème simple... Mais je pense que ça n'est pas à moi de payer, de faire toutes sortes de démarches. Dans le fond c'est pas si grave, je pense que je finirai par changer de numéro et puis c'est tout. Mais sur le principe je suis contre parce que j'estime que dans ce pays, la justice est tout de même omniprésente. Et là il serait injuste que ce soit moi qui ai à faire le nécessaire. Comme il serait injuste que je paye à la place d'un autre, ou que j'aille en prison à la plave d'un autre. Mais si je demande à appeler la gendarmerie, que pourront-ils me répondre ? Pas forcément porter plainte mais juste leur demander franchement ce qu'ils en pensent et si ils peuvent trauter ma demande rapidement et surtout est-ce que ça va aboutir à quelque chose...
0
Xileh Messages postés 19021 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 6 293 > Predator@Alien Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2018
Modifié le 21 sept. 2018 à 11:53
Bonjour

Bien entendu la gendarmerie n'a aucune compétence (au sens juridique du terme) en ce domaine...

Il s'agit d'un problème intra-familial lié à une pathologie identifiée et ne présentant pas de danger manifeste, ni de trouble à l'ordre public.....

Donc, hormis changer de numéro il n'y a pas de solutions..... (Je plains d'avance la personne qui se verra attribuer par la suite ce numéro rendu disponible....)
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2018 à 19:59
Et là il serait injuste que ce soit moi qui ai à faire le nécessaire

En parlant de faire le nécessaire , vous serez peut être plus motivé pour aller chez le notaire , même si en principe , l' Etat gardera 60% pour services rendus .

Dans une famille , il y a des hauts et des bas et surtout l' angoissante question de savoir dans quel état on sera dans 10 , 20 , 30 ans ou plus .
0
brupala Messages postés 109527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 632
21 sept. 2018 à 15:08
Salut,
j'ai un opérateur télécom (OVH) où je peux configurer les numéros bloqués (liste noire entrante) sans qu'ils passent en messagerie non plus.
Ce serait bien que tous proposent ce genre de service.
0
Predator@Alien Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2018
22 sept. 2018 à 10:48
Merci pour toutes vos réponses.

Je change de numéro aujourd'hui c'est décidé, merci de m'avoir aidé et de m'avoir donné cette solution. J'avais toujours espoir en une autre solution mais j'ai tellement entendu de fois qu'il fallait que je change de numéro que maintenant je suis près. Le seul soucis c'est que le numéro est quelque chose de personnel, cela fait 55 ans que je l'ai, ça fait partie du patrimoine de la maison, tout le monde connait ce numéro dans mon entourage. Enfin bon, là il est question de ma santé et c'est la seule solution.

Donc merci de m'avoir aidé !
0
baladur13 Messages postés 46422 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 13 234
Modifié le 22 sept. 2018 à 11:34
Il existe des appareils à inserer entre arrivée lige téléphonique (ou box) et téléphone permettant le blocage
Voir :
http://clibase.com/
https://www.cprcallblocker.fr/
L'appel étant bloqué avant l'arrivée au téléphone aucun risque de message sur ce dernier.
0